Focus Coupe féminine district 40-64 : « Nos filles sont de vraies compétitrices »

Publié le 07/05/2023

Cette semaine, dans la rubrique « Focus« , le District des Landes de Football sest intéressé aux demifinales de la coupe féminine district 4064:Tartas Saint Yaguen accueille les béarnaises de l’ESMAN. Saint-Martin-de-Seignanx/Labenne fait le déplacement inverse à Ste Suzanne. 

Le FC Tartas Saint Yaguen souhaite mettre tout en oeuvre sur sa pelouse de Houritiot, avec l’appui de son fidèle public, pour décrocher sa qualification pour la finale du jeudi 18 mai à l’Argenté. Saint-Martin-de-Seignanx/Labenne a les moyens d’aller dérocher son ticket sur le terrain de Ste Suzanne. 

Mathieu Lalanne entraîneur du FC Tartas Saint-Yaguen et Carlos Marcos entraîneur de Saint-Martin-de-Seignanx/Labenne se sont confiés à quelques heures de leur rendez-vous. 

Votre club réalise un très beau parcours cette saison en Coupe, de quoi maintenir votre groupe sous pression ? 

Mathieu LALANNE: « Nous avons débuté la saison avec un effectif à peine suffisant pour jouer en foot à 8, puis nous avons eu le plaisir d’intégrer quelques joueuses supplémentaires sur les premières semaines de la saison. Le groupe étoffé a ensuite immédiatement fonctionné et la volonté d’essayer épisodiquement de jouer à 11 a mobilisé l’effectif. L’explication principale est donc la qualité du groupe et son implication. »

Carlos MARCOS : « Cette coupe est pour les filles leur challenge personnel. La saison passée, elles ont fait un super tournoi en Corse en remportant le premier tournoi féminin du SC Bastia. Une coupe est une épreuve à part, qui amène des émotions différentes d’un championnat, chaque match est décisif. Les filles travaillent depuis quasiment 2 ans pour construire ce groupe et aller chercher un titre. »

Votre équipe sort d’une très belle performance en quart de finale, de quoi donner de la motivation supplémentaire à tout le groupe ?

ML:  « Oui, les filles découvrent le foot à 11 mais elles progressent à chaque sortie. L’animation n’est pas l’élément moteur, l’enthousiasme, l’énergie des joueuses et l’investissement ont permis de réaliser un match plein. »

CM: « En quart de finale face à l’ASMUR, nous savions qu’il fallait être concentré et ne pas leur laisser le ballon. Nous avons été récompensés de nos efforts avec une certaine réussite sur les coups de pied arrêtés. Nous commençons également à enchainer les frappes de loin. On espère donc conserver cette efficacité pour la suite. »

Le match qui vient est crucial:  Une finale à l’Argenté à aller chercher ! Quelles seront les clés de la réussite pour se qualifier ?

ML: « Nous allons essayer de garder les mêmes intentions de jeu, mettre la même énergie Quoi qu’il en soit, notre idée est de rester en permanence dans la logique du plaisir de jouer. Les filles profitent aussi pleinement des bonnes conditions avec une belle pelouse et des spectateurs nombreux qui prennent plaisir à voir évoluer cette équipe. » 

CM: « La clé est de ne pas rester sur le match des quarts mais plutôt de regarder la double confrontation du championnat. Sainte Suzanne est une équipe vaillante qui se bat sur tous les ballons. La première équipe qui marquera prendra une grosse option, à nous d’être cette équipe. Cela fait 3 fois en 5 mois que l’on se rencontre; A nous de développer un football différent pour les surprendre. 

Enfin question rituelle dans cette rubrique, Avez-vous un message à faire passer à vos joueuses avant la rencontre ?

ML: « Le message pour les joueuses ce sera à 14h dans les vestiaires dimanche. Je profite de l’occasion pour faire part de notre vécu sur la saison avec un « critérium à 8 – Loisir ». Les filles ont été mobilisées dans l’approche d’une activité à 8. Nous n’aurions pas pu faire une saison complète à 11 par manque d’effectif mais nos filles sont de vraies compétitrices. Nous aurons plaisir de rentrer sur le terrain une nouvelle fois avec nos petites U7 –

CM: « Une coupe, c’est unique ! Ne pas avoir de regret, gagner ou perdre, mais pas de regret et tout donner, même si je préférerais qu’on gagne. On a eu pas mal de grosses blessures cette saison ; Se battre pour les absentes et écrire l’histoire de cette 1ère Coupe féminine à 11. Le reste, les filles savent ce que j’attends d’elles. AUPA FCSM et LOSC. »

Articles les plus lus dans cette catégorie