Assemblée générale de l’UNAF Landes

Publié le 30/07/2019

Retrouvez ci-dessous un compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UNAF Landes qui s’est déroulé le 30 Juin 2019 à Saint Sever :

« Le 30 juin 2019, les arbitres landais unafistes se sont retrouvés au Club du SASS de St Sever pour leur assemblée commune de fin de saison avec la Commission Départementale des Arbitres et ont été accueillis par son président Stéphane Fey.

Après l’ouverture de la séance par notre président Joël Rochebilière, s’en est suivi le rapport moral détaillé par notre secrétaire Eric Lassept qui rappelle entre autre que l’association compte 104 adhérents un record mais que ce n’était pas une fin en soi et qu’il fallait renouveler et/ou adhérer pour continuer d’accompagner les arbitres en privilégiant toujours la convivialité, leur protection et la représentativité auprès de toutes les instances comme leur faire profiter d’avantages tout au long des saisons.

Aussi représentant juridique pour notre amicale, il est revenu sur les 2 principaux incidents de cette saison qui ont été significatifs puisque 2 de nos adhérents ont été agressés physiquement et qu’aujourd’hui, notre Avocate présente à cette assemblée, Maître Ollalo, suit et défend leurs intérêts auprès des tribunaux et a expliqué l’importance de porter plainte lors d’agression physique mais aussi qu’il faut en faire de même pour les agressions verbales et notamment les propos racistes qui sont aussi gravent. (Un extrait est à retrouver sur la page facebook @unaflandes).

Eric Larrigaudière, représentant de l’Unaf Régionale a suivi sur les propos précédents et a insisté sur l’importance de toutes les actions menées pour la protection de l’arbitre et dans un cas plus général, l’arbitrage dans l’environnement d’aujourd’hui.

Ce que Moussa RAFA, Président de l’Amicale des Educateurs de Football, a développé lors de son intervention et a rappelé tout le travail effectué entre nos différentes associations pour améliorer encore les relations entre tous les acteurs du Fooball (Landais en particulier)

Xavier Etcheverry, vice président et responsable du pôle évènementiel et Eric Sarthou trésorier, ont donné respectivement leur compte rendu et Xavier de préciser, qu’il tenait à remercier au nom de l’ensemble du Comité Directeur pour la participation sur tous les événements organisés tous les Unafiste ainsi que leurs compagnes et compagnons. Tous ses événements ont pu être suivis via la page FACEBOOK @unaflandes et nous comptons aujourd’hui 100 abonnés et notamment le SAFE. (le Syndicat des Arbitres de Football Elite)

De nombreux articles des autres sections départementales, régionales et nationales ont été partagés et aujourd’hui, vous pouvez rejoindre l’Unaf Landes sur Twitter. @unaflandes
Dominique Cassagnau, vice président a pris la parole concernant les évènements Régionaux et Nationaux pour lesquels, il est revenu sur notre participation au Tournoi Tereygeol par l’intermédiaire d’un jeune arbitre Unafiste des Pyrénées Atlantiques avec une satisfaction générale de l’ensemble des jeunes participants, sur le congrès d’Evian où là aussi un grand nombre des sections départementales étaient représentées avec entre autre, un débat sur le thème de la Vidéo soutenu par la participation d’arbitres de l’Elite qui ont utilisé la VAR et enfin sur la journée de Biscarrosse le 22 Juin où, au-delà de la convivialité de cette journée, il y avait un manque de participation d’adhérents de l’ensemble des sections départementales.

De plus, l’Unaf Landes toujours engagée dans les nobles causes, a contribué à un don d’équipements pour l’association VISA (Visions Solidaires pour l’Afrique) qui ont été récoltés par Loïc Lacroix avec la générosité de tous les arbitres Landais. Nous continuons cette action et notre hôte par l’intermédiaire de son président Stéphane FEY, nous a fait don de 3 gros sacs de sport remplis d’équipements de tout genre et nous l’en remercions vivement.

Tous les comptes rendus ont été validés par l’assemblée à l’unanimité, hormis le rapport du vérificateur aux comptes pour lequel, il y a eu une abstention et ce fût le moment des récompenses : Dominique Sourgen, Etienne Crabos et Olivier Canaba ont reçu la médaille régionale. Notre valeureux Eric Langlade qui s’occupe des désignations depuis longue date, la médaille de bronze nationale et Emeline Rochebilière, un petit présent pour sa validation comme arbitre F2 Féminine à la FFF.

Une fois les travaux terminés, s’en est suivie l’assemblée de la CDA à laquelle nous avons bien entendu assisté, compte tenu que nous sommes d’une part membre de droit et d’autre part, plusieurs adhérents de notre amicale en font partie comme Formateur, Observateur, ou autre responsabilité en son sein.

Cette matinée s’est clôturée autour d’un apéritif convivial offert par l’Unaf Landes suivi d’un repas au restaurant « l’Art des Mets » de St Sever.

Bonne intersaison à toutes et tous.

Le Bureau de l’UNAF Landes »

Par Jérôme Courrouyan

Articles les plus lus dans cette catégorie