![](https://landes.fff.fr/wp-content/uploads/sites/23/2025/02/Focus-Site-Internet-3.png)
Focus : FC HAGETMAU
Publié le 08/02/2025
Focus : FC HAGETMAU
Cette semaine, le FC HAGTEMAU, club landais évoluant en Régional 3, est à l’honneur dans la rubrique « Focus de la semaine ». Troisième dans la poule K de Régional 3 avec 20 points, les Hagetmautiens sortent d’une victoire de prestige sur la pelouse du leader, le PAU BLEUETS, qui comptent encore trois point d’avance sur les Chalossais.
Ce week-end ils affrontent l’équipe réserve du SA MERIGNAC, actuellement 5ème au classement mais comptant un seul point de retard sur le FC Hagetmau.
Le District des Landes est parti à la rencontre de Benjamin Birebent, coach de la formation chalossaise, pour évoquer les objectifs, les enjeux de la rencontre, et la dynamique du groupe.
Ce week-end vous affrontez l’équipe réserve du SA MERIGNAC, comment avez-vous préparé cette rencontre avec vos joueurs ?
Benjamin BIREBENT : « Nous préparons cette rencontre de la même manière que les autres, en se concentrant sur nous et en continuant d’essayer de développer et d’améliorer notre projet de jeu. C’est d’autant plus valable cette semaine que nous affrontons une équipe réserve de R1 qui se compose aussi avec des descentes de joueurs évoluant dans le championnat U19 National. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre en terme d’opposition, même si nous nous doutons que nous allons rencontrer une équipe jeune, joueuse et de qualité. Nous nous attendons donc à un match difficile que nous allons aborder avec beaucoup d’envie et de détermination. »
Vous avez réalisé un très belle première partie de saison ; Seule petite ombre au tableau, les quatre défaites à domicile alors que vous êtes toujours invaincus en déplacement. Comment expliquez-vous cette « fragilité » quand vous jouez à la Cité Verte ?
Benjamin BIREBENT : » Très honnêtement, c’est difficile à expliquer et aussi frustrant pour nous, membres du staff comme joueurs. Lors de certaines rencontres, nous avons clairement manqué de réussite mais nous avons également été mis en difficulté par de belles équipes.
Le championnat de Régional 3 est une découverte pour moi dans ce rôle d’entraineur. C’est un championnat complexe et nous rencontrons des équipes bien organisées et très actives sur les phases de transitions. Il a donc fallu adapter notre projet de jeu afin de répondre aux exigences de ce niveau dans le but de nous montrer moins fragiles et plus pragmatiques, notamment dans les zones de vérité. Nous sommes parvenus à l’être à l’extérieur et nous espérons que ce travail nous permettra de prendre enfin 3 points à domicile ce dimanche et de poursuivre notre dynamique positive ! »
Vous êtes dans une poule très serrée avec seulement 7 points entre le leader et le 8ème. Est-ce que la montée en Régional 2 est votre objectif pour cette deuxième partie de saison ?
Benjamin BIREBENT : » Les objectifs sportifs du groupe séniors du FCH sont les maintiens en Régional 3 pour l’équipe fanion et en Départemental 2 pour l’équipe réserve, promue à ce niveau lors de l’intersaison.
Aujourd’hui et comme vous l’avez justement souligné, notre poule de R3 est très serrée : la preuve en est, nous sommes la seule formation à avoir une équipe avec 20 points sur le podium. Chaque rencontre est très disputée et surtout, nous nous sommes rendus compte que tout le monde pouvait battre tout le monde. Ce sont les équipes qui seront les plus régulières sur cette deuxième partie de saison qui se disputeront l’accession au niveau supérieur en fin de saison.
Nous nous concentrons à assurer notre maintien le plus rapidement possible mais nous ne nous interdirons pas de venir jouer les troubles – fêtes en fin de saison si l’occasion se présente. »
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant cette nouvelle journée de championnat ?
Benjamin BIREBENT : » Tout d’abord, je souhaite féliciter l’ensemble des joueurs qui composent le groupe senior. Nous sommes une trentaine sur chaque séance d’entrainement, ce qui nous permet de pouvoir travailler de manière qualitative. C’est un groupe homogène et attachant et qui a une vraie marge de progression. De plus, la concurrence est saine, ce qui permet à chacun de s’épanouir.
Ensuite, je souhaite leur réaffirmer toute ma confiance pour cette deuxième partie de saison qui s’annonce excitante. Je sais qu’ils vont tout mettre en œuvre pour débloquer notre compteur de victoire à la Cité Verte et j’espère que nos supporters seront nombreux afin de nous aider à rester sur le podium de cette poule de Régional 3 !
Enfin et pour conclure, je souhaite le meilleur à l’ensemble des acteurs qui font vivre le football Landais pour cette fin de saison. Merci au District des Landes pour le focus. »