La plus belle des rencontres

Publié le 17/05/2023

Cette semaine, rubrique spéciale en vue de la Fête du Football Landais qui aura lieu ce Jeudi 18 Mai au Stade de l‘Argenté à MontdeMarsan. La finale de la Coupe Intersport Lasaosa opposera l’Espérance Oeyreluy au Saint Perdon Sports.

Le Saint Perdon Sports conservera t’il son titre ? L’Esperance Oeyreluy remportera t-il le titre pour la première fois de son histoire ? Des questions qui trouveront réponses ce Jeudi 18 mai sur le rectangle vert de L’Argenté. 

Davy HONDELATTE, entraîneur de l’ESP Oeyreluy et Bertrand DUFAU, entraîneur du ST Perdon SP se sont confiés au micro du District des Landes de Football avant cette finale tant attendue. Entretien.

Vous réalisez un excellent parcours en coupe cette année, comment expliquez-vous cette réussite ?

Davy HONDELATTE : « C’est vrai, notre parcours pour une D3 est une franche réussite cette année. Nous avons franchi les tours les uns après les autres sans se mettre de pression car nous n’avons rien à perdre. Nous avons travaillé toute la saison sur la cohésion de groupe et l’apport de certaines recrues a étoffé notre qualité de jeu. Après, notre objectif reste le championnat. »

Bertrand DUFAU : « Même si nous l’avions emporté l’année dernière, la coupe n’était pas véritablement un objectif cette année. C’est notre victoire en ¼ de finale qui nous a fait prendre conscience qu’on pouvait et qu’on voulait aller jusqu’au bout. L’expérience de l’an passé et la volonté de revivre de tels moments nous ont conduit sur le chemin de cette finale de Coupe. »

Avec cette qualification, vous avez décroché votre billet pour le 18 mai à l’Argenté où est attendu un grand nombre de spectateurs: Cela peut-il être une pression supplémentaire ?

Davy HONDELATTE : « Les spectateurs seront beaucoup plus nombreux qu’au stade de Pontonx pour la demi-finale. Maintenant, il faudra rester concentré sur le terrain si nous voulons produire notre football. Je le répète mais nous sommes les challengers donc prenons du plaisir. »

Bertrand DUFAU: « Bien entendu, il y aura une certaine appréhension mais le groupe a l’expérience pour aborder de nouveau ce défi. Il faut essayer de faire abstraction des éléments environnants et se concentrer sur ce qui doit être fait sur le terrain. Ce n’est pas évident à réaliser, les joueurs sont prévenus. Cette finale reste un jour de fête, il faut savourer ces moments et jouer devant plus de 2000 personnes est excitant. Il est nécessaire de transformer la pression en motivation. »

Votre adversaire a lui aussi réalisé un très bon parcours et viendra sûrement au Stade de l’Argenté déterminé à répartir avec la victoire. Quelles seront les clés du titre ?

Davy HONDELATTE  : « Saint-Perdon est une équipe très solide et tenante du titre donc déjà bravo à eux pour leur parcours. Ce  n’est pas évident de revenir d’une année sur l’autre. Malgré la différence de niveau qui nous sépare, je pense que c’est un événement particulier donc les clés du match seront principalement, la détermination et peut-être même la réussite. »

Bertrand DUFAU : « Oeyreluy réalise une très belle saison avec une possible montée en championnat. Ils voudront réaliser le doublé, c’est certain. L’écart de division n’existe plus en finale, il faudra donc être vigilant de la première à la dernière minute. L’aspect technique mais aussi et surtout le mental seront les clés de la réussite. Côté Saint Perdonnais, les joueurs auront à cœur de  fêter dignement les 80 ans du club en ramenant la Coupe. »

Pour finir, avez-vous un message à faire passer à vos supporters avant la Finale ?

Davy HONDELATTE : « Je crois savoir qu’ils seront nombreux à venir nous encourager donc faîtes en sorte que la fête soit belle. Amusez-vous !!!!!

Nous sommes fiers de vous faire profiter de cette journée. Ensemble, portons haut et fort nos couleurs vertes et blanches. Merci pour votre soutien, nous aurons besoin de vous. »

Bertrand DUFAU:  »  Tout d’abord, je les remercie de nous accompagner tout au long de la saison. Mais cette finale a une saveur particulière et nos supporters sont à pied d’œuvre. Je suis certain qu’ils sauront faire preuve de créativité pour animer les tribunes et soutenir les joueurs. Nous espérons leur ramener le trophée pour les remercier. 

Amis supporters, faites du bruit, soyons fiers de nos couleurs ! Vert, Blanc, OURAGAN ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie