Focus – FC Lacajunte Tursan/JS FC Laluque Rion – Coupe Intersport Lasaosa

Publié le 08/05/2024

S’il y a finale, il y a Focus !

Les équipes du District vous proposent un nouveau Focus sur cette fête du football landais, cette fois-ci sur la finale de la Coupe Intersport Lasaosa, qui nous offre une rencontre entre le FC Lacajunte Tursan et la JS FC Laluque Rion.

En 2018, le FC Lacajunte Tursan a soulevé ce trophée pour la première  fois. Six ans plus tard, la coupe lui tend à nouveau les bras. En face d’eux, Laluque Rion, pour sa première apparition à ce niveau, compte bien remporter ce premier trophée dans l’histoire du club.  

À quelques heures du coup d’envoi, les entraîneurs des deux formations, Patrick LIQUET (FC Lacajunte Tursan) et Lucas VILLENA (JS Laluque Rion) ont livré leurs impressions. 

Au final, être présent à Boniface demain jeudi était-il un objectif pour votre formation ?

Patrick Liquet : « Venant des Pyrénées-Atlantiques, je découvrais en début de saison le championnat des Landes, le club et ses bénévoles ainsi que ces joueurs. Nous avons échoué aux portes des maillots en coupe de France et, au fil des rencontres, je pense que les joueurs se sont pris au jeu avec cette coupe dans un coin de leur tête. Maintenant que nous sommes en finale, il faut la gagner ! »

Lucas Villena : « Non, ce n’était pas l’objectif de base, l’objectif premier était de créer une bonne ambiance dans ce nouveau groupe et de tenter la montée pour accéder en deuxième division. »

Comment allez-vous préparer cette finale ?

PL : « Nous allons préparer cet événement avec sérieux, ne surtout pas sous-estimer le club de Laluque Rion. Nous allons nous retrouver comme nous l’avons fait pour les tours précédents, manger ensemble au foyer de Lacajunte tandis que les supporters seront au foyer du foot pour préparer le déplacement en car au stade Boniface. »

LV : « On l’aborde avec une grande envie, de la joie et le sourire aux lèvres. Nous sommes le petit poucet de la compétition, et nous n’avons rien à perdre. »  

Que représente cette compétition pour vous et qui plus est en jouant la finale dans le stade André et Guy Boniface ?

PL : « Cela reste une finale importante pour le village, le club, les supporters et tous les bénévoles qui œuvrent toute l’année pour faire vivre ce club. Personnellement, à l’époque, j’adorais jouer au stade de l’Argenté, les derbies contre le Stade Montois, et je me rappelle un 32ème de finale de Coupe de France contre Quimper (ambiance extraordinaire). Mais jouer une finale pour les 90 ans du District dans le stade magnifique André et Guy Boniface, des légendes du rugby: C’est un honneur ! J’espère que les joueurs ne vont pas se laisser dépasser par l’émotion. »

LV : « Cette compétition représente l’aboutissement d’une saison avec des hauts et des bas qui nous permet de souder le groupe, car c’est une première pour le club. Qui plus est jouer la finale sur un superbe terrain André et Guy Boniface l’année des 90 ans du District est pour nous un honneur. Et nous espérons leur rendre hommage ainsi qu’à tous les anciens joueurs et dirigeants des clubs de Laluque et Rion. »  

Enfin, la question rituelle dans ce focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

PL : « A mes joueurs, je vais leur dire de profiter, prendre chaque moment de la journée, du début jusqu’à la fin, en espérant une issue heureuse en gagnant cette finale pour le club et le village de Lacajunte. Aux supporters, je leur dis merci pour leur présence au tour précédent en espérant qu’ils soient aussi nombreux pour nous encourager lors de cette finale. Dans l’espoir de fêter cette journée inoubliable tous ensemble dans la victoire. »

LV : « Merci à nos supporters de venir en nombre, merci à nos femmes et nos familles de nous supporter coûte que coûte dans notre passion. Merci aux joueurs pour leur implication et leurs efforts de remise en question. Maintenant, on compte sur vous pour faire le maximum, on vous fait confiance. VAMOOOOSS !!! »  

 

Articles les plus lus dans cette catégorie