David BERNARD : « Revenir assurément avec plein d’envie »

Publié le 28/05/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 22 à la rencontre du Football Club Hagetmau. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de David Bernard (au centre de la photo), Co-Président du FC Hagetmau, qui revient pour nous sur l’actualité du club qui fêtera ses 80 ans la saison prochaine, sur le maintien du lien et sur la projection de la saison 2021/2022. Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Brièvement, pouvez-vous nous expliquer votre parcours David ?

David Bernard :  » Dans un premier temps, je me suis inscrit dans un parcours d’éducateur afin d’accompagner mes fils avant d’évoluer auprès des différentes catégories jeunes pour me rapprocher du Bureau. Il y trois ans et demi, après le départ de l’ancien président Raymond Marsan, nous avons, avec Dominique Ducos, monté un projet sportif et associatif pour prendre la présidence. Depuis, nous travaillons côte à côte ensemble, j’envoie par ailleurs, toute mon affection à Dominique puisqu’il a fait le choix de s’écarter un peu du football pour des raisons de santé. »

Radio MDM et le District des Landes de Football se permettent de s’associer à vous David pour envoyer notre soutien à Dominique. Comment avez-vous géré la situation particulière que nous avons vécue ?

David Bernard : « Un peu comme pour l’ensemble des clubs du District des Landes de Football ou de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, nous avons une forte présence des jeunes de l’école de foot des U6 jusqu’aux U18 aux entraînements et c’est plus difficile pour les Seniors. Je tiens, par ailleurs, à remercier de vive voix les éducateurs pour leur indéfectible soutien et leur support chaque samedi pour les entraînements. Sinon le bilan est un peu plus mitigé et la rentrée s’annonce positive puisque nous réengageons des entraînements plus coordonnés avec les plannings et les emplois du temps des éducateurs. Ce qui sera difficile, c’est de se réveiller d’une situation léthargique et soporifique pour redonner confiance en nos lieux d’expression que sont nos stades et en nos lieux de vie comme le sport. Nous voulons revenir assurément avec plein d’envie. »

Y-a-t-il des inquiétudes quant à la préparation de la saison prochaine pour le groupe seniors ?

David Bernard : « Des inquiétudes, je ne sais pas. En revanche, la certitude c’est que nous devrons correctement préparer le début de la saison prochaine avec nos seniors pour éviter toutes blessures musculaires et ligamentaires. Nous devrons remettre nos seniors plus tôt à l’entraînement en se basant sur l’aspect athlétique et remettre tout le monde en forme et commencer cette saison dans les meilleures conditions. »

Le défi pour le FC Hagetmau, dans une région comme la Chalosse, c’est de vivre et tenir haut les couleurs du football où le basket et le rugby sont très présents. Comment procédez-vous ?

David Bernard : « Hagetmau est une ville qui par chance dispose d’infrastructures considérables et très accueillantes et qui peut proposer de nombreuses associations culturelles et sportives à tous nos jeunes. Malgré la concurrence qu’il peut y avoir, le principe est de valoriser les infrastructures que nous offre la commune et de capitaliser sur la formation de nos éducateurs. Le but final est d’avoir notre équipe fanion composée à 90% de joueurs formés de notre école de football. »

Quelles sont les ambitions du FC Hagetmau ?

David Bernard : « Nous pouvons tous rêver en début de saison, mais le premier objectif est d’assurer un maintien en Régional. Cependant, notre doux rêve est de prétendre à une montée en Régional 2. »

Concernant la Coupe des Landes, David ?

David Bernard : « Ce n’est plus un doux rêve, mais un réel objectif. Il y a deux saisons, nous avons été éliminés en demi-finale par l’AS Tarnos. Nous avons envie de raccrocher cette coupe au fleuron et nous ferons le maximum pour aller chercher cette Coupe des Landes c’est une certitude. »

Justement David, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

David Bernard : « L’intérêt sera de continuer à mobiliser des personnes et de préparer dans les meilleures conditions la saison prochaine. En parallèle du foot à proprement parler, j’entends maintenir et entretenir le lien social puisque le football est un vrai lieu de rendez-vous, un premier lien social. Je tiens à remercier grandement la municipalité pour la mise à disposition des infrastructures et le District des Landes de Football pour les initiatives mises en place. La Chalosse est une belle terre d’accueil et ce serait avec un grand plaisir que nos infrastructures de la Cité Verte permettraient d’accueillir de belles compétitions régionales et départementales. Enfin, je souhaite remercier l’ensemble des bénévoles sans qui les rêves de nos petits footeux n’existeraient pas. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie