
Focus croisé : BISCARROSSE O. X PEYREHORADE S.
Publié le 17/05/2025
Le rideau tombe sur la Grande Journée Foot à Morcenx avec une finale de Coupe des Landes U18 prometteuse entre Biscarrosse Olympique et Peyrehorade Sports. D’un côté, les leaders du championnat U17 Accès LFNA, en quête d’un doublé coupe-championnat. De l’autre, une équipe de Peyrehorade qui, malgré une saison dans une poule relevée de R2, a su montrer caractère et résilience pour s’inviter en finale.
Les deux capitaines ont accepté de livrer leurs ressentis avant ce rendez-vous important.
Retrouvez les mots de Raphael GATEAU pour Biscarrosse et Diego BRANDAO pour Peyrehorade.
Vous êtes en finale de la Coupe des Landes. Qu’est-ce que cela représente pour vous personnellement ?
Raphaël : Pour moi, être en finale de la Coupe des Landes, c’est une immense fierté. C’est l’aboutissement d’un travail collectif et d’une vraie passion pour ce sport et pour ce maillot. Personnellement, c’est un moment fort : représenter mon club à ce niveau, dans une compétition aussi symbolique pour notre département, c’est quelque chose de très spécial. Je suis content, mais surtout impatient de vivre cette finale à fond, avec l’envie de tout donner pour soulever la coupe comme l’ensemble de l’équipe !
Diego : Personnellement, cela représente une immense fierté et un soulagement, car l’année dernière on avait échoué aux portes de la finale aux tir au but alors que cette année, nous avons atteint ce stade de la compétition.
Comment s’est passée la saison de votre équipe en championnat ?
Raphaël : On a vécu une saison très chargée, avec beaucoup d’efforts, de travail et de détermination. Avec un début de saison pas facile, chaque match a compté, et on s’est battu jusqu’au bout pour aller chercher cette première place. Aujourd’hui, on est fiers du chemin parcouru, mais rien n’est encore fini. On va tout donner pour valider cette montée, parce qu’on sait ce qu’on a sacrifié pour en arriver là.
Diego : Une saison très compliquée avec très peu d’équipes dans notre poule donc on a disputé moins de matches et en termes de résultat, la saison a été moyenne, mais on a su rester souder pour faire le nécessaire en Coupe.
Quel a été le moment clé de votre parcours en Coupe ?
Raphaël : Je pense qu’il n’y a pas vraiment eu de moment clé cette saison, parce qu’en réalité, chaque match a été difficile et important, cependant, je pense que les quarts de finale face à Saint-Vincent ont été un beau pas en avant. Mais on a joué chaque rencontre à fond, avec la même envie, la même intensité, sans jamais rien lâcher. On y a toujours cru, même dans les moments compliqués, et c’est ce qui a fait la différence. On avait tous le même objectif depuis le début : aller en finale et tout donner pour remporter la coupe. Aujourd’hui, on y est, et on va continuer à se battre avec le même état d’esprit.
Diego : Le moment clé a été le but de la victoire en quart de finale contre la JAD en fin de match qui nous a permis d’accéder aux demi-finales.
Vous allez affronter une équipe au profil différent du vôtre. À quoi vous attendez-vous sur le terrain ?
Raphaël : Peu importe l’adversaire, notre approche reste la même : on respecte tout le monde, mais on ne craint personne. On sait qu’en finale, il n’y a pas de hasard, donc on s’attend forcément à affronter une très bonne équipe, qui a mérité sa place en faisant un beau parcours. On se prépare à un match intense, avec beaucoup d’engagement, et on fera tout notre possible pour l’emporter. On reste concentrés sur nous, sur notre jeu, et on donnera tout pour aller chercher cette victoire.
Diego : Je m’attends à une belle équipe de Biscarrosse qui enchaîne les victoires en Accession LFNA et a un match assez disputé avec une finale prometteuse.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez vous faire passer à vos coéquipiers et supporters avant ce choc ?
Raphaël : À nos supporters, on aura plus que jamais besoin de votre force et de votre soutien. Votre présence, nous poussera à nous dépasser, et dans une finale, ça peut faire toute la différence. À mes coéquipiers, je veux simplement leur dire : jouez comme vous savez le faire. J’ai une totale confiance en vous, en notre groupe, et je sais qu’avec nos qualités, on a les moyens de gagner cette finale. Peu importe la pression, restons nous-mêmes, soudés, et combatifs jusqu’au bout. Et surtout, je veux vous dire merci. J’ai vécu une très belle saison à vos côtés, remplie d’émotions et de fierté. Maintenant, il ne nous reste plus qu’un pas à faire ensemble pour la finir en beauté.
Diego : Je veux dire à mes coéquipiers que c’est ensemble qu’on ira chercher cette coupe, on a traversé beaucoup de choses ensemble, et ce match peut nous permettre de clôturer cette saison à merveille donc c’est le moment ou jamais de tout donner.
Et pour nos supporters, merci de votre soutien, continuez de croire en nous, nous allons tout donner sur le terrain pour ramener cette coupe.