Focus croisé: FC ST GEOURS x STADE MONTOIS
Publié le 01/02/2025
Focus de la semaine : FC ST GEOURS – STADE MONTOIS, la revanche en Coupe des Landes U15 !
La Coupe des Landes U15 nous offre un choc aux allures de revanche !
Ce week-end, les U15 du STADE MONTOIS et du FC ST GEOURS se retrouvent en Coupe des Landes U15, pour une confrontation en 8ᵉ de finale, un an après s’être affrontés en finale de l’édition 2023/2024.
Lors de cette ultime rencontre, ce sont les Montois qui avaient soulevé le trophée. Mais cette année, tout est à refaire et les deux équipes comptent bien écrire une nouvelle page de leur histoire en Coupe des Landes.
Avant ce duel très attendu, retrouvons les entraîneurs des deux formations pour recueillir leurs impressions sur cette opposition, leur parcours depuis le début de la saison et leurs ambitions pour cette édition.
Après plusieurs mois de compétition, quel bilan faites-vous du début de saison de votre équipe, que ce soit en championnat ou en coupe ?
Claude SASSI : Nous avons eu un début de championnat assez difficile sur les deux premiers matchs.
Une nouvelle façon de travailler, associée à une préparation où les garçons ont beaucoup travaillé, ils avaient besoin d’assimiler tout ça. Tout est revenu à la normale fin septembre, début octobre. L’équipe est en progression, sérieuse et travailleuse. Ils grandissent, c’est positif.
Andoni BALLESTA : Le bilan de cette première partie de saison est plutôt compliqué sur le plan comptable. Dans une poule très homogène et relevée (trois descentes de R1), nous comptabilisons seulement quatre points en championnat. Les résultats ne reflètent pas forcément la qualité des matchs, mais c’est la loi du football.
Les joueurs sont assidus et travaillent bien malgré les résultats en notre défaveur. Nous allons travailler jusqu’à la fin pour espérer grappiller quelques places au classement et chercher un maintien dans ce niveau U15 R2, qui reste atteignable au vu de la qualité que peut avoir ce groupe. L’objectif est de sortir grandis de cette saison, quelle que soit sa finalité.
Quant à la coupe, nous avons passé le tour précédent contre nos voisins de Saint-Pierre-du-Mont, remporté sur le score de 3 à 2 dans un beau duel.
Quels sont vos objectifs dans cette Coupe des Landes U15 ? Que représente-t-elle pour vous ?
Claude SASSI : Il ne peut pas y avoir de réels objectifs en Coupe des Landes, juste prendre les matchs les uns après les autres, voir l’adversaire que le tirage nous propose et s’adapter.
Ce tirage de 8ᵉ de finale est une super occasion pour le groupe et le club de se confronter à ce qui se fait de mieux. Nous sommes prêts et avons à cœur de montrer que notre club et nos jeunes progressent d’année en année.
Andoni BALLESTA : Déjà, beaucoup de fierté de se savoir au tirage de ce huitième de finale.
N’étant pas le coach des U15 la saison passée, je n’ai pas pu vivre ce moment malheureusement, mais je suis persuadé que, que ce soit du côté de St Geours ou du nôtre, cette finale a été une très belle fête et un très beau souvenir pour tous.
L’histoire est belle, c’est vrai. Ce qui est sûr et dommage, c’est qu’aussi tôt en huitième de finale, l’un de nous deux ne connaîtra pas une autre finale cette année…
Quelle que soit l’équipe en face, nous y mettrons beaucoup de respect et de détermination pour atteindre le prochain tour de cette coupe. Ce seront de toute façon les ingrédients primordiaux à avoir.
Vous retrouvez en face de vous l’équipe que vous avez affrontée en finale la saison dernière. Quelle a été votre première réaction en découvrant ce tirage ?
Claude SASSI : Comme je l’ai dit précédemment, heureux et fier d’accueillir cette équipe du Stade Montois contre qui nous voulons au mieux représenter nos couleurs et nos valeurs de courage et d’abnégation.
Sans oublier de jouer, encore et toujours jouer…
Andoni BALLESTA : L’objectif fixé en début de saison était d’atteindre le dernier carré de cette compétition. À nous de nous donner les moyens d’atteindre cet objectif.
Personnellement, elle représente beaucoup pour moi, étant donné que c’est le seul titre que j’ai en tant que joueur (en U15 et également au Stade Montois en plus). Beaucoup de souvenirs qui reviennent forcément.
Pour les joueurs, c’est une toute nouvelle pression, mais cette coupe a l’air de les faire vibrer. Ils sont fiers et motivés de jouer un huitième de finale et de découvrir, pourquoi pas, un quart de finale de coupe. Pas étonnant au vu de l’engouement que provoque cette Coupe des Landes.
Quels seront, selon vous, les facteurs clés qui pourraient faire basculer la rencontre en votre faveur ?
Claude SASSI : Nos valeurs mentionnées plus haut et notre public, qui doit nous aider à nous surpasser. Ils seront là, comme toujours.
Mais le principal sera le terrain et notre capacité à maintenir notre concentration durant 80 minutes et plus.
Andoni BALLESTA : Les facteurs qui pourront nous faire passer ce tour, ce sont le respect du plan de jeu, le respect de l’adversaire, et le plaisir pris sur le terrain afin de se rassurer techniquement et tactiquement pour essayer de prendre le dessus rapidement sur notre adversaire du jour.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » : quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce choc de 8ᵉ de finale de la Coupe des Landes U15 ?
Claude SASSI : Pour nos supporters, soyez fidèles à votre réputation et ce sera parfait, comme d’habitude.
Pour mes joueurs, ce match doit nous servir à franchir un palier et nous aider à grandir, à gagner en exigence et en maturité.
Andoni BALLESTA : Le message est simple : que tous ces jeunes joueurs profitent de tous ces matchs en catégories de jeunes aux côtés de leurs amis. Ce seront des souvenirs qui resteront à vie.
Pour les supporters, on espère avoir du monde autour du terrain, afin que ce match soit une belle fête et un beau souvenir pour tous ces joueurs et nous, éducateurs.
Bon match à nous tous.