FOCUS CROISÉ : US ARMAGNAC X US MARSAN

Publié le 30/08/2025

La magie de la Coupe de France opère une nouvelle fois ce week-end avec ce duel entre deux clubs landais aux ambitions différentes.

L’US Armagnac, pensionnaire de Départemental 2, s’apprête à relever un énorme défi face à l’US Marsan, évoluant en Régional 3. 

Si l’écart de divisions existe, la Coupe de France a souvent réservé son lot de surprises… et l’US Armagnac compte bien écrire sa page d’histoire devant son public.

De leur côté, les hommes de Gaël DEGUILLE veulent confirmer leur statut et poursuivre leur parcours dans cette compétition toujours particulière.

À l’approche de ce 2ème tour, Gaël DEGUILLE et Jacques ARRAT, les deux entraîneurs livrent leurs impressions et se projettent sur ce rendez-vous à part.

Questions pour les coachs 🎙️

Comment jugez-vous la préparation avant le début de saison de votre équipe ?

Jacques ARRAT : « La préparation a été bonne et suivi avec assiduité et sérieux sur l’ensemble des séances. Nous avons gardé 90 % de l’effectif ce qui facilite l’intégration des nouveaux venus et ainsi renforce les 2 équipes seniors. Les joueurs sont présents et ont compris que le but été d’être prêt dès le début du championnat qui débute dans 1 semaine. »

Gaël DEGUILLE : « Nous avons repris le 1er Aout avec un effectif réduit puisqu’il a fallu composer avec les vacances des joueurs et les emplois. Cependant le groupe a bien travaillé et nous a montré son envie malgré une grosse préparation physique étalée sur 5 semaines. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés, les concernant nous n’avions pas d’inquiétude. Nous avons organisé le travail par groupe pour intégrer les retardataires et pour ne pas surcharger leur reprise. Comme partout, à notre niveau, le plus dur est de pouvoir avancer au rythme de chacun. J’ai fait le choix de faire peu de matchs amicaux et de privilégier les séances, mais nous serons prêts physiquement pour notre 1er match de championnat le 6 septembre à la maison. »

Quelle importance accordez-vous à la Coupe de France dans votre parcours ?

Jacques ARRAT : « Nous respectons la Coupe de France, et nous abordons les matchs avec conviction. La rencontre avec des équipes de niveaux supérieurs nous permet aussi une préparation pour la saison à venir. »

Gaël DEGUILLE : « Nous avons fait le choix avec le staff d’utiliser la Coupe de France comme matchs amicaux. L’idée est de donner du temps de jeu aux joueurs appartenant au groupe R3 et de travailler des systèmes de jeu qui pourront nous être utile durant la saison. Comme dans la plupart des clubs, les joueurs se mettent l’objectif d’avoir les maillots mais concernant le staff, l’objectif est d’être prêt pour le match du 6 septembre contre Lormont 2. Bien que nous ayons calé la préparation physique sur le début de championnat, l’idée est quand même d’essayer d’aller jouer des clubs de niveaux supérieurs lors d’autres tours. »

Pour vous, quels seront les principaux défis face à cet adversaire ?

Jacques ARRAT :  « Nous sommes plutôt sereins et la concentration est notre allié. Nous avons pour ambition de développer notre jeu tant sur le plan technique que tactique. »

Gaël DEGUILLE : « L’US Armagnac vient de monter en D2 et sa réserve en D3. L’équipe sera sur sa dynamique de la saison dernière et nous nous attendons à un match compliqué. L’USA est un club qui travaille bien dès le plus jeune âge avec des joueurs de qualités dans les équipes seniors. Mes joueurs vont devoir arriver motivés et respectueux pour envisager la victoire. Nous savons tous que dans ce genre de match et avec la magie de la coupe, la motivation est un facteur déterminant dans le résultat. À nous d’arriver déterminer sans croire que cela sera facile… »

Comment abordez-vous la préparation d’un match à enjeu ?

Jacques ARRAT :  « Nous prenons tous les matchs de la même manière, ils ont tous le même enjeu, la victoire ou la défaite. Stéphane Arrat, mon binôme, et moi-même, avons la certitude que nos joueurs donneront tout pour les gagner. Accepter la défaite fait partie d’une saison, et nous sommes ensemble pour la dépasser. »

Gaël DEGUILLE : « L’idée est de faire baisser le stress et de faire en sorte que les joueurs soient conscients de leurs qualités. Beaucoup de choses peuvent influer sur un match, il est donc nécessaire que les joueurs restent concentrés et qu’ils ne se trouvent pas d’excuses. Une fois agacé par des choses extérieures, le joueur n’est plus utile au groupe. Sur les matchs à enjeu, c’est là que nous voyons les joueurs qui ont un caractère de leader positif… »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce choc ? 

Jacques ARRAT : « Aux joueurs : prenez du plaisir et donnez-nous-en comme vous savez si bien le faire, soyez fiers de vous, fiers d’appartenir à un club où les bénévoles sont à tous les étages, passionnés et qui font tout leur possible pour vous permettre de pratiquer le sport que vous aimez. Aux supporters : faites du bruit avant pendant et peut être qui sait ? Après ! Forza l’USA »

Gaël DEGUILLE : « La saison est longue et nous devons la commencer de la meilleure façon, notre objectif est le maintien et ce match de coupe doit nous amener sereinement à notre 1er match de championnat. Pour les supporters, venez faire la connaissance de notre groupe qui a été renouvelé avec plusieurs joueurs qui sont arrivés, des joueurs qui sont montés de la réserve et les autres qui étaient déjà au club. Vous allez découvrir des joueurs qui ont de belles valeurs et une envie de représenter au mieux l’USM. Petit message aux éducateurs : bonne saison à tous pour cette nouvelle année, il y aura des montées et des descentes mais n’oubliez pas que le foot est un jeu… »

Articles les plus lus dans cette catégorie