FOCUS – ES LATRILLE ST AGNET / ST MARTIN GELOUX

Publié le 01/09/2024

La saison redémarre et les focus du District des Landes de Football aussi. À l’occasion du deuxième tour de la Coupe de France le service communication est allé à la rencontre des entraîneurs de ST MARTIN GELOUX et l’ES LATRILLE ST AGNET. Patrick GORMAZ (ST MARTIN GELOUX) et Christophe LASMARRIGUES (ES LATRILLE ST AGNET) se sont confiés sur la saison à venir et les objectifs de leur club avant ce duel entre les deux formations landaises. Entretien.

Avant d’évoquer ce match de Coupe de France ? Comment avez-vous vécu cette pré-saison ? Le groupe a-t-il évolué ?

Patrick GORMAZ : « Bonjour et merci de porter un intérêt pour notre club. Cette pré-saison a débuté le 29 juillet avec un effectif d’environ 28 garçons à chaque séance qui ont été assidus jusqu’à aujourd’hui. Un programme assez intense leur a été préparé, et, à ce jour, personne n’a lâché. Je les sens prêts à affronter cette solide poule de D2 que nous avons cette année.

Ce groupe a clairement évolué et prit goût au travail. Le travail est censé payer. Nous le saurons bientôt. »

Christophe LASMARRIGUES : « Ce fut une pré-saison positive avec la reconstruction d’un groupe et l’intégration de jeunes joueurs issus de notre école de foot. Ce groupe est pleinement concerné par les objectifs du club. Durant cette pré-saison, nous étions également en phase d’adaptation pour le nouveau staff composé de LASMARRIGUES Christophe, Responsable Techniques Jeunes du club et coach de l’équipe depuis quelques années et rejoint de LAMOTHE Benoît, éducateur de l’équipe U11. »

Comment avez-vous préparé cette nouvelle saison ? 

Patrick GORMAZ : « Nous avons préparé cette saison avec un peu plus d’expérience et de détermination par rapport à l’année dernière. J’ai pour ma part débuté les 15 premiers jours de la préparation physique, puis je me suis absenté pour 15 jours de vacances. Le travail a été repris avec rigueur par mon adjoint et les deux coachs de la réserve. Ils ont suivi ce programme intensif et ont emmené à bien cette préparation. A mon retour, j’ai retrouvé un groupe prêt à attaquer la compétition. J’en profite pour remercier les staffs et féliciter tous les joueurs pour le sérieux sur cette période qui n’est pas forcément la plus agréable. »

Christophe LASMARRIGUES : « Notre groupe seniors et U18 a retrouvé le chemin des entraînements le 2 Août. Nous avons effectué le 1er match amical seulement le 20 Août après un travail physique et de cohésion de 3 semaines. Nous avons également travaillé sur l’installation de nouveaux jeunes cadres pour cette nouvelle saison. »

Quels sont vos objectifs cette saison ? 

Patrick GORMAZ : « Cette saison est différente de l’année dernière, nous nous étions donné pour objectif la saison dernière de construire un groupe et donner le goût du travail en équipe. C’est une chose qu’ils ont vite assimilée et nous a permis de tutoyer le haut de tableau.

Maintenant, après avoir goûté à ce haut de tableau, je ne peux pas vous répondre autre chose que nous voulons aller chercher encore plus haut. Nous sommes déterminés à faire mieux que la saison dernière et surtout apprendre de nos erreurs qui nous ont coûtés cher. »

Christophe LASMARRIGUES : « Tout d’abord, pour cette saison, nous souhaitons intégrer nos jeunes au sein du groupe première. Le club se donne 2 à 3 ans pour créer un groupe jeune et compétitif pour nous permettre de monter en division supérieure. Pour cette saison, nous souhaitons également effectuer un beau parcours en Coupe du District – Coupe Intersport Lasaosa. »

Ce rendez-vous de Coupe de France est un événement pour un petit poucet comme votre club. La possibilité de passer au prochain tour existe, comment vivez-vous ces moments ?

Patrick GORMAZ :  » Nous savons ce que représente la Coupe de France. C’est une compétition fabuleuse qui marque tout club et qui permet aux joueurs de se dépasser. Nous y avançons pas à pas et nous savourons chaque étape. Nous savons que nous ne verrons pas le bout du tunnel, mais, le petit club que nous sommes rêve d’obtenir le jeu de maillots, de rencontrer une équipe nationale et d’écrire simplement une belle page dans l’histoire de notre club. Maintenant, il faut faire attention, car justement, nous sommes un petit club, et nous ne sommes pas en mesure de jouer sur tous les tableaux. Il faudra veiller à garder des forces pour réaliser nos objectifs donnés par le club. »

Christophe LASMARRIGUES : « En effet, cette qualification pour le second de Coupe de France est historique pour le club, cela fait très longtemps que la barre du premier tour n’a pas été franchie. Le groupe est fière d’avoir passé ce cap. Nous abordons ce deuxième match sans pression seulement avec l’objectif de se faire plaisir, mais en ayant dans l’idée de jouer l’obtention des fameux maillots. Outre l’événement historique, cette qualification pour le deuxième tour permet de créer encore plus de cohésion au sein du groupe, ce qui sera important pour atteindre nos objectifs en championnat. »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus ». Quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs à l’aube de cette nouvelle saison ? 

Patrick GORMAZ : « Vous savez à quel point j’aime ce sport, depuis deux ans, j’ai quasiment plus touché de ballons pour me consacrer à 100% dans le coaching. Je ne pensais pas pouvoir prendre du plaisir comme ça sur un banc. Hors, je m’éclate, grâce au respect, à l’écoute et la rigueur que vous mettez. Je vous demande de profiter de tous ces moments que vous avez avec un ballon aux pieds. Ne lâchez rien, cette saison va être très dure, vous l’avez déjà ressenti sur cette préparation physique. Mais je sens que vous allez répondre présent à toutes les épreuves que nous allons devoir surmonter cette saison. Tout le travail que vous allez fournir sera récompensé et la fin ne pourra être que magnifique.

J’espère que le public viendra en nombre vous aider à passer ces étapes et à vous soutenir. Belle saison à tous. »

Christophe LASMARRIGUES : « En ce qui concerne la Coupe de France, le mot clé est le plaisir. Puis, plus globalement, nous souhaitons que ce groupe montre l’exemple à l’ensemble de nos jeunes de l’école qui les suivent avec beaucoup d’attention. Nous souhaitons également rendre fière l’ensemble du club et valoriser le travail fait au sein de celui-ci depuis de nombreuses années. Tout cela sans oublier le plaisir de jouer au football. Pour finir, nous souhaitons une très bonne saison à l’ensemble des membres de notre club de l’ES Latrille St Agnet et à l’ensemble des acteurs du football landais. »

Articles les plus lus dans cette catégorie