Focus – FC ESCOURCE: « Créer une famille »

Publié le 27/08/2023

C’est la rentrée pour certains de nos clubs landais !!! Un premier tour de Coupe de France synonyme de retour à la compétition. 

L’occasion pour le District des Landes de Football d’aller à la rencontre de l’entraineur du FC ESCOURCE en vue de ce match face au FC MONTESQUIEU, équipe évoluant l’année passée en Régional 3. 

À quelques heures de la rencontre, Matéo Ornia ALONSO s’est confié au micro du District des Landes de Football. Entretien. 

Avant d’évoquer le choc à venir, pouvez-vous revenir rapidement sur la saison passée ? 

MA : « La saison passée n’a pas été la meilleure de l’histoire du club. Après les années covid, le club avait besoin de se renouveler et la saison dernière c’était un peu la fin d’une étape. Cette année un nouveau bureau formé par des jeunes a pris les choses en main pour relancer le club, c’est motivant! »

La Coupe de France est toujours un moment spécial pour les joueurs et le staff. Ce premier tour vient donner le top départ de la saison 2023-2024. Comment avez-vous préparé cette nouvelle année sportive ? 

MA : « Nous sommes un petit club amateur et familial dans un petit village. Faire venir des joueurs au mois d’août pour s’entraîner n’est pas évident. Il y a les vacances à prendre, le travail saisonnier, il fait chaud, il y a des fêtes partout… Nous ne pouvons pas forcer les choses. Malgré tout ça, dimanche, nous aurons 15 joueurs sur la liste qui se sont bien entraînés. Merci à eux pour leur motivation. Pour nous, c’est un match de préparation de plus. Ça sera à partir de la rentrée début septembre que nous recevrons le reste de l’effectif aux entraînements et nous pourrons vraiment travailler au complet pour préparer l’entame du championnat. »

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ? 

MA : « L’objectif au niveau du club est de créer une famille. Évidemment le lien commun est le foot, il est au centre de tout, mais à notre niveau il y a des choses plus importantes dans la vie que gagner ou perdre un match et on donne beaucoup d’importance au côté humain du club. Si nous parlons d’objectifs sportifs, le principal c’est de donner envie aux joueurs de venir s’entraîner. Si nous arrivons à accomplir ça, on atteindra le reste des objectifs comme construire une identité de jeu pour être une équipe reconnaissable sur le terrain, solidaire dans les efforts, dans laquelle tous les joueurs trouvent leur place… Bien sur la finalité reste tout de même de gagner des matchs »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus ». Avez-vous un message à faire passer à vos supporters ainsi qu’à vos joueurs avant ce premier gros rendez-vous ? 

MA : « Peu importe ce qu’il se passe dans le match de dimanche, mardi à 19:30 il y aura encore un entraînement pour se régaler tous ensemble avec un ballon dans les pieds. »

Articles les plus lus dans cette catégorie