Coupe Féminine District 40/64 : Une première pour l’histoire

Publié le 15/05/2023

Cette semaine, rubrique spéciale en vue de la Fête du Football Landais qui aura lieu ce Jeudi 18 Mai au Stade de l‘Argenté à MontdeMarsan. La rencontre qui ouvrira le bal de cet événement est un match au sommet du football féminin qui est la finale de la Coupe Féminine District 40/64. Cette finale opposera lENT ST MARTIN SX et lENT ESMAN/FCVO, deux équipes qui réalisent un excellent parcours dans cette compétition et qui donneront tout pour ramener le trophée de cette toute première édition de la Coupe Féminine District 40/64.
Jérôme POUMES entraîneur de l’Ent ESMAN/FCVO et Yannick SAUSSET entraîneur de l’Ent ST-MARTIN SX se sont confiés à quelques jours de cette finale tant attendue. Entretien.

Vous avez réalisé un excellent parcours en coupe cette année, comment expliquez-vous cette réussite ?

Jérôme POUMES – Ent ESMAN/FCVO : « Notre cas est particulier, car nous sommes en entente avec le FCVO seulement pour la coupe. En championnat, le club de l’ESMAN, nous sommes à 11 en Départemental 3 et les filles du FCVO à 8. Nous avons entraînement commun juste la semaine avant les tours de coupe. Notre réussite est dûe à l’instauration de la parité entre les deux clubs. En effet, je m’occupe et gère les entraînements en commun du mardi à l’ESMAN et Yohan CAMPOS la séance du Jeudi au FCVO. 

Pour les matchs nous prenons 7 filles de l’ESMAN et 7 filles du FCVO. 

Nous avons décidé cela dès le début et nous l’avons expliqué aux filles qui l’ont acceptées. Les filles vivent bien ensemble et ont plaisir de se retrouver pour ces matchs de coupe. Ce cas particulier nous permet de sortir de nos quotidiens respectifs en championnat ».

 

Yannick SAUSSET – Ent St Martin de Seignanx : « En effet, nous nous sommes qualifiés pour la finale, ce fût un parcours compliqué, mais l’envie des joueuses de terminer finaliste de cette première édition de coupe féminine à 11 était leur première motivation. Cela fait deux ans que le groupe travaille pour remporter un premier trophée. Elles travaillent dur aux entraînements dans un contexte où le football féminin est en plein essor. 

Nous avons la possibilité de ramener un trophée au club. C’est grâce au travail et à l’envie des filles qui ont permis de réussir un tel parcours. Bravo. »

Avec cette qualification, vous avez décroché votre billet pour le 18 mai au Stade l’Argenté où est attendu un grand nombre de personnes, cela peut-il être une pression en plus de jouer devant autant de spectateurs ?

Jérôme POUMES – Ent ESMAN/FCVO : « Il est sûr que de jouer devant un public nombreux va nous changer, mais cela reste un match de football à jouer face à un bel adversaire. Yohan et moi-même travaillons afin de garder nos filles concentrées sur le match qu’elles auront à jouer et sans se préoccuper du contexte. »

Yannick SAUSSET – Ent St Martin de Seignanx : « C’est une première finale pour la majeure partie du groupe, c’est la seule pression qu’elles peuvent avoir. L’ambiance autour du terrain les motivera, la saison dernière à Saint Martin, de nombreux supporters avaient soutenu les filles en mettant une belle ambiance. Il n’y a rien de plus beau que de jouer une finale devant son public. Les spectateurs peuvent être un atout majeur et nous en aurons besoin. Aux filles de se servir de cette atmosphère pour se transcender et ramener cette coupe dans ce beau stade de l’Argenté. »

Votre adversaire a lui aussi réalisé un très bon parcours et viendra sûrement au Stade de l’Argenté déterminé à répartir avec la victoire, quelles seront les clés du match ?

Jérôme POUMES – Ent ESMAN/FCVO :« Notre adversaire est très largement favori sur cette finale. Néanmoins, en tant que seul représentant béarnais dans la Fête du Football Landais, nous comptons bien démontrer que les béarnais sont coriaces. 

Cela passera par l’envie de bien jouer au football avec un bloc équipe bien en place, de la solidarité, de la détermination et du courage. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner, le football est fait de surprises et pourquoi pas nous ce jeudi. »

Yannick SAUSSET – Ent St Martin de Seignanx  : « Il ne faudra pas les prendre de haut et être sur tous les ballons. Il y a dans cet effectif des filles qui ont joué à un bon niveau et qui voudront nous rendre la finale compliquée. 

Nous devrons de tout donner, nous battre sur tous les ballons et leur laisser aucune chance de s’approcher de notre but. Nous devrons mettre le pied sur chaque ballon et jouer les coups à fond et sortir du match sans regret. Nous ne sommes pas les favoris, mais nous aimons les trophées avec deux tournois sur trois remportés. Nous espérons remporter cette première édition de la Coupe Féminine District 40/64. Nous serons sur notre territoire, à nous de garder la coupe dans les Landes, que la meilleure équipe gagne. »

Pour finir, avez-vous un message à faire passer à vos supporters avant la Finale ?

Jérôme POUMES – Ent ESMAN/FCVO : « Toutes et tous en vert, faites un maximum de bruit, mais en respectant nos adversaires du jour et la fête sera belle ! »

Yannick SAUSSET – Ent St Martin de Seignanx : « Venez nombreux encourager notre équipe féminine. Nous ne jouons pas de finale tous les jours et qui plus est la première édition de celle-ci. 

Les supporters seront la 12ème joueuse. Nous aurons besoin de notre public pour galvaniser nos joueuses. Avoir son public ça galvanise et ça donne des jambes quand on en a plus. Venez nombreux encourager nos féminines, toutes et tous en rouge.

 Comme j’ai dit aux filles, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! Rendez-vous au stade de l’Argenté pour une belle finale. 

AUPA FCSM »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie