FC Marensin « Retrouver la D1 »

Publié le 11/10/2020

À l’occasion de la troisième journée de la poule B du championnat de Départemental 2, le FC Marensin ancien pensionnaire de l’élite départementale  affronte Peyrehorade Sport ce dimanche 11 octobre 2020. L’occasion pour le District des Landes de Football de s’entretenir avec Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU entraîneurs de l’équipe fanion qui évoquent pour nous la restructuration du club suite à sa relégation en fin de saison dernière.  Entretien

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « L’équipe est très revancharde de la saison passée qui s’est terminée 90 minutes trop tôt (match d’avant confinement prévu contre l’avant dernier pour la dernière place) et par une descente.

Le groupe vit bien et travaille sérieusement lors des séances. Nous avons pu recruter de nouveaux joueurs qui nous ont rejoints durant l’intersaison.

La préparation de début s’est bien passée. Nous avons joué des rencontres amicales qui nous ont permis de faire des essais de nouveaux joueurs, travailler certains schémas et surtout reprendre du plaisir sur le terrain de foot après la période passée. »

Quel bilan faites-vous de la saison dernière ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « La saison dernière a été très compliquée pour l’équipe première du MARENSIN FC avec un groupe de joueurs restreint. Nous avons dû adapter et composer avec plusieurs départs, des arrêts et quelques grosses blessures durant l’année. Après le départ du responsable Senior en cours de saison nous avons dû restructurer l’encadrement du groupe après notre nomination en tant qu’entraîneurs des effectifs seniors.

Même si le groupe a « subi » la première partie de saison, des améliorations sont apparues après la trêve avec des prestations plus complètes. L’effectif s’est reconstruit  dans la douleur avec des valeurs de courage, solidarité et combativité retrouvées. Nos derniers matchs ont confirmé ce bon regain avec une victoire chez le 3ème qui nous a permis  de rêver à un exploit et une fin de championnat passionnante … mais crise oblige, l’arrêt des compétitions a été prononcé la veille de -notre finale- pour la dernière place. »

Justement, avec cette relégation, comment vous vous êtes réorganisés au sein du club ? 

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « La relégation a été difficile à accepter après tous les efforts accomplis par le groupe et les épreuves rencontrées. La décision de la FFF a été difficile à accepter. Elle est venue ajouter une déception de plus dans cette saison bien compliquée pour tous. 

Concernant la réorganisation, après réflexion et analyse de notre intérim durant 3 mois, la direction du club a préféré parier sur la continuité avec la confirmation de notre binôme. Cette décision a semblé rassurer l’ensemble des joueurs seniors pour un début de saison plus serein. »

Vous vivez pourtant un début de saison difficile, comment l’évaluez-vous ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « Je ne dirais pas que le début de saison est difficile après un seul match en championnat. Nous avons un bilan équilibré sur les différentes rencontres officielles disputées depuis la reprise. Nous avons, en plus du championnat, remporté notre 1er tour de Coupe de France ce qui nous a permis de recevoir et de nous mesurer à une équipe de R1. Malgré le résultat, le club était fier d’accueillir le FC Bassin d’Arcachon qui nous a félicités pour notre comportement durant le match. Nous avons aussi gagné notre premier tour de coupe des landes lors d’un derby contre Laluque Rion équipe de D1, ce qui montre bien la qualité du groupe et sa détermination. »

Vous affrontez Peyrehorade Sport à domicile victorieux de son dernier match;  Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « Petit clin d’œil, car nous aurions dû affronter Peyrehorade Sport lors du 1/8 de finale de la coupe Intersport la saison dernière, mais la crise en a décidé autrement.

Nos joueurs attendent avec impatience de pouvoir retrouver le terrain après 3 semaines sans jouer. Les séances ont été de qualité ainsi que l’implication individuelle. Nous aurons dimanche sur le carré vert un groupe soudé, et déterminé. »

Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « Cette rencontre a été préparée selon des rituels connus de chacun des joueurs et avec l’effectif quasi au complet. Mais, pour revenir sur notre premier match contre l’UA Sabres, nous sommes retombés dans nos vieux démons, et ce, malgré une première mi-temps bien maîtrisée. Nous avons en effet perdu notre capitaine sur une grave blessure ce qui a un peu déstabilisé le groupe permettant à Sabres de s’imposer logiquement. »

Quels sont les objectifs du FC Marensin pour cette saison ?

Alexandre FERNANDES et Eddy CIZEAU : « Les objectifs ont été discutés et validés par la direction du club et présentés ensuite à l’ensemble des joueurs. Pour éviter de mettre une pression trop importante sur le groupe, nous avons préféré définir des points de passage dans la saison. S’ils sont remplis, ils nous permettront d’atteindre notre objectif de retrouver la Division 1 départementale la saison prochaine. 

L’ambiance dans le groupe est bonne, l’arrivée de nouveaux joueurs va nous permettre de renforcer notre effectif, mais nous devons rester prudent, continuer à travailler régulièrement et sérieusement sans perdre de vue nos objectifs. »

Articles les plus lus dans cette catégorie