Cédric Pirone : « On a envie de prendre notre revanche »
La section féminine du SCS F.C a réalisé un parcours presque parfait en début de saison en représentant au mieux son département dans une poule mi-Landes, mi-Pyrénées-Atlantiques. Son seul revers lors de cette première partie de championnat est face à l’autre équipe féminine landaise en forme : le F.C Mées.
À l’occasion du premier tour de la Coupe des Landes Féminine, ces deux équipes se rencontrent à nouveau pour un match qui promet d’être disputé.
Le District des Landes de Football est allé à la rencontre de Cédric Pirone, entraîneur et fondateur de cette section féminine du SCS F.C (En haut à droite de la photo), afin d’en savoir un peu plus sur l’état d’esprit affiché par ses joueuses avant ce match.
Bonjour, tout d’abord comment allez-vous ?
Cédric Pirone : « Bonjour je vais très bien merci, heureux que la section féminine que j’ai créé en 2008 existe toujours.«
Vous avez réalisé une bonne première partie de saison et vous êtes qualifié pour la première division. Quel est votre sentiment sur cette première partie de saison ?
Cedric Pirone : « Nous étions heureux de rejouer cette saison, car la précédente n’a pratiquement pas existé à cause du Covid.
Les filles étaient impatientes de retourner sur le terrain et moi aussi.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés afin de retravailler ensemble.«
En quelques mots, comment décririez-vous cette équipe féminine du SCS F.C?
Cédric Pirone : « Cette équipe a vraiment une âme, une bande de copines qui se connaissent depuis plusieurs années. À cela, se greffent les nouvelles joueuses qui sont acceptées de suite et cela fait un beau groupe de rigolade et de travail.
Les séances sont le lundi, gérées par Philippe Derrien mon adjoint et moi-même.
Le vendredi, une semaine sur deux, Philippe Derrien est tout seul et l’autre vendredi il est assisté par une de nos joueuses Laetitia Saphores qui prend son rôle au sérieux depuis plusieurs saisons. Cela dynamise la cohésion de groupe tout en travaillant sans les coachs entre elles. Elles viennent ensuite manger la pizza après la séance dans ma pizzeria à 3 minutes du club.
Ce rituel du Vendredi est super, on parle de tout mais surtout du match du dimanche. Nous sommes dans notre match dès le vendredi soir.«
Vous allez affronter le F.C Mées qui est arrivé en tête de votre poule de brassage. Comment allez-vous aborder ce match ?
Cédric Pirone : « Ce match contre le F.C Mées est le seul que l’on ait perdu. C’était le premier match de la saison chez nous. Nous faisons une très belle première mi temps où nous devons nous mettre à l’abri, mais nous ne concluons pas nos occasions et en seconde période nous n’avons pas existé. Le F.C Mées a montré un tout autre visage et tout le mérite leur revient.
On a envie de prendre notre revanche c’est normal mais nous savons qu’une belle équipe nous attend aussi en face. Nous nous sommes bien entraînés ces dernières semaines. J’ai confiance en nos filles pour montrer un nouveau visage, faire un bon match et tout donner.«
Vous vous retrouvez à nouveau à deux en haut du classement avec le SCS F.C. Cette fois, c’est votre équipe qui occupe la première place. Quels sont vos objectifs ?
Cédric Pirone : « Nos objectifs sont les mêmes chaque année : être nombreuses aux séances pour travailler tout en rigolant. Le groupe vit vraiment bien, il n’y a jamais de dispute, de mauvaise parole ou de mauvais geste. On travaille avec beaucoup de joueuses qui sont licenciées chez nous depuis plusieurs années, et des nouvelles joueuses qui découvrent le foot, ou qui sont issues de l’école du foot du club. Il y a 80 licenciées de 7 à 15 ans, qui sont gérées par Hans Bacquet.
Un vrai groupe vient pour travailler se retrouver, rigoler, un mélange de tout âge en seniors de 16 ans à 49 ans. par exemple notre joueuse Gwenaelle Bellegarde va sur ses 50 ans et est titulaire à chaque match. C’est une référence et une vraie mordue de football.
On veut continuer d’exercer notre passion qui est le football. On veut se réunir et s’amuser tout en progressant, il ne faut pas oublier que c’est du football loisir avant tout. Cette méthode porte ses fruits, les filles restent avec nous, nous avons 21 licenciées.«
Avez-vous quelques mots à dire à vos joueuses avant ce match important ?
Cédric Pirone : « Le mot que j’ai à dire à mes joueuses… Je les connais, je n’ai pas besoin de faire un grand discours avant le match.
Elles savent ce qu’elles ont à faire. J’ai une confiance aveugle en elles pour toujours tout donner sur le terrain, et ce qui est sûr, c’est que moi derrière je ne les lâche pas non plus. Durant tout le match avec Philippe Derrien nous sommes avec elles à leur donner des consignes.
Un beau match de football nous attend, personnellement, j’ai hâte d’y être. »