
Focus – FC Saint Vincent – « Etre déterminés et performants pour remporter la victoire »
Publié le 03/02/2024
Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais.
Le hasard du calendrier nous offre ce week-end un match lando-landais. Le FC ST VINCENT reçoit le FC HAGETMAU pour le compte de la 13ème journée.
Une rencontre ô combien importante pour le POUY FC car son adversaire du jour est à 3 unités devant eux.
Pour leur seconde saison en R3, le FC ST VINCENT connaît une première partie de saison mitigée avec 4 victoires, 2 matchs nuls et 6 défaites.
À quelques heures du coup d’envoi, l’entraîneur de la formation du FC ST VINCENT, Laurent ALONSO s’est livré à l’oreille attentive de notre journaliste. Entretien.
C’est votre deuxième saison d’affilée en R3, quels sont vos objectifs pour cette saison ?
LA : « Notre objectif premier est de se maintenir en Régional 3. Avec les refontes des championnats, le niveau de compétition s’est élevé. Il est important de pouvoir proposer dans le futur, un niveau régional en seniors pour garantir une continuité dans le travail effectué en termes de Projet Club. En parallèle, nous sommes toujours en compétition en Coupe des Landes. Nous souhaitons aller le plus loin possible et ne pas se fixer de limites. C’est une compétition particulière pour le club et les joueurs. Même si les expériences précédentes permettent d’espérer, il faut avancer étape par étape.
Au-delà du côté sportif, l’objectif est de vivre une aventure humaine dans toutes les compétions que nous jouons. »
Vous vivez une première phase de championnat en dents de scie comment expliquez vous cela ?
LA : « Effectivement, nous n’avons pas pris le meilleur départ, 3 défaites sur nos 3 premiers matchs.
Durant cette période, nos installations étaient en réfections et nous étions délocalisés sur les terrains de St Paul-lès-Dax. Par conséquent, nous n’avons pas beaucoup joué à St Vincent de Paul. Je tiens à remercier, par ailleurs, les municipalités et les personnes du club qui ont permis de travailler correctement. La commune de St Paul nous a permis de garder un fonctionnement cohérent et la mairie de St Vincent de Paul a engagé des travaux conséquents sur notre plaine qui permettent aujourd’hui de pouvoir s’entraîner et jouer correctement. Notre groupe est en reconstruction cette saison.
Il lui a aussi fallu assimiler une forme de travail différente et exigeante. Cela a pris du temps, mais depuis le mois de Novembre, les contenus des matchs se rapprochent de ce que nous mettons en place. Les joueurs sont investis et les séances d’entraînements sont bonnes. J’ai une entière confiance en ce groupe pour atteindre notre objectif. Il faut désormais gagner en régularité sur nos résultats pour être rapidement à l’abri. »
Ce week-end vous recevez Hagetmau dans un match lando-landais, comment avez-vous préparé cette rencontre ?
LA : « Nous n’avons pas mis l’accent sur une « confrontation » ou un « derby » car dans notre situation, tous les matchs sont importants, surtout à domicile.
Hagetmau se présentera avec 3 points de plus au classement et nos objectifs seront identiques. Notre semaine de travail ressemble aux autres. Il faudra être déterminés et performants pour remporter la rencontre. »
Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?
LA : « Je voudrais juste dire à mes joueurs que je prends du plaisir à leurs côtés et que je crois en eux. En ce qui concerne les supporters, leur soutien est souvent un facteur de motivation supplémentaire et leur présence en nombre est toujours très appréciée. »