
FOCUS – CHALOSSE FC LAURÈDE
Publié le 13/09/2025
Cap sur le 3ème tour de Coupe de France pour le Chalosse FC Laurède !
Après une saison marquée par une belle finale en Coupe Intersport Lasaosa, le Chalosse FC Laurède démarre cette saison 2025/2026 sur une dynamique positive. Leader de son championnat de Départemental 2 après la première journée, le club s’apprête à vivre un nouveau moment fort avec le 3ème tour de Coupe de France, face au Roquefortais FC (D3).Un tirage jugé favorable sur le papier, mais qui cache toujours son lot de surprises dans une compétition où les « petit poucets » aiment bousculer la hiérarchie.
Rencontre avec Matis SAINT PAUL, capitaine de l’équipe, pour évoquer l’état du groupe avant ce choc de Coupe de France.
Après une saison dernière finalisée par une finale de Coupe Intersport Lasaosa, comment abordez-vous ce début de saison, marqué par une victoire en championnat et ce rendez-vous en Coupe de France ?
Matis SAINT PAUL : Cette coupe, l’année dernière, a été un moment inoubliable pour le club, malgré le résultat en notre défaveur.
Nous abordons cette nouvelle saison avec beaucoup d’envie et de détermination.
Nous avons pour ambition de jouer le haut de tableau du championnat de départemental 2, et essayer enfin d’accéder à l’élite du football landais.
Concernant la Coupe de France, nous sommes déjà fiers d’avoir passé ces deux premiers tours et nous espérons passer le suivant.
Ce 3ème tour vous oppose à un adversaire évoluant en D3. Comment percevez-vous ce tirage au sort ? Plutôt une opportunité ou une source de méfiance ?
Matis SAINT PAUL : Nous pourrions penser que le tirage au sort nous a été favorable, compte tenu le niveau de l’équipe adverse, surtout si l’on compare avec d’autres équipes que nous aurions pu affronter.
Cela dit, le parcours du FC Roquefortais, lors des deux premiers tours, a été remarquable, il est donc important de rester vigilant.
Nous devons aborder cette rencontre avec le même sérieux et la même détermination que depuis le début de la saison.
La Coupe de France reste une compétition à part pour les clubs et amateurs. Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce parcours ?
Matis SAINT PAUL : En effet, cette coupe est particulière. C’est l’opportunité pour des petits clubs comme le nôtre de se mesurer à des équipes de niveau supérieur et d’essayer de rivaliser avec elles.
Nous abordons cette compétition sans réelle pression, nous essayons de passer un maximum de tours et de prendre du plaisir avant tout.
Vous semblez avoir entamé la saison avec confiance et détermination. Comment décririez-vous l’état d’esprit de votre groupe avant cette rencontre ?
Matis SAINT PAUL : Les recrues estivales ont apporté un véritable élan au groupe, favorisant une dynamique collective très positive qui se reflète déjà dans nos premiers résultats.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique : quel message souhaitez-vous faire passer à vos coéquipiers et vos supporters dans ce choc ?
Matis SAINT PAUL : Je remercie déjà les supporters qui viennent en nombre depuis le début de la saison. Malgré la distance, nous savons qu’ils répondront présent ce week-end.
Concernant le groupe, je n’ai aucun doute sur l’envie des joueurs. Je souhaite à l’ensemble du groupe de prendre un maximum de plaisir au cours de ce match, en espérant se qualifier pour le prochain tour.