David Dussarrat: »La formation, au coeur du projet de la JAD »

Publié le 17/05/2020

Montées des deux équipes seniors, tous les jeunes au plus haut niveau régional dès la saison prochaine, malgré l’arrêt prématuré des compétitions, la JA Dax connaît une fin de saison plutôt inespérée. La récompense d’un travail de longue haleine mené par une équipe dirigeante et un staff technique entièrement tournés vers la formation. Nous avons rencontré un président heureux: David Dussarrat.

Président, après quelques jours de nouvelle liberté, comment la JAD football a-t-elle vécu cette période un peu particulière que nous venons de traverser ?

David Dussarat: Le confinement est une situation complétement inédite. La santé doit rester la priorité de tous et mes premières pensées vont vers ceux qui ont souffert mais aussi vers tous ceux qui nous ont permis de traverser cette période compliquée.Elle nous a cependant laissé le temps de faire le bilan de nos actions et de préparer l’avenir.

Dans le même temps, en raison des performances du club sur le terrain pendant la saison, de bonnes nouvelles sont tombées dont la montée de l’équipe 1 en R2 ; Une première impression ?

Après une première partie de saison quasiment idéale, la défaite face au SCS (que je félicite au passage pour sa montée) nous a fait mal et nous avons enchainé quelques contreperformances, tout en restant, malgré tout, bien placé pour le sprint final.A l’arrêt des compétitions et au fur et mesure des annonces de la FFF et de la Ligue, nous avons quand même commencé à sortir les calculettes, fait et refait plusieurs fois les calculs pour être bien sûrs en attendant l’officialisation… Et nous avons accueilli avec une grande joie cette excellente nouvelle.

Une récompense aussi pour le travail de votre staff technique ?

C’est une belle récompense pour tout le club, pour tout le travail accompli depuis des années par nos Educateurs et en particulier Mickaël Lee, notre responsable Séniors, qui a su, depuis quelques années faire progresser ce groupe. J’ai aussi une pensée spéciale pour notre Carmen, qui suit ses « petits » depuis des années et qui est si heureuse de ce dénouement; Mais je dois avouer que nous aurions préféré célébrer cela dans d’autres circonstances.
J’en profite également pour saluer la performance du football landais et féliciter le Stade Montois, Tartas St Yaguen, Doazit pour leurs montées. Le travail des clubs et du District des Landes paye…

On sait que la JAD s’est résolument engagée dans une politique de formation ; La photographie de son groupe Seniors en est une très belle illustration. De fait, cette montée ne vient-elle pas un peu trop tôt ?

Depuis, 4 ans, nous avons mis la formation au cœur de notre projet associatif. Notre équipe première, constituée principalement de joueurs issus de notre Ecole de foot, a une moyenne d’âge de 19 ans et va pouvoir continuer sa progression en ligue R2. Nous ne nous mettons pas la pression, nous préférons la boire (avec modération…)

Sait-on déjà le visage qu’aura l’équipe la saison prochaine ?

Nous nous attachons à garder tous nos jeunes qui vont avoir l’opportunité de découvrir le niveau R2 et qui vont travailler avec sérieux pour relever ce nouveau défi.
4 ou 5 joueurs, dont certains formés à la JAD, devraient nous rejoindre pour partager cette aventure.

Dans le sillage de l’équipe fanion, les réserves font également plaisir à voir ?

C’est la cerise sur le gâteau… Franchement, celle-là, nous ne l’avons pas vu arriver ! Nous sommes montés la saison dernière et notre objectif était le maintien.Mais les garçons se sont pris au jeu (comme le staff d’ailleurs et j’en profite pour remercier JR Lesparre et Guillaume Garcia pour leur investissement) et ont suivi la trajectoire de l’équipe fanion en accumulant les bonnes performances pour terminer à cette seconde place, synonyme d’accession en Ligue (bravo à l’équipe de St Martin de Seignanx pour sa première place, amplement méritée). Nous devons aussi associer à cette réussite nos Séniors3 et leur Staff qui se maintiennent en District D2. Nous avons entièrement confiance dans ce groupe (qui sera aussi renforcé par nos jeunes) pour relever ce défi, qui sera certes difficile, mais si excitant.

Et puis il y a les jeunes où toutes les formations de la JAD devraient se retrouver au plus haut niveau régional : Une belle récompense pour un club formateur ?

Avec le club de Oeyreluy avec lequel nous sommes en entente depuis une dizaine d’années maintenant, nous avons fait le pari de bâtir notre projet sur la Formation. Tout est mis en œuvre pour former et accueillir dans les meilleures conditions nos jeunes, dès les U7. Nous avons mis en place un travail par génération avec des normes d’entraînement qui permettent à des jeunes qui intègrent notre #JADAcademy en U9, U10, U11, U12 et U13, par exemple, de bénéficier de 3 à 5 séances par semaine.

On sait que votre entraîneur général et RTJ, Mickael Lee, est très investi dans la formation: Comment fédère t-il autour de lui ?

Sous la responsabilité de Mickaël, tous nos éducateurs travaillent autour d’un projet de jeu, clairement identifié, qui définit les comportements individuels et collectifs attendus dans chaque catégorie et qui a pour unique objectif que tous nos jeunes progressent et évoluent à leur niveau pour qu’ils puissent, dès l’âge de 18 ans, intégrer facilement et avec confiance nos équipes séniors.

La formation des éducateurs est-elle prioritaire dans le club ?

Nos référents d’équipe ont tous accepté de se former (un grand merci aussi aux équipes du District, Ludovic Martin et Julien Rouaud pour leur aide précieuse dans ce domaine) afin d’être le plus performant possible pour nos jeunes. Il faut « être bien formé pour mieux former ». Dès la saison prochaine, nos U14, nos U16, nos U17 et nos U18 vont avoir le privilège d’évoluer en R1 et d’évoluer au plus haut niveau régional. Mais nous avons aussi des équipes engagées dans les compétitions District, afin que chaque licencié trouve sa place au sein de notre Entente. Bien évidemment, c’est une belle récompense pour nos Dirigeants et nos Educateurs qui travaillent avec passion pour faire progresser tous nos jeunes.

En conclusion, on devrait vivre de bons moments de football sur le complexe Darrigade dans quelques mois : Que peut-on souhaiter à la JAD ?

Quand les conditions sanitaires le permettront, nous allons pouvoir accueillir de nombreux clubs phares de Nouvelle-Aquitaine, sur notre complexe Darrigade, comme les Girondins de Bordeaux, le Pau FC, l’Aviron Bayonnais, le Stade Montois, le Stade Bordelais.. Nous avons hâte de nous retrouver pour se remettre au travail afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces bons moments à partager.

Un dernier mot peut-être pour les licenciés jadistes ?

Nous pouvons souhaiter que nos terrains de foot soient à nouveau foulés par nos licenciés car cela signifiera que la période compliquée dans laquelle nous sommes sera un peu derrière nous. Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver tous, chez nous à Darrigade pour fêter cette belle saison. Pour terminer, je voulais simplement ajouter que les portes de la JAD sont et seront toujours ouvertes à toutes celles ou tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

Par Loreto Guagliardi

Articles les plus lus dans cette catégorie