
FOCUS CROISES : SCS FC x FC TARTAS ST YAGUEN
Publié le 28/05/2025
Ce week-end, l’histoire s’écrira sur les pelouses landaises avec la toute première Finale de la Coupe des Landes Féminine ! Une compétition inédite, 100 % départementale, qui marque un tournant dans le développement du football féminin dans notre territoire.
Pour cette grande première, deux belles formations se disputeront le trophée : le FC TARTAS ST YAGUEN et le SCS FC.
A la veille de ce rendez-vous exceptionnel, nous avons donné la parole aux capitaines des deux équipes finalistes.
Tout d’abord, que représente cette compétition pour vous?
Lucie LAFITTE : « Cette première « vraie » édition de la Coupe des Landes Féminine est un moment fort pour notre équipe, notre club et, plus largement, pour le football féminin dans notre département. Jouer cette finale c’est une belle reconnaissance du travail accompli par toutes les joueuses, le staff et le club depuis plusieurs saisons. C’est aussi un moment un peu spécial pour moi : après 25 ans à fouler les terrains, j’ai décidé (presque officiellement) de raccrocher les crampons. Gagner cette finale, ce serait un beau clin d’œil… et surtout un bon prétexte pour ne pas changer d’avis ! »
Aurélie DUPONT : « Gagner cette compétition fait partie de nos objectifs de la saison et le groupe mérite de ramener la coupe à la maison. C’est une compétition prestigieuse pour tous les joueurs et joueuses de football landais. Cela fait deux ans que nous échouons aux portes de la finale… Cette année nous y sommes et nous sommes motivées plus que jamais ! »
Comment le groupe a-t-il préparé ce rendez-vous ? Y a-t-il eu une préparation particulière cette semaine ?
Lucie LAFITTE : « Pas de stage commando ni de mise au vert dans les Landes profondes ! La vraie préparation, elle a commencé bien avant : tout au long de la saison, avec l’investissement du staff, la dynamique du club, et surtout l’implication de chaque joueuse. Match après match, le groupe a grandi, a trouvé son équilibre. L’ambiance est très positive dans le groupe, on a gardé notre routine, on reste concentrées sans trop se mettre de pression. Chacune a à cœur de donner le meilleur pour le club et pour ses coéquipières. »
Aurélie DUPONT : « Notre championnat étant terminé depuis 3 semaines, il a fallu adapter les entraînements pour garder le rythme. La motivation et l’envie du groupe a permis de maintenir des entraînements de qualité avec beaucoup d’oppositions. Nous sommes prêtes pour l’échéance. »
Quel a été le moment clé du parcours de votre équipe dans cette compétition ?
Lucie LAFITTE : « Si je devais n’en retenir qu’un, ce serait notre demi-finale. On a su faire preuve de caractère, de solidarité et d’efficacité dans un match difficile à l’extérieur. Ce match a renforcé notre cohésion et nous a prouvé que, même dans les moments difficiles, on pouvait compter les unes sur les autres. Ça a été un vrai déclic pour certaines, une prise de conscience qu’on pouvait rêver plus grand. »
Aurélie DUPONT : « Je pense qu’un des moments-clés de cette compétition a été la victoire aux tirs aux buts lors de la demi-finale. Cela fait deux ans que nous sommes éliminées lors de cette étape et cette fois-ci c’est passé. Mais ce n’était qu’une étape, maintenant l’objectif est de gagner. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. »
Vous allez affronter une équipe que vous connaissez bien, car vous évoluez dans la même division, que redoutez-vous le plus chez votre adversaire ?
Lucie LAFITTE : « Tartas est une très belle équipe, complète, avec beaucoup d’expérience. Elles ont des joueuses capables de faire la différence à tout moment, techniquement et tactiquement. On les respecte énormément et au vue de leur saison, ce sont elles les favorites de cette finale, mais ça nous motive encore plus à tout donner. »
Aurélie DUPONT : « Difficile à dire, nous connaissons bien cette formation qui joue avec des qualités et qui peut nous secouer physiquement. Nous avons une victoire et une défaite chacune en championnat cette saison, c’est l’heure de la belle. »
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » : quel message souhaitez-vous adresser à vos coéquipières et à vos supporters avant cette finale ?
Lucie LAFITTE : « À mes coéquipières : soyez fières de ce que vous êtes, de ce qu’on construit ensemble. Ce groupe, c’est du caractère, du cœur, des valeurs. On a mérité d’être là, alors jouons avec les tripes, avec la tête, et surtout avec le cœur.
Et à nos supporters : un immense merci pour votre présence, vos messages, votre énergie. Vous êtes notre force silencieuse… et parfois très bruyante ! Jeudi, on vous attend nombreuses et nombreux pour une journée 100 % SCS, avec nos U15 et nos U18 en lever de rideau. La journée va être longue, mais la fête sera belle — et ce, quoi qu’il arrive. Venez vivre cette belle journée à nos côtés ! »
Aurélie DUPONT : « Je souhaite avant tout m’adresser à nos coachs pour les remercier pour cette saison et pour leur engagement ! Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est avant tout grâce à eux !
A mes coéquipières et copines, je voudrais vous dire de profiter de cette journée et de ce match, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons vivre ça. Quoi qu’il arrive, je serais fière de vous !
Et à nos supporters, nous vous attendons nombreux en bleu et noir autour du terrain jeudi ! »