
Focus – FC DOAZIT – « L’épreuve reine du football landais »
Publié le 06/01/2024
La plus belle et prestigieuse des Coupes Départementales revient ce week-end pour le compte des 1/16èmes de finale. Au programme, 8 rencontres sur les pelouses landaises.
Le tirage nous a réservé de magnifiques affiches, dont le déplacement du FC DOAZIT sur le terrain du FC SAINT MARTIN DE SEIGNANX. Finaliste de la dernière édition les Chalossais mettront tout en œuvre pour sortir vainqueur de cet affrontement et se rapprocher un peu plus du rêve départemental.
A quelques heures du coup d’envoi, le capitaine Doazitien, Mathieu Dubedout, s’est confié au micro du District des Landes de Football. Entretien.
Avant d’évoquer la parenthèse de la Coupe, vous vivez un début de championnat assez compliqué, comment expliquez-vous cela ?
MD : Effectivement nous vivons une saison plutôt compliquée en championnat. Nous n’avons pas les résultats que nous espérons jusqu’à présent. Durant cette première partie de championnat nous avons été trop fragiles défensivement, pas assez dangereux offensivement. Tout n’est pas forcément mauvais pour autant dans les contenus de nos matchs, le groupe s’accroche, et nous sommes bien déterminés à inverser la tendance dès les prochains matchs.
Que représente cette compétition historique pour vous ?
MD : La coupe des Landes est l’épreuve reine du football landais. C’est elle que nous rêvons de remporter chaque début de saison. Nous y sommes forcément très attachés.
Cette compétition à une saveur particulière, et l’intérêt qu’elle suscite se ressent sur tout le club dans sa globalité : joueurs, staff, supporters, dirigeants…
Vous avez été 2 fois finalistes malheureux lors des 3 dernières éditions, comment avez-vous remotivé votre groupe après cela ?
MD : Nous avons été finalistes en 2018 et en 2023, sans pouvoir la remporter.
Au-delà de la déception sportive, les moments extraordinaires que nous avons vécus sur ces parcours, nous donnent immédiatement l’envie de vivre ça à nouveau, et de retenter notre chance afin de ramener la coupe à Doazit.
Enfin, question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?
MD : A mes coéquipiers, qu’il faudra que l’on aborde ce rendez-vous avec toute l’exigence nécessaire d’un match de coupe des Landes afin de continuer dans cette compétition.
Pour nos nombreux supporters, j’en profite surtout pour les remercier pour tout ce qu’ils font pour nous, on est vraiment des privilégiés de les avoir. Un grand merci à tous, et en particulier au Mus 78, dont la réputation n’est plus à faire. Nous leur donnons rendez-vous dimanche.