Duel de Centenaires – UA SABRES vs AS PONTONX

Publié le 07/01/2023

Ce week-end, deux clubs emblématiques du Football Landais s’affrontent pour accéder aux 8èmes de Finale de la Coupe des Landes. 

Le District des Landes de Football vous propose cette semaine de replonger dans ses archives en faisant un bon de plus de 70 ans en arrière. 

Lors de la saison 1946/ 1947, André FOIX, Président du District des Landes de Football et Mr SANSOUBE, responsable de l’entreprise France Route à Mont de Marsan décident de créer le Challenge France Route ouvert à toutes les équipes landaises. La Coupe des Landes est créée…

Cette année là, deux clubs se hissent en finale de ce Challenge, l’AS PONTONX et l’UA SABRES. La formation Pontoise sort victorieuse de ce duel et prend la suprématie départementale lors de cette première édition. 

Le chemin de ces deux monuments du football landais, aujourd’hui centenaires, vont une nouvelle fois se croiser sur le rectangle vert du Stade Municipal de Sabres. Un match à forts enjeux placé sous le signe de l’émotion et du souvenir. 

Deux personnalités emblématiques de ces clubs ont pu se confier au micro du District des Landes de Football en évoquant le match à venir et ce qu’il représente. Entretien.

BENOIT DUFORT (AS PONTONX): « Cette rencontre représentera un souvenir pour nos 2 clubs centenaires. Un hommage et une pensée aux joueurs et dirigeants de Pontonx qui en 1947 avaient oeuvré pour remporter la première coupe des landes sur le score de 2-0. Avec nos 12 victoires en coupe, on peut parler d’un véritable héritage pour les générations actuelles et futures. »

LAURENT DENGUILHEM (UA SABRES): « Cette affiche va rappeler, aux plus anciens, que ces deux clubs historiques de notre département sont toujours en activité malgré les aléas de l’histoire. Pour les plus jeunes, cette affiche n’est plus un derby car depuis plusieurs années Sabres évolue au niveau départemental, alors que Pontonx demeure au niveau régional. Cela représente une opportunité de se mesurer à une équipe plus aguerrie et plus expérimentée.
C’est un moyen de faire parler de nous en cas de qualification. »

Articles les plus lus dans cette catégorie