Arnaud Paignac-Zancan : « Prendre du plaisir sur le terrain »

Publié le 08/01/2022

Ancien joueur et Responsable Technique Jeune du Stade Montois Football, Arnaud Paignac-Zancan est désormais arbitre. Le District des Landes de Football est allé à sa rencontre et il revient pour nous sur son parcours et ses motivations.

Bonjour, comment allez-vous ?

Arnaud Paignac-Zancan : « Je vais bien et m’adapte comme beaucoup de personnes au contexte sanitaire. Bientôt deux ans que cette crise a bouleversé notre quotidien, nos projets. »

Quels ont été vos motivations de devenir arbitre ?

Arnaud Paignac-Zancan : « Le premier déclic a été lors de la formation du BEF, j’étais dans la promo 2028-2019. Il y a un « petit » module arbitrage qui nous pousse à mener des actions en lien avec l’arbitrage. A cette occasion, j’ai pu rencontrer et échanger avec plusieurs arbitres de notre district, le CTRA (Julien GRELOT) mais aussi arbitrer de nombreux matchs amicaux, et cela jusqu’au niveau national avec le club du stade montois.

La saison dernière (si on peut appeler ça une saison !), alors que je coachais l’équipe réserve du SM Foot (Régional 2) j’ai eu l’opportunité de m’inscrire à la formation initiale d’arbitrage. Le club risquait d’être en infraction et Daniel CARPEAUX (responsable des arbitres du club) m’a proposé le projet.

La formation a été réalisée entre mars et juin de cette année. Fin juin et novembre nous avons passé les épreuves d’arbitre stagiaire et d’arbitre titulaire. »

Pensiez-vous déjà à devenir arbitre pendant votre carrière de joueur ?

Arnaud Paignac-Zancan :  « Pas du tout ! J’évoluais dans un rôle défensif, plutôt viril dans l’engagement et râleur.

Autant vous dire que cela m’a valu quelques biscottes avec le corps arbitral…mais néanmoins je suis toujours resté dans l’esprit. »

Est-ce que votre vision de l’arbitrage a changé par rapport à celle que vous aviez avant de passer vos formations d’arbitre ?

Arnaud Paignac-Zancan :  « C’est une évidence. En fait on se retrouve entre passionnés de foot. Tous les intervenants qui encadrent le pôle arbitrage sont investis de la même passion pour ce sport, le plus beau qui existe ! Mais ce qui change c’est la façon de lire le jeu, de l’interpréter et de se préparer à la compétition.

J’ai été joueur de niveau national et régional, éducateur d’équipe de Ligue, entraineur de sénior Ligue et maintenant arbitre. En fait on retrouve ces sensations de compétition avant d’arbitrer une rencontre. La différence c’est que nous n’avons pas les mêmes responsabilités et objectifs. »

Que retenez-vous de la formation Arbitre Accélérée pour les Ex-Joueurs (ses) de Niveau Régional ?

Arnaud Paignac-Zancan : « Ce peut-être une bonne mesure pour motiver-attirer des joueurs en fin de carrière, et nous savons tous que notre sport manque d’hommes en noir pour pouvoir couvrir toutes les compétitions ; Toutes les candidatures seront les bienvenues.

Mais je mettrai une réserve sur les modalités, c’est l’accompagnement des «arbitres stagiaires » sur les premiers matchs officiels.

Un parcours de joueur de bon niveau ne veut pas forcément dire que votre arbitrage sera de qualité. C’est une autre histoire que d’arbitrer en tenue officielle, connaître et faire appliquer les règles, mettre (ou pas) des cartons, siffler un pénalty…

Dans le District des Landes nous bénéficions de cet accompagnement. Il est à mon sens essentiel, et à titre personnel les arbitres accompagnateurs m’ont beaucoup aidé dans ma progression et la gestion des rencontres. Et malgré mon passé de joueur, c’était très rassurant d’être guidé. »

Quels sont vos ambitions dans l’arbitrage ?

Arnaud Paignac-Zancan :  « Aucun plan de carrière à mon âge ! Mais les réflexes de la compétition reviennent vite. Je m’implique dans chaque rencontre pour arbitrer du mieux possible et surtout peu importe le niveau du match. Il y aura des tests en fin de saison, on verra bien. L’important pour moi c’est de prendre du plaisir sur le terrain tout en étant performant. »

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux personnes ou aux ex-joueurs qui souhaiteraient devenir arbitre ?

Arnaud Paignac-Zancan : « Les formations sont très dynamiques et les échanges sont riches et concrets. De ma « petite » expérience personnelle, je dirai que la fonction d’arbitre m’a donné une vision complémentaire sur le football, une façon différente d’appréhender le jeu, les règles et les relations entre tous les acteurs….sans oublier que nous ne sommes pas obligés d’arbitrer tous les week-ends car on peut saisir nos disponibilités.

C’est vraiment très enrichissant alors pourquoi ne pas essayer ? Faire une saison pour voir et plus si affinité… »

Articles les plus lus dans cette catégorie