Focus – AS TARNOS / SC ST PIERRE DU MONT

Publié le 12/10/2024

Ce week-end, la Coupe de France est de retour. Le focus de la semaine intéresse un derby landais. 

Dans ce 5ème tour, les Landes s’apprêtent à vibrer au rythme d’un match passionnant entre 2 équipes locales : AS TARNOS/ST PIERRE DU MONT. Un joli derby qui devrait drainer un nombreux public du côté du stade Mabillet. Qui passera à l’étape suivante ?

Plongeons dans les attentes, les motivations et les ambitions de ces deux équipes avant ce choc tant attendu, en échangeant avec Benjamin RICHOMME, capitaine de l’AS TARNOS et Jordan GOURMELEN, capitaine de ST PIERRE DU MONT.

Avant d’entamer ce 5ème tour de Coupe de France, quelles sont vos impressions sur vos débuts en championnat ?

Benjamin RICHOMME : Notre début de championnat est très satisfaisant. On a réussi à enchaîner 3 victoires en autant de matchs face à de belles équipes. On reste sur une bonne dynamique avec les tours passés en Coupe de France, mais la saison est très longue et il faudra être rigoureux et constant pour atteindre tous nos objectifs finaux. 

Jordan GOURMELEN : Un début de saison mitigé en championnat, 3 matchs nuls avec un score de 0-0 à chaque fois, ce qui est assez atypique. Ce n’est pas le meilleur moyen de débuter une compétition, mais nous sommes dans la continuité de ce que l’on prépare depuis fin juillet, un groupe qui vit très bien avec des valeurs. Il manque encore quelques repères, mais la saison est longue et tout le groupe est concerné pour jouer le haut du tableau.

Comment appréhendez vous ce 5ème tour de Coupe de France ? Une rencontre 100% landaise, un match avec une saveur différente ?

Benjamin RICHOMME : On prend chaque match de Coupe de France comme une finale mais sans pour autant s’ajouter une pression supplémentaire. On appréhende ce match de manière positive, on ne joue pas un 5ème tour tous les ans. C’est pour ce genre de moments que l’on pratique du foot ! Tous les matchs de coupe ont une saveur particulière et encore plus quand c’est un derby landais. À nous de mettre tous les ingrédients pour que cet événement positif du football landais tourne en notre faveur.

Jordan GOURMELEN : C’est déjà une bonne performance d’être arrivé à ce stade de la compétition, la Coupe permet de créer des émotions et de souder un groupe. On prend ce qu’il y a à prendre, étape par étape en ne retenant que le positif. Le fait de jouer un club landais ne change pas notre état d’esprit, nous sommes concentrés sur nous-même pour aller le plus loin possible.

À deux tours de l’entrée en lice des équipes de Ligue 2, on commence à y penser ?

Benjamin RICHOMME : On a réussi à récupérer les maillots en passant au 4ème tour, un « exploit » pour le club étant donné que cela n’était pas arrivé depuis 15 ans. Comme tout footballeur, on pratique ce sport pour affronter les meilleures équipes et les meilleurs joueurs possibles. En toute modestie, il y a forcément un moment où on s’imagine affronter une équipe de ce type, encore plus quand on se rapproche petit à petit de leur entrée dans la compétition. Cependant, on garde les pieds sur terre, en prenant match après match et nous savons que, dès samedi, il faudra livrer une très belle partition pour se qualifier.

Jordan GOURMELEN : En début de compétition, on en parle, mais sans forcément le penser, on se le dit comme si c’était impossible à réaliser. Le chemin est encore très long pour y arriver, et personnellement, je n’y pense pas. Certains joueurs y pensent pour se motiver, mais comme je l’ai dit précédemment, on prend les matchs un par un et on verra bien jusqu’où ça nous mènera.

Au vu de vos dernières confrontations, un adversaire que vous connaissez bien pour l’avoir rencontré la saison précédente, dans quel été d’esprit abordez vous cette rencontre ?

Benjamin RICHOMME : En effet, il s’agit d’un club que nous connaissons plutôt bien, étant donné que nous les avons rencontrés en championnat et en coupe des Landes la saison passée. C’est une très belle équipe qui nous a  mis en difficulté et que nous prenons très au sérieux dans la préparation de ce match. L’équipe est extrêmement motivée et impliquée pour aborder cette rencontre.

Jordan GOURMELEN : Nous savons que notre adversaire a de grosses qualités. L’année passée nous a plutôt réussi puisque nous les avions battus en Coupe des Landes et  réussi à les accrocher en Championnat. Mais les saisons ne se ressemblent pas et nous savons qu’ils auront à cœur de prendre leur revanche. À nous d’être le plus sérieux possible pour réaliser une bonne performance.

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez vous faire passer à vos coéquipiers et supporters avant ce 5ème tour de Coupe de France ? 

Benjamin RICHOMME : J’aimerais dire à mes coéquipiers de continuer à prendre du plaisir tous ensemble sur le terrain et encore plus pour des événements comme celui-là. Je suis très fier de faire partie de cette équipe et je sais que chacun mettra tout ce qu’il a sur le terrain pour continuer cette belle aventure.

Quant aux supporters, je les remercie de nous soutenir chaque week-end et j’espère les voir nombreux au bord du terrain ce week-end afin de nous aider à passer un tour de plus dans cette compétition. On a envie de créer un engouement autour de Tarnos et on a déjà tous hâte d’être à samedi soir. 

Jordan GOURMELEN : Je sais que les joueurs sont concentrés à 100 % sur cette rencontre, tout le monde a envie de bien faire les choses. Ils savent qu’ils peuvent réaliser quelque chose d’extraordinaire. Les supporters feront le déplacement pour venir nous donner un coup de main, ils l’ont déjà fait par le passé. C’est un match pour l’histoire de notre club et tout le monde veut y participer !

Articles les plus lus dans cette catégorie