Au service des clubs.
Publié le 09/01/2026
Avec le retour des compétitions, 2 nouvelles expérimentations vont concerner tous les clubs évoluant dans les championnats départementaux. Le Président, Loreto GUAGLIARDI, nous les présente.
Président, au cours de la dernière Assemblée Générale, à la demande de nombreux clubs, vous avez initié deux nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur dès cette semaine, à titre expérimental jusqu’à la fin de la saison 25/26. Pouvez-vous nous les détailler ?
Loreto Guagliardi: Effectivement, les deux mesures que vous évoquez ont été, il faut le rappeler, sollicitées par plusieurs clubs et ce, de façon récurrente. La première est une extension d’un dispositif déjà existant dans les divisions seniors 3 et 4 : Au cours d’une même rencontre, en l’absence d’arbitre officiel ou de dirigeant bénévole, un des joueurs remplaçants sera autorisé à officier en qualité d’arbitre assistant tout en continuant à participer à la rencontre comme joueur. Jusqu’alors, un seul remplacement était autorisé à la mi-temps. Désormais, deux changements seront possibles, toujours à la pause mais aussi aux 25ème et 70ème minutes de jeu. Pour aider les acteurs et les spectateurs à identifier clairement le joueur remplaçant officiant en qualité d’arbitre assistant, deux chasubles distinctifs ont été remis aux clubs concernés. Plus que jamais, je souhaite que ces joueurs/arbitres soient respectés de tous.
La deuxième expérimentation que vous proposez est carrément une nouveauté ?
LG: Oui clairement, nous manquons d’arbitres, notamment sur les rencontres de jeunes. Aussi, dans un but éducatif mais aussi pour aider les clubs à mieux fonctionner, nous avons pensé qu’un joueur suspendu, sur une courte durée, pouvait rendre service à son club en arbitrant, au centre ou à la touche, des matches de jeunes à 11 ou du football d’animation, de niveau départemental seulement. Il est important de préciser que cette disposition ne remet pas en cause la durée de la suspension du joueur. Il ne pourra pas non plus solliciter dans ce cadre un quelconque aménagement de sa peine. Enfin, logiquement, le joueur concerné ne pourra pas arbitrer l’équipe dans laquelle il a été sanctionné.
Ces deux expérimentations feront l’objet d’une évaluation en fin de saison avant, peut-être, de les faire voter à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale ; Au final, quel but poursuivez vous ?
LG: Je vous l’ai indiqué au début de notre entretien: Tout ce qui concourt à favoriser un meilleur fonctionnement de nos clubs et de nos compétitions doit être facilité sans être contraire pour autant aux règlements en vigueur. Si nos deux expérimentations s’avèrent concluantes, j’en ferai part aux instances de niveaux supérieurs pour un éventuel aménagement des textes.
