André BARBARO : « On y reviendra bien plus fort »

Publié le 21/12/2020

André Barbaro, nouveau membre du Conseil d’Administration du District des Landes, est aussi Président du Sporting Club Saugnac Futsal. Un engagement total pour André qui se traduit par son rôle au sein du Conseil d’Administration de chargé de mission dans l’animation, la structuration et le développement des pratiques diversifiées. Il nous fait part de ses différents rôles qu’il exerce et revient pour nous sur son ascension dans le football landais. Rencontre.

Bonjour André, pour commencer, comment allez-vous ? 

André Barbaro : « Bonjour, je vais bien merci malgré cette période délicate. J’ai la chance de garder une activité professionnelle, j’essaye de faire vivre mon club du Sporting Club Saugnac par des interviews de joueurs grâce aux réseaux sociaux. Je travaille sur des projets autour du foot loisir et des pratiques diversifiées pour le District. » 

Quel est votre rôle de Président au sein de votre club du Sporting Club Saugnac Futsal ? Comment êtes-vous venu à créer ce club ?

André Barbaro : « Mon rôle est comme celui de tout président de club, faire vivre un club, faire en sorte que chaque membre s’y sente bien, prendre et donner un maximum de plaisir et enfin partager cette passion du ballon rond. Cette aventure a commencé il y a maintenant trois ans, par une simple discussion entre amis. Ils souhaitaient que je m’investisse dans le futsal en créant un club afin de réunir une bande de copains. Je me suis pris au jeu et aujourd’hui ce petit club a pris une place importante dans le Futsal. D’ailleurs, nous avons gagné le championnat de Futsal dès la première année et aujourd’hui nous avons trois équipes dont une qui évolue en Régional 2. »

Pouvez-vous nous raconter votre ascension dans le football landais. En effet, depuis le 12 septembre 2020 vous faites partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football.

André Barbaro : « J’ai eu le plaisir de rencontrer Loreto lors de la création du club, le District m’a d’ailleurs bien aiguillé dans les démarches, mais également à diverses reprises lors de compétions et de réunions. Je vous avoue que lorsqu’il m’a demandé que l’on se rencontre, des tas de choses vous passent par la tête mais quelle belle surprise quand il me proposa de rejoindre sa nouvelle équipe. »

Quel est l’effet de faire partie du Conseil d’Administration du District des Landes de Football ?

André Barbaro : « Une grande fierté de participer à la vie du football landais ! Le projet que souhaite mettre en place Loreto m’a tout de suite convaincu car il concerne chacun d’entre nous et chaque club y trouvera son intérêt, mais également par l’équipe de ce nouveau Conseil d’Administration. Tous les visages du football sont représentés, du plus petit club au plus important, du joueur à l’arbitre, des jeunes au Seniors, en passant par les pratiques diversifiées. »

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du District des Landes de Football ? 

André Barbaro : « J’ai le rôle de chargé de mission dans l’animation, la structuration et le développement des pratiques diversifiées qui comprend le beach soccer, le foot à 8, le foot en marchant, le futnet, le fit foot, le golf foot et bien entendu le futsal. De nouvelles pratiques pour certaines et d’autres où nous sommes déjà bien représentés. Je reprends le flambeau du Futsal, géré par une main de maître jusque-là et pour qui j’ai une pensée toute particulière, notre ami Bernard Thibaut. »

Enfin, avez-vous un petit message à faire passer au football landais ?  

André Barbaro : «  »Les règles du football sont très simples, en gros : si le ballon bouge, shoot dedans. S’il ne bouge pas, shoot dedans jusqu’à qu’il bouge. »Phil Woosnam. Ne pas abandonner, même si nous ne pouvons pas pratiquer notre sport aujourd’hui, il faut continuer à le faire vivre car nous nous retrouverons prochainement autour des terrains, j’en suis persuadé et on y reviendra bien plus fort. Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous ! »

Articles les plus lus dans cette catégorie