FOCUS : FC 2 LEYRES

Publié le 29/03/2025

Cette semaine, notre traditionnel focus se porte sur le club du FC 2 Leyres. 

Fraîchement promu en Départemental 2, le FC 2 Leyres joue aujourd’hui les premiers rôles dans sa poule. Le club se positionne à la 3ème place de ce classement à seulement un petit point de l’équipe réserve du FC ST Geours actuel leader. Les deux équipes en forme du moment se rencontrent ce week-end pour ce qui semble être le tournant de la saison ! 

Découvrez l’état d’esprit du groupe du FC 2 Leyres à travers l’interview de François GENSE, coach de cette formation.

Comment abordez-vous cette rencontre face au leader qui pourrait être déterminante pour la suite du championnat ?

En fait, on ne va pas se mentir, cette rencontre a un parfum très particulier, car se déplacer chez le leader est toujours un rendez-vous compliqué à aborder, mais c’est avant tout une certaine excitation qui prédomine et l’envie de se mesurer à la valeur étalon de notre championnat. Bref, hâte d’y être.

La montée était un objectif en début de saison, ou est-ce une ambition qui s’est dessinée au fil des matchs ?

J’en sais trop rien, car je ne veux pas parler de montée, peut-être par superstition, ou lucidité ; mais il est sûr que si les résultats restent positifs, on ne va plus pouvoir se cacher.

L’objectif initial et à minima était le maintien.  Maintenant à nous de voir si nous sommes prêts à jouer les trouble-fête.

Nerveusement et émotionnellement, il faut être toujours présent. La défaite est quasi interdite lors de ces 6 derniers matchs et cela reste le plus dur à gérer, la constance du groupe à une certaine qualité de production.

Votre équipe possède la meilleure défense de la poule: Quelle est la clé de cette solidité défensive ?

Malheureusement, il m’est impossible d’en parler, disons que nous avons une méthode et nous essayons de nous y tenir, en respectant certains principes, mais également ne pas occulter la qualité intrinsèque de mes joueurs qui rend cela possible.

Après un début de saison difficile (3 défaites), votre équipe est désormais invaincue depuis 8 matchs. Qu’est-ce qui a changé dans le groupe pour enchaîner une telle série ?

Nous avons perdu des matchs où cela aurait pu basculer en notre faveur. Peut-être au départ l’appréhension du niveau, mais hormis la première rencontre, nous étions là, présents. Il a fallu s’armer de confiance et de patience. Certains joueurs se sont révélés aussi.

Être dans la recherche constante d’amélioration avec un schéma correspondant aux qualités de chacun ou du moins qui s’en rapproche au maximum, travailler sur la compréhension du partenaire, bref ne rien lâcher, mais il est vrai que ce début était frustrant. 

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce choc ? 

Comme je leur dis souvent, prenez conscience de la chance que vous avez d’évoluer dans ce groupe, profitez au maximum d’être sur le terrain, car après, c’est trop tard et on se dit, que jouer, être acteur du terrain, c’était vraiment bien.

Ce sport peut procurer des émotions incroyables, mais il faut aller les chercher et les mériter. Les moments de joie entre nous restent les plus marquants, alors donnons nous les moyens de les vivre.

Concernant les supporters, cela fait un bien fou de se sentir soutenus et donne de l’énergie.

Articles les plus lus dans cette catégorie