Finale Coupe des Réserves Intermarché : Une finale remplie de suspens

Publié le 16/05/2023

Cette semaine, rubrique spéciale en vue de la Fête du Football Landais qui aura lieu ce Jeudi 18 Mai au Stade de l‘Argenté à MontdeMarsan. La finale de la Coupe Des Réserves Intermarché opposera la réserve de AIRE VA à celle de la JA DAX. Des joueurs déterminés, des supporters passionnés et un trophée à soulever.

À quelques jours de l’événement une seule question est dans toutes les têtes, qui succédera à l’AS Pontonx ? David PIROT, entraîneur de AIRE VA 2, et Guillaume GARCIA, entraîneur de la JA DAX 2, se sont confiés au micro du District des Landes de Football avant cette finale tant attendue. Entretien.

Vous réalisez un excellent parcours en coupe cette année, comment expliquez-vous cette réussite ?

Guillaume GARCIA (entraîneur JA DAX 2) : « Nous avions cette coupe dans un coin de la tête depuis le début de la compétition et nous avons abordé tous les matchs dans le même état d’esprit qu’en championnat. Cette finale est avant tout une récompense pour les garçons, nous avons vécu une saison avec un effectif restreint. Cela a renforcé les liens d’un groupe qui ne lâche jamais. Mes joueurs sont déterminés à soulever ce trophée. »

David PIROT (entraineur de AIRE VA 2) : « Nous courons après depuis quelques années sans la moindre réussite. Cette saison, elle ne faisait pas partie des objectifs au vu de nos effectifs. 

Nous avons commencé à y penser après notre victoire contre le FC Doazit en 1/8ème de finale. Cette victoire nous a permis d’y croire et de nous relancer dans notre opération maintien dans notre championnat de Départemental 2. 

Un peu de réussite, beaucoup d’abnégation et nous voila en finale. »

Avec cette qualification, vous avez décroché votre billet pour le 18 mai à l’Argenté où est attendu un grand nombre de personnes, cela peut-il être une pression en plus de jouer devant autant de spectateurs ?

Guillaume GARCIA (entraîneur JA DAX 2) : « Non, aucune pression de notre côté, au contraire, nous devons prendre cette finale sans pression. Je suis certain que les tribunes remplies motiveront les acteurs de cette journée. Nous jouons au football pour vivre ces moments et profiter de cette fête sans oublier bien sûr notre objectif final. »

David PIROT (entraineur de AIRE VA 2) : « Pour la plupart des joueurs ce sera une grande première mais ils sont conscients de l’engouement qu’il y aura au Stade de l’Argenté où nous attendons beaucoup de violets pour nous pousser durant 90 minutes. N’étant pas les favoris de cette finale, la pression sera plus importante sur notre adversaire qui évolue dans la division supérieure. »

Votre adversaire a lui aussi réalisé un très bon parcours et viendra sûrement au Stade de l’Argenté déterminé à répartir avec la victoire, quelles seront les clés du titre ?

Guillaume GARCIA (entraîneur JA DAX 2) : « Une finale est toujours particulière, il n’y a pas de favoris. Les équipes seront déterminées, c’est la dernière marche et tout le monde donnera tout. Nous devons jouer notre football et que le meilleur gagne. »

David PIROT (entraineur de AIRE VA 2) : « 

Il nous faudra livrer une prestation de grande qualité pour nous défaire de notre adversaire mais je sais pouvoir compter sur mon groupe pour relever ce défi et être à la hauteur du rendez vous. »

Pour finir, avez-vous un message à faire passer à vos supporters avant la Finale ?

Guillaume GARCIA (entraîneur JA DAX 2) : « On les attends nombreux et bruyants. Il nous faudra un maximum de monde pour nous soutenir et nous encourager. Je n’ai aucun doute en nos supporters, il y aura du bleu et blanc au Stade de l’Argenté. » 

David PIROT (entraineur de AIRE VA 2) : « 

Soyez bruyants, soyez colorés de violet, soyez persuadés que nous pouvons le réaliser, que nous allons le réaliser. »

Articles les plus lus dans cette catégorie