
Focus – AST TARNOS : « Finir le championnat le plus haut possible »
Publié le 21/10/2023
Le championnat de Régional 3 tient une nouvelle fois toutes ses promesses en ce début de saison. Les clubs landais sont largement représentés et essaient de tirer leur épingle du jeu.
L’AST TARNOS réalise un début de saison canon avec deux matchs nuls et deux victoires. Actuellement troisième de la poule K, les Tarnosiens, invaincus, reçoivent ce week-end ORTHEZ ÉLAN BÉARNAIS. Un duel de haut de tableau dans la mesure où les Béarnais sont à l’heure actuelle deuxièmes du classement général avec un point d’avance sur les Landais.
À quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre, le capitaine de la formation orange et noire s’est confié au micro du DISTRICT DES LANDES DE FOOTBALL. Entretien.
La saison a plutôt bien débuté pour vous. À l’image de plusieurs autres clubs landais, vous vous placez dans la première moitié de tableau. Quels sont les objectifs pour cette année sportive ?
BR : « En effet, après 4 matchs le bilan est plutôt positif (pour les 3 équipes séniors). On est arrivé cette année dans une nouvelle poule avec des équipes qu’on ne connaissait pas forcément. La poule semble homogène et l’objectif du club reste de finir le championnat le plus haut possible. Cependant, on garde les pieds sur terre, la saison est longue et on doit redoubler d’efforts pour continuer sur cette belle dynamique. On espère également refaire une épopée comme il y a quelques années en Coupe des Landes, qui a toujours une saveur particulière pour nous. »
Vos résultats reflètent d’une certaine réussite offensive avec minimum deux buts par match. Est-ce votre plus gros atout cette saison ?
BR : « Cette réussite offensive… Cela n’a pas toujours été le cas lors des précédentes saisons… (rires). Comme vous le soulignez, l’efficacité offensive de l’équipe est présente et intéressante mais je pense que notre plus gros atout reste notre force collective. Malgré tout, si on peut s’appuyer sur un ratio de minimum 2 buts par match toute la saison, je signe ! »
En tant que capitaine de cette formation, comment définiriez-vous votre groupe ?
BR : « Comme on dit : le groupe vit bien ! Il y a eu très peu de départs et quelques arrivées (dont des retours d’anciens joueurs) pour cette saison. Les joueurs se connaissent parfaitement et jouent ensemble depuis plusieurs années maintenant, on est une grande famille soudée. C’est toujours un plaisir de se retrouver pour les entraînements et pour les matchs. »
Enfin, question rituelle dans cette rubrique focus. Avez-vous un message à faire passer à vos joueurs et supporters avant l’opposition de tout à l’heure ?
BR : « Pour les joueurs, il faut continuer ce que l’on fait depuis plusieurs semaines. Quand on travaille et qu’on est sérieux, les résultats suivent. Si on veut s’offrir une saison intéressante, c’est le genre de match que l’on doit prendre par le bon bout, ce sont des super matchs à jouer devant nos supporters. J’en profite pour les remercier, ainsi que les bénévoles et les jeunes du club qui nous soutiennent à chaque match. »