Claude Augey : « Le football féminin se structure »

Publié le 03/09/2019

Jeudi soir, le District des Landes de football proposait sa traditionnelle soirée de rentrée du football landais. 44 clubs ont répondu à l’invitation du président Claude Augey qui revient pour nous sur les thèmes abordés au cours de son intervention.

Président, Jeudi soir, vous avez relevé la réussite de l’Exercice 2018/2019 pour le football landais ?

 Claude Augey : Oui, nous avons franchi la barre des 12 000 licenciés -12 300- qui nous a permis de redevenir la première discipline sportive en nombre de licences sur le département des Landes. Pour faire face à cet afflux de nouveaux joueurs, nos équipes ont formé de nombreux dirigeants et techniciens. Pour tenter de les fidéliser, nous avons imaginé et mis en place de nouvelles offres de pratique aussi bien chez les Jeunes que chez les Seniors avec deux critériums à 8 qui ont rallié les suffrages. En fin de saison et pour la deuxième saison consécutive, nous n’avons enregistré aucune descente de nos équipes de R3 en District ; Un résultat qui est venu récompenser nos clubs qui font beaucoup d’efforts en terme de structuration.

Le développement de la pratique féminine a été également au centre de vos préoccupations ?

 CA : Au début de la saison dernière, après le sacre de l’Equipe de France, bon nombre de jeunes filles ont opté pour la pratique du football. Nos chiffres sont en progression spectaculaire et nous espérons qu’avec la Coupe du Monde féminine qui s’est déroulée cet été en France, plus de pratiquantes vont encore rejoindre nos clubs. Nous nous y sommes préparés et de nouvelles compétitions seront notamment proposées dans ce football féminin qui se structure.

Un axe fort de votre politique depuis plusieurs années réside dans un football éco-citoyen et vertueux ; qu’en sera-t-il cette saison ?

CA : Première discipline sportive, le football se doit de montrer l’exemple : à l’initiative du Comité départemental, une vingtaine de clubs a déjà adhéré au dispositif du « verre réutilisable » développé en partenariat avec la société Ecolocup de Soustons. Nous sommes également très vigilants au comportement de nos adhérents sur la route. Une charte « Sécurité routière » a été signée en ce sens  avec la Préfecture des Landes. Nous la détaillerons au cours de la prochaine Assemblée Générale et je suis persuadé que nos clubs la relaieront très rapidement auprès de leurs licenciés. 

Articles les plus lus dans cette catégorie