Dispositif « Arbitre Assistant / Joueur remplaçant »
Publié le 09/09/2020
Présenté au cours de l’Assemblée Générale du District des Landes de football le samedi 23 novembre 2019, le dispositif « Arbitre Assistant / Joueur remplaçant » sera de nouveau actif à compter de ce week-end du 12 et 13 septembre 2020 pour la reprise du championnat.
Ainsi, selon l’article 17 « Arbitrage- des règlements sportifs du District des Landes de football » pour les rencontres jouées dans le cadre des championnats de Départemental 4 et de Départemental 3 à compter de ce week-end pour la reprise du championnat les 12 et 13 septembre 2020, les clubs concernés auront la possibilité de désigner un joueur remplaçant pour officier en tant qu’arbitre assistant.
Les conditions à ce dispositif :
– La désignation d’un « joueur remplaçant – arbitre assistant » ne pourra se faire qu’en début de match et à la mi-temps.
– Aucun changement en cours de rencontre n’est possible.
– L’équipe peut avoir 2 « joueurs remplaçants – arbitres assistants » par match soit 1 par période de jeu. Un joueur titulaire en 1ère période peut être « joueur remplaçant – arbitre assistant » en seconde période.
– Le capitaine devra avertir avant la reprise de la 2ème période l’arbitre central du changement d’arbitre assistant.
Toutes les équipes évoluant dans les championnats de D3 et D4 seront dotées d’un chasuble orange permettant d’identifier l’« Arbitre Assistant / Joueur remplaçant » au cours des rencontres.
Suite à l’arrêt des compétitions, le Comité de Direction du 19 juin 2020 a pris la décision de reconduire de nouveau l’expérimentation « Arbitre Assistant / Joueur remplaçant » pour la saison 2020/2021.
Un chasuble spécifique a été remise à tous les clubs présents lors de la soirée des vœux du 29 Janvier 2020. Les clubs non dotés se verront remettre un chasuble lors de l’Assemblée Générale Élective du samedi 12 septembre 2020.
Note : suite aux règles sanitaires en vigueur, si « l’Arbitre assistant/Joueur remplaçant » qui début la rencontre doit se faire remplacer à la mi temps par un autre joueur, celui-ci prendra un chasuble de son propre club afin d’éviter tout contact.