Focus – ENT. ST MARTIN/GELOUX S – « Pour prétendre à aller voir plus haut »

Publié le 06/04/2024

Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais.

Le hasard du calendrier nous offre ce week-end un choc en Départemental 2, l’ENTENTE ST MARTIN/GELOUX reçoit l’AS MAURRIN. Le ST MARTIN/GELOUX SPORT est actuellement 3ème de cette Poule B de Départemental 2 et peut toujours croire à une montée en fin de saison.

À quelques heures du coup d’envoi, le coach de la format, Patrick GORMAZ (ENT. ST MARTIN/GELOUX) s’est confié au micro du District des Landes de Football. Entretien. 

Cela fait maintenant quelques années que vous évoluez en Départemental 2, quels étaient vos objectifs en début de saison ?

Après avoir vécu de très belles années au niveau supérieur, effectivement le SMG Football évolue depuis quelques temps en D2.
L’objectif principal de cette année est de structurer, donner une dynamique attractive, afin d’avoir des bases solides pour retrouver dans un premier temps le plaisir de vivre ensemble, de partager des moments difficiles et joyeux à la fois. Pour par la suite prétendre à aller voir plus haut.
 

Vous n’avez perdu qu’une seule fois cette saison et vous êtes la 2nd meilleure défense du championnat. Peut-on dire que votre force principale cette saison repose sur le jeu défensif ?

Comme je le répète à chaque causerie, pour que les attaquants puissent s’épanouir et aller de l’avant totalement libérés, il faut qu’ils aient derrière eux des hommes qui leur donnent confiance, qui soient rassurants et sereins. Et effectivement nous avons la chance d’avoir cette base défensive et pas avare d’efforts.
Nous pouvons nous permettre d’attaquer en nombre car nous avons de gros travailleurs de l’ombre, que je félicité encore une fois au passage.
On peut dire que notre jeu repose sur une base défensive et qu’elle permet aussi de donner quartier libre à l’inspiration offensive.

Ce week-end vous recevez l’AS MAURRIN, formation qui réalise aussi une belle saison, comment avez-vous préparé cette rencontre ?

Maurrin est effectivement une belle formation, qui joue avec ses propres valeurs, qui sont le groupe, l’impact physique et la détermination.
Nous préparons ce match comme beaucoup d’autres matchs cette saison, nous nous focalisons sur nous.
Nous sommes conscients de ce que nous sommes capables de faire de bien comme de moins bien. Regardez un peu notre saison, nous avons renversé les plus gros de la poule et nous avons bloqué sur d’autres moins bien classés.
Nous avons besoin d’apprendre à gérer tous types de situations et d’équipes, nous sommes dans l’apprentissage.

Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

Je suis arrivé cette année au SMG avec une appréhension de l’inconnu. Cette appréhension a été vite levée, j’ai découvert un groupe adorable, bosseur, sérieux et régulier. Nous avons des présences régulières aux séances, avec un groupe de réserve tout aussi sérieux qui demande à travailler au même rythme que la première. C’est très agréable et on avance bien tous ensemble.
Nous constatons au fur et à mesure que le championnat avance, une population plus large qui vient goûter au plaisir d’un match en nocturne, discuter et boire un verre après le match entre joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters. Ce sont des moments comme ceux là qui font que le sport reste en vie.
Je remercie tout ce petit monde et vous attend dès samedi pour suivre notre D3 contre Labrit et enchaîner par le match de la D2 contre Maurrin, accompagné de sandwichs car nos cuisiniers bénévoles seront au travail pour que vous puissiez suivre les 2 matchs le ventre plein.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie