Christine Poteaux : « c’est un club qui me tient à cœur »

Publié le 09/04/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 16 à la rencontre de St Geours Lous Marous. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Christine Poteaux, Présidente de la section football de St Geours Lous Marous, qui revient pour nous sur l’actualité du club et sur les prochaines échéances à venir pour l’équipe dirigeante. Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Étiez-vous présente lors de la création du club en 1982 ? Par quel biais êtes-vous rentrée dans le club de St Geours Lous Marous ?

Christine Poteaux : « Non, je n’étais pas présente. Je suis arrivée en 1986 au club lorsque mon fils jouait. Ainsi, je l’accompagnais et par la suite, je suis devenue dirigeante. En 1990 dans un premier temps, en tant que trésorière puis comme secrétaire, une fonction que j’exerce encore aujourd’hui. Enfin en devenant Présidente depuis maintenant cinq ans. »

Pouvez-vous nous dresser le décor de l’école de foot qui reste une priorité pour le club ?

Christine Poteaux : « Nous continuons les entraînements qui sont adaptés au protocole sanitaire en vigueur. Je remercie les éducateurs présents pour encadrer les jeunes. Des U6 jusqu’aux U15, les jeunes sont quasiment tous présents. Cependant, cela devient très compliqué des U18 jusqu’aux Seniors puisqu’il n’y a pas de compétition. »

La deuxième priorité est le développement du foot au féminin, pouvez-vous nous en parler davantage ?

Christine Poteaux : « Nous avons une équipe Seniors Féminines à 8 et ce n’est pas évident puisque nous sommes entourés de gros clubs aux alentours. De plus, aujourd’hui c’est difficile pour elle puisqu’elles ne peuvent pas s’entraîner en raison des 10kms (NDLR : l’interview a été réalisé avant la mise à jour du décret). À terme, la volonté est de créer une école de foot féminine ! »

Y-a-t-il une ambition pour l’équipe fanion ?  

Christine Poteaux : « Depuis trois ou quatre saisons, nous essayons de monter en Départemental 1, nous aimerions bien d’autant plus que les saisons précédentes nous avons manqué la montée de quelques points. L’objectif est bien entendu de faire monter l’équipe première en première division de District. »

Comment envisagez-vous la fin de saison ?

Christine Poteaux : « Nous espérons pouvoir refaire jouer ces jeunes et renouer avec la compétition notamment avec le plan de relance proposé par le District des Landes de Football pour justement envisager en septembre une compétition normale. »

Y-aurait-il pas un projet de Futsal qui serait envisageable ?

Christine Poteaux : « Jusqu’à présent, il nous était interdit de pratiquer le Futsal puisqu’il n’y avait qu’une salle de basket partagé avec le tennis. Mais la municipalité est en train de refaire un complexe, une salle plus grande et nous espérons que nous pourrons avoir une section de Futsal. »

La Présidente que vous êtes envisage-t-elle de passer la main ?

Christine Poteaux : « Oui, j’envisage de passer la main. Cela fait désormais 30 ans que je suis au club. Le monde associatif me plaît énormément, mais il y a des jeunes présents et ce serait bien qu’ils puissent prendre le relais. Cette passation se fera à la fin de la saison, j’admets que cela me fait mal puisque c’est un club qui me tient à cœur.  »

Christine, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Christine Poteaux : « Je tiens à remercier tous les bénévoles présents à chaque entraînement, à notre RTJ. Bon courage à tous, il ne faut pas baisser les bras ! »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie