Entretien – Florian DUCASSE
Publié le 12/09/2024
Ce troisième tour de la Coupe de France peut nous réserver quelques surprises. Ce samedi St Martin Geloux pensionnaire de Départemental 2 sera opposé à l’Aviron Bayonnais qui évolue en National 3. Sur le papier, c’est David contre Goliath. Mais méfiance la magie de la Coupe de France sera présent au Stade André Vives.
Ce sera de belles retrouvailles également pour ancien pensionnaire du football landais, Florian DUCASSE qui évolue depuis cette saison à l’Aviron Bayonnais.
L’occasion pour le District des Landes de Football d’aller à la rencontre de l’ancien Saint Paulois.
Florian, merci de nous accorder quelques mots avant cette rencontre de Coupe de France, avant d’évoquer ce match, Comment vous sentez-vous en ce début de saison ? Quelles sont vos premières impressions ?
Florian DUCASSE : « Mon intégration s’est parfaitement réalisée, car nous avons vraiment un super groupe renouvelé quasiment à 90%. Nous avions vraiment hâte que la compétition reprenne puisque nous sommes sur les terrains depuis le 1er juillet et le début de la préparation physique. Le début de saison en championnat est plutôt satisfaisant puisque que nous venons d’enchaîner deux victoires en championnat. Place à la Coupe de France maintenant ! »
Vous êtes de retour dans les Landes après avoir évolué plusieurs saisons au Saint Paul Sport, Que ressentez-vous ?
Florian DUCASSE : « C’est toujours particulier de fouler les pelouses landaises avec un club hors département, ça m’est arrivé quelquefois, toujours en Coupe, lorsque j’évoluais au SA Merignac. Ça va faire plaisir de revoir quelques têtes connues autour du terrain. »
Vous êtes favoris pour cette rencontre, mais nous le savons la magie de la Coupe est toujours présente dans ce type de rencontre, redoutez-vous une contre-performance ce samedi ?
Florian DUCASSE : « Nous avons la chance de pratiquer un des seuls sports où sur un match de Coupe les divisions ne veulent plus rien dire. Chaque année on pourrait ressortir des dizaines d’exemples où « le petit » a mangé « le gros ». On va prendre ce match avec le même sérieux, la même envie et la même détermination qu’un match de championnat. Quel que soit le résultat final, j’espère que ce sera une belle fête pour le football landais et pour le club de Saint Martin d’Oney Geloux ! »
Enfin, pour ce match en terres landaises, avez-vous un message à faire passer au football landais ?
Florian DUCASSE : « Avec beaucoup de descentes sur ces dernières années, je pense qu’on est d’accord pour dire que le football landais ne vit pas ses plus belles heures. Mais je suis sûr que le travail du District sur les formations d’entraîneurs, de joueurs, finira par payer. Ayant été éducateur, quand je vois l’investissement mis par les éducateurs, de jeunes comme des seniors, par les bénévoles pour continuer à faire vivre les clubs, je me dis qu’il ne faut pas être fataliste et que le football landais va remonter la pente. Mais c’est un travail sur la durée. »