Focus croisé : STADE MONTOIS X SCS FC

Publié le 17/05/2025

La finale de cette coupe des Landes U15 est là ! Ce moment unique, convoité par tous les footballeurs et amoureux de sports, se déroule ce samedi 17 mai à Morcenx. 

Cette rencontre s’annonce passionnante entre deux formations aux parcours contrastés. Le Stade Montois, tenant du titre, veut rééditer l’exploit malgré une saison difficile en U15 R2. Le SCS FC, de son côté, s’appuie sur une dynamique positive en U14 R1 pour viser le sacre. À quelques heures du coup d’envoi, Andoni BALLESTA entraîneur de la formation Montoise et Yohan THEVENIAU entraîneur du SCS FC livrent leurs ressentis, entre ambition, prudence et fierté de voir leurs jeunes joueurs en finale.

 

Coach, comment décririez-vous la saison de votre équipe jusqu’à présent ?

Andoni : la saison de notre côté est clairement à deux visages. Un premier de Août à Novembre/Décembre où il était clairement compliqué de rivaliser dans notre championnat U15 R2. Et un deuxième visage en 2025 avec une nouvelle mentalité et l’envie de se « racheter » chose qui a été plutôt faite, car nous avons fait douter toutes les équipes que nous avons rencontrées sur cette deuxième partie de saison. Il nous reste donc 2 matchs pour finir en beauté. 

Yohan : L’objectif de ce groupe de qualité était une qualification en U14 R1 lors de la phase de brassage puis un maintien pour permettre aux joueurs d’évoluer en U15 R1 pour la saison 2025-2026. Ces deux objectifs ont été atteints avec brio. Actuellement 4ème de notre poule, c’est une grande fierté de performer dans ce championnat relevé. Je suis très heureux pour mes garçons, car leur état d’esprit a été irréprochable toute cette saison.

Quel regard portez-vous sur votre parcours en Coupe des Landes cette année ?

Andoni : Le parcours en Coupe des Landes a été loin d’être facile. Mais nous avons pris les tours les uns après les autres avec sérieux pour se donner la chance de jouer une première finale, en espérant que ça ne soit pas la dernière pour l’ensemble des joueurs qui seront présent sur cette journée.

Yohan : Pour être sincère, je n’avais pas imaginé que l’on se retrouve en finale sachant que nous sommes une équipe U14. L’objectif de cette coupe des Landes était de permettre aux joueurs de jouer des matchs avec enjeux au lieu de matchs amicaux. Être dans le dernier carré était déjà fantastique. Sachant que le tirage des demi-finales avait désigné les U15 R1 de la JA DAX, grand favori de cette compétition, nous pensions sortir avec les honneurs, mais les joueurs en ont décidé autrement… Ils ont effectué un match incroyable avec un courage et une mentalité exceptionnelle.

 

Que représente pour vous cette finale et quel est l’état d’esprit du groupe ?

Andoni : Elle représente beaucoup étant donné que c’est le seul trophée que j’ai en tant que joueur. Il y a 12 ans avec la génération 98, j’ai eu la chance de remporter ce trophée avec les mêmes couleurs donc beaucoup de souvenirs qui remontent. Ces moments restent rares dans une carrière. L’état d’esprit est très bon. Ils sont tous très excité et motivé à l’idée de jouer une finale de Coupe des Landes et pouvant aussi sauver cette saison qui n’a pas été très simple en termes de résultats sportifs, en espérant que la nuit de vendredi soir ne soit pas trop courtes pour eux.

Yohan : Pour les 10 ans du SCS, nous avons 4 équipes jeunes et 1 équipe sénior en finale. L’objectif est de ramener le plus de trophées possibles. Une finale de coupe des Landes est un moment unique qui restera gravé à vie pour les garçons et le staff. Notre état d’esprit sera le même que pour les tours précédents, jouer avec du cœur et du courage. Nous ne sommes pas favoris donc ne pas se mettre de pression inutile afin de vivre ce moment pour le mieux.

Sans dévoiler de secrets, comment avez-vous préparé ce rendez-vous de la plus haute importance ?

Andoni : Avec mes adjoints, nous essayons d’enlever le maximum de pressions pouvant agir de façon négative sur le groupe durant les séances, le but est de leur faire comprendre que c’est un match comme les autres, si les ingrédients demandés et les efforts sont fournis, alors ensuite ça sera le terrain qui parlera. Mais le but reste de rendre une bonne copie du travail fourni depuis le début de saison et de représenter au mieux ces couleurs Jaune et Noir, si nous avons bien travaillés alors les résultats suivront

Yohan : Notre préparation sera la même que tous nos matchs effectués cette saison. Je ne suis pas favorable à modifier notre préparation même pour un match de cette importance. Les joueurs ont besoin de repères et d’habitudes pour garder de la sérénité. Ils déjeuneront tranquillement de le midi dans leur famille et viendront ensuite au rendez-vous.

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce choc ?

Andoni : Avec une petite expérience, il y a 12 ans en tant que joueur, je peux confirmer que ce sont des moments qui reste gravés dans une vie. Le message que je pourrais vous faire passer est de venir passer un moment convivial et de venir créer des souvenirs à vos enfants sur une journée qui s’annonce très belle. En espérant entendre chanter tous les supporters présents lors des différentes rencontres. Créons leur des souvenirs et créons nous des souvenirs. 

Yohan : Le message est simple : Porter haut et fièrement les couleurs du SCS. J’ai un groupe très humble avec des valeurs exceptionnelles et je veux qu’ils les montrent lors de cette finale.

En tant qu’RTJ du SCS, je veux que nos supporters montrent également une belle image de notre club. Encourager notre équipe tout en respectant nos adversaires et le corps arbitral. Cette finale doit être une fête avant tout. 

Articles les plus lus dans cette catégorie