FOCUS : AS TARNOS / US MARSAN

Publié le 20/04/2025

Deuxième demi-finale de la Coupe des Landes entre deux sociétaires de R3, Tarnos, leader de sa poule et l’US Marsan, une équipe qui connaît des hauts et des bas en championnat. Alors que Tarnos vise clairement une montée en Régional 2, l’US Marsan joue le maintien. Malgré des difficultés récentes en championnat, elle reste une équipe capable de renverser le pronostic. Ce duel s’annonce intéressant, une place en finale étant en jeu. 

Nous avons interrogé les deux entraîneurs pour en savoir un peu plus sur leur parcours et leurs attentes : 

Avant d’aborder cette demi-finale de la Coupe des Landes, quel bilan tirez-vous de la saison de votre équipe jusqu’à maintenant, en championnat et en Coupe ?

Vincent SAUT : Le bilan au moment d’aborder ce match est forcément très positif, nous sommes en tête depuis le début de saison et les parcours en Coupe de France et Aquitaine auront été de bien belles aventures. Mais le vrai bilan, nous le ferons à la fin et on sera satisfaits uniquement si nous validons notre montée ! 

Dans tous les cas, au regard des résultats du groupe depuis août, Rémi Cambours, mon adjoint et moi-même ne pouvons être que fiers de ce que fait ce groupe de 25 joueurs. 

Gaël DEGUILLE : Le bilan est simple, nous sommes arrivés au club avec le staff il y a maintenant 1 mois et demi. Nous nous sommes mis au travail dans une opération maintien loin d’être facile avec un calendrier compliqué. Nous devons aller chercher des points pour rester à la 10ème place de la poule synonyme de maintien si l’on figure parmi les meilleurs. Une opération maintien lancée avec des contenus de matchs différents les uns des autres. Nous restons sur une bonne prestation face à Tartas/St-Yaguen, à confirmer dimanche. En coupe le tirage a été jusque-là favorable puisque nous avons toujours joué des équipes hiérarchiquement inférieures. 

Que représente cette Coupe des Landes pour vous et vos joueurs ? 

Vincent SAUT : la Coupe des Landes revêt une saveur particulière. Elle reste la coupe la plus « abordable » sportivement, mais aussi la plus populaire du foot landais. Tous les clubs la jouent à fond. J’ai eu la chance de la gagner une année et les souvenirs restent marqués même après des années. Les joueurs ont pour la plupart d’entre-eux connu la finale d’il y a 5 ans et veulent depuis revenir à l’Argenté revivre ce moment. Certes, la Coupe des Landes n’est pas l’objectif prioritaire de la saison, mais sur le moment le groupe sera motivé à 200 % !

Gaël DEGUILLE : En arrivant dans les Landes il y a maintenant 2 ans et demi, j’ai bien compris l’importance que représente la Coupe des Landes pour les joueurs landais. C’est pour cela que sur les 2 derniers tours je n’ai pas voulu faire de rotation afin de présenter notre meilleure équipe et de donner le maximum de chances à mes joueurs de faire un parcours dans cette coupe. Comme tous les joueurs des clubs landais qui commencent cette compétition, chacun d’entre-eux s’imagine être à l’Argenté en fin de saison.

Ce match est une étape importante pour votre équipe. Comment avez-vous préparé vos joueurs pour cette demi-finale et quels sont les aspects clé sur lesquels vous travaillez ?

Vincent SAUT : J’ai la chance de pouvoir garder un groupe large concerné et motivé par cette fin de saison du fait de notre double objectif coupe/championnat. Les blessés récupèrent plus vite dans ces moments. On travaille comme toutes les semaines néanmoins sans changer nos habitudes, améliorer encore et toujours notre jeu et se préparer et s’adapter au profil de l’adversaire. 

Gaël DEGUILLE : Nous avons préparé ce match comme une finale. Au vu de notre classement en championnat, il nous en reste 4 minimum afin de vivre une fin de saison intense avec un groupe jeune constitué de beaucoup d’étudiants. Nous n’avons qu’une seule séance avec le groupe au complet dans la semaine. Durant cette séance, nous avons travaillé notre système en 4/2/4 qui va être notre base de travail pour cette fin de saison.

Dans un match à élimination directe, l’aspect mental et la gestion de la pression sont essentiels. Comment gérez-vous cette dimension avec votre groupe, surtout en vue d’une demi-finale ?

Vincent SAUT : Le parcours en Coupe de France avec la gestion de matches tendus ou de moments compliqués à gérer nous a été très utile pour le reste de la saison. Pour une demi-finale, on se doit d’être assez calmes pour ne pas se laisser emporter par l’enjeu et suffisamment impliqués pour imposer le tempo et ne rien subir. On connaît les valeurs de l’US Marsan. Rien ne sera facile, on le sait bien au contraire ! La coupe annule toutes les difficultés que peut rencontrer une équipe en championnat. Je n’ai aucune inquiétude sur l’aspect mental, notre groupe est surmotivé.

Gaël DEGUILLE : Depuis notre arrivée au club, nous travaillons plusieurs aspects qu’ils soient physiques, tactiques et techniques. À cela, s’ajoute un travail mental en plus. Étant dans un cursus de formation en lien avec la préparation mentale depuis janvier, nous proposons des outils chaque semaine pour améliorer cet aspect. Nous avons pu voir le week-end dernier que les joueurs avaient progressé dans la gestion des émotions et nous savons tous que cet aspect va être déterminant dimanche. 

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant cette confrontation ?

Vincent SAUT : Dernièrement, de nombreux supporters sont venus à Mauléon en championnat. On sait que le club nous suit et qu’on aura du monde derrière nous ! On compte sur vous et on veut vous amener en finale !

Quant aux joueurs, ils le savent, je leur rabâche, ils ont dans leurs pieds et dans leurs têtes une saison exceptionnelle qui se présente à eux ! Ne gâchez rien et vivez tout à fond ! Les belles saisons ne se décrètent pas, elles se créent et ils ont bossé pour y arriver. À eux de se payer maintenant ! 

Gaël DEGUILLE : Ce week-end va être historique pour notre club, car nous avons 2 équipes en demi-finales le même jour ce qui n’est jamais arrivé pour nous. À mes joueurs, donnez le meilleur de vous-même, faites-vous plaisir et montrez une belle image de notre club. 

À nos supporters qui seront présents à St Geours ou qui seront au Beillet pour la demi-finale de la réserve, sachez que nos joueurs porteront haut les couleurs et les valeurs de notre club avec l’ambition d’être à l’Argenté fin mai même si deux très gros matchs nous attendent.

Merci à vous de mettre à l’honneur notre club. 

 

Coup d’envoi ce dimanche 20 avril 2025 à 16h sur le complexe sportif municipal de Saint-Geours de Maremne. 

En lever de rideau et à partir de 14h, demi-finale inédite de Coupe Intersport Lasaosa entre l’US Brocas et le FC Chalosse Laurède. 

Entrée générale: 5€. 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie