D. Lumalé et B. Belliard : « Créer un club familial »

Publié le 11/12/2020

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 4 à la rencontre du Biscarrosse Olympique Football Club. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Didier LUMALE (à gauche de la photo) membre du bureau et Bruno BELLIARD (à droite de la photo) Président du club du Biscarrosse Olympique FC qui reviennent pour nous sur la reprise et les ambitions du club avec notamment la construction de nouvelles infrastructures sportives ! Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du Biscarrosse Olympique Football Club sur le podcast « Un coup de Foot ».

Quelles sont les dernières orientations prises par le Biscarrosse Olympique FC ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Nous sommes un peu comme tous les clubs landais dans la difficulté, nous avons fait une reprise début décembre pour nos jeunes et mercredi soir pour nos seniors, nous sommes tous contents de nous retrouver ! Enfin. »

Jusqu’à la reprise récente, comment se sont passées ces dernières semaines pendant ce deuxième confinement ? Comment avez-vous fait pour garder ce lien avec vos licenciés ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Il y a toutes ces nouvelles technologies qui nous ont aidées, nous avons la chance d’avoir plusieurs jeunes, et notamment un en apprentissage, qui se sont occupés d’animer les réseaux pour garder ce lien. »

Quelles sont les projets de vacances du Biscarrosse Olympique FC ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Il n’y aura pas de vacances (rires)! il y a un besoin de retrouver le carré vert, nous avons programmé certaines activités et notamment un stage foot pour le football d’animation et qui est en train de faire le plein. Nous avons lancé depuis très peu de temps les inscriptions et nous remarquons qu’il y a une vraie demande des familles, un réel besoin de se retrouver autour de notre passion, le football. »

Un petit mot sur l’école de football du club tant sur le nombre de licenciés et que sur l’organisation ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Concernant l’école de football, nous avons fait une reprise chaotique un peu comme tous les clubs landais. Mais nous n’avons pas ressenti d’inflexion au niveau de la prise des licences, ce qui est une bonne nouvelle pour nous. Nous sommes très satisfaits puisque très peu de jeunes ne reprennent pas de licences d’une année sur l’autre. Cet indicateur est aussi un signe que l’organisation mise en place est pertinente et permet de pérenniser les relations et de fédérer le projet. »

Quels sont les ambitions du Biscarrosse Olympique Football Club ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Il y a eu un gros travail de fait sur l’école de football, et nous commençons à récolter les fruits de ce travail effectué, avec 90% de l’équipe première composée essentiellement de l’école de football. Nous n’avons pas de projet sportif démesuré, un club comme le nôtre doit naviguer entre les championnats Régional 2 et Régional 1. Ce qui nous anime aujourd’hui, c’est davantage la structuration du club, de mettre les bonnes personnes aux bons endroits et travailler sur la formation en interne (éducateurs et dirigeants). Notre volonté est de créer un club familial et c’est cet esprit de famille qui nous anime le plus. »

Pour accompagner toutes ces ambitions, il y a quelques projets en cours notamment au niveau des infrastructures avec la construction d’une plaine des sports. Pouvez-vous nous en dire plus ?

D. Lumalé et B. Belliard : « C’est un projet à long terme sur 3, 4 ans. Nous souhaitons nous excentrer du centre ville. Nous travaillons sur la structuration du club, aujourd’hui notre club a beaucoup souffert sur le manque d’infrastructure sportive. Nous avons un terrain qui est en place depuis les années 50, qui est vétuste. Nous avons des infrastructures qui sont devenues obsolètes. Construire un club, c’est aussi s’appuyer sur des infrastructures de bon niveau. Le programme de la collectivité de Biscarrosse est de construire 4 terrains de grand jeu : un terrain d’honneur en herbe, un terrain synthétique dernière génération ainsi que deux terrains engazonnés, avec des infrastructures modernes. Nous aurons vraiment l’outil idéal pour pérenniser le club pour les 50 prochaines années, c’est ce qui nous faisait défaut depuis 20 ans. »

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

D. Lumalé et B. Belliard : « Il y aurait beaucoup de messages à faire passer… Le lien social nous manque, nous souhaitons tous nous retrouver au plus vite sur les stades et retrouver le football que nous aimons tous. »

Articles les plus lus dans cette catégorie