La saison 2024-2025 démarre officiellement ce samedi 24 Août avec le 1er tour de la Coupe de France de Football pour l’AS Pontonx. L’occasion pour le District des Landes de Football d’aller à la rencontre du nouveau Président Pontois Marcouf GUERIN qui s’est livré à l’aube de cette nouvelle saison. L’AS Pontonx relégué en Départemental 2 cette saison affronte Ustariz Labourdins pensionnaire de Régional 3. Avec deux divisions d’écart, les pontois compte sur la magie de la coupe pour lancer leur saison. Entretien.
Avant d’évoquer ce match de Coupe de France, vous avez pris la Présidence du club à la fin de la saison dernière. Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous vécu cette présaison ? Le groupe a-t-il évolué ?
Marcouf GUERIN : « Je me présente Marcouf Guerin et j’ai 37 ans. J’ai commencé le football dans l’entente Pontonx/Laluque en 1993 jusqu’en Benjamin, puis je suis parti au SPS (Saint Paul Sport). Après 15 saisons passées au SPS je suis revenu à l’AS Pontonx pour un retour aux racines.
Joueur jusqu’en décembre 2023, j’ai dû mettre les crampons de côté suite à une rupture des ligaments croisés. C’est à ce moment-là qu’avec quelques joueurs motivés nous avons décidé de nous investir au bureau afin de continuer à faire vivre notre club centenaire et rester proche de ce super groupe. »
Comment avez-vous préparé cette nouvelle saison ?
Marcouf GUERIN : « La pré-saison a surtout été consacrée à la transition entre l’ancien bureau et le bureau actuel. Nous avons également recruté une dizaine de joueurs pour renforcer le groupe et compenser les rares départs. Nous avons eu la chance de garder nos coachs ce qui nous permet de continuer à progresser tactiquement avec la conviction que nos efforts vont finir par payer. «
Quels sont vos objectifs cette saison après cette relégation en Départemental 2 ?
Marcouf GUERIN : « Nos objectifs pour cette saison sont clairement de jouer le haut de tableau avec les deux équipes, nous ferons le point avec les coachs à la trêve. »
Ce rendez-vous de Coupe de France vous rappelle aux bons souvenirs de la Régional 3 quand les Pontois évoluaient au niveau régional. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
Marcouf GUERIN : « Nous savons que ce match contre les Labourdins d’Ustaritz va être un match engagé avec beaucoup de rythme. Nous n’avons rien à perdre et il faudra jouer notre meilleur football pour avoir une chance de gagner contre cette belle équipe. Un match excitant quand on est sur le terrain! »
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus ». Quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs à l’aube de cette nouvelle saison ?
Marcouf GUERIN : « Je connais ce groupe par coeur pour avoir passé de nombreuses saisons sur le terrain avec eux. Je connais leurs points forts et ceux sur lesquels nous allons devoir travailler plus dur. Nous croyons en ce groupe et nous sommes persuadés de pouvoir atteindre nos objectifs. Nous mettrons tout en œuvre pour ça. ALLEZ l’ASP ! »