« Bonne saison aux clubs landais »

Publié le 17/09/2022

Message aux présidentes et présidents des clubs landais. 

Nous y voici ! Dans quelques heures sera donné le coup d’envoi des premiers championnats départementaux pour lesquels vous avez déjà engagé une préparation active. Au nom des élus du District des Landes de football, je vous adresse mes meilleurs encouragements et pleine réussite.

Comme au début de chaque saison, il nous sera difficile sur les premières journées de couvrir l’intégralité des compétitions, l’effectif d’arbitres disponibles étant encore insuffisant. Aussi, il vous faudra faire confiance aux dirigeants bénévoles de vos associations qui vont accepter de pallier à cette difficulté. En collaboration avec nos amis du District des Pyrénées-Atlantiques, nous travaillons à proposer un maximum de formations initiales pour les candidats arbitres ;  N’hésitez pas à solliciter les vocations et à inscrire vos licenciés volontaires. Je vous rappelle également le dispositif « joueur remplaçant – arbitre assistant » qui permet à un joueur remplaçant d’aider à l’arbitrage d’une rencontre dans les divisons 3 et 4 de nos championnats seniors.

Dans tous les cas, pour tous nos arbitres officiels mais aussi pour tous nos bénévoles qui accepteront d’assumer l’arbitrage d’un match, je recommande le plus grand respect de tous les acteurs. J’ai ainsi demandé à notre commission de discipline d’être particulièrement vigilante sur tous les faits de violence avérée sur nos terrains, qu’ils soient physiques ou verbaux. Nous aurons aussi une attention accrue sur toute forme de propos racistes ou homophobes.

Après l’été exceptionnel que nous venons de traverser, certains de nos terrains pour ne pas écrire la plupart de nos terrains ont souffert de la sécheresse et se trouvent aujourd’hui dans un état de pratique insuffisant. Nous devons faire preuve de compréhension et contribuer de notre côté à la préservation de nos complexes sportifs par une meilleure répartition de leur occupation ; Comme il est de notre devoir de veiller à restreindre notre consommation d’eau et d’énergie. Le football, premier sport du département des Landes en nombre de licenciés, ne peut pas ignorer ces problématiques qui nous concernent tous.

Lors de notre Assemblée Générale programmée le vendredi 28 octobre 2022 à Rion des Landes , j’aurai l’occasion d’évoquer ces dossiers devant vous. Le football doit s’y montrer actif, moteur et solidaire.  

Pour l’heure, place à la compétition ! Bonne saison à toutes et tous.

Articles les plus lus dans cette catégorie