Focus : FC TARTAS ST YAGUEN

Publié le 01/11/2025

Ce week-end, le FC Tartas Saint-Yaguen s’apprête à vivre un moment déjà décisif dans sa saison. Promus en Régional 2 l’été dernier, les Tarusates savent que chaque point compte dans la lutte pour le maintien. Avant-derniers au classement avec une victoire pour quatre défaites, ils veulent profiter de ce rendez-vous à domicile pour se relancer.

Face à eux : Pessac Alouette FC, actuel lanterne rouge du championnat avec cinq revers en autant de rencontres. Une équipe en difficulté, mais qui se déplacera avec la ferme intention d’enfin lancer sa saison… exactement ce que Tartas/St-Yaguen voudra éviter.

À l’approche de ce match important dans la course au maintien, nous avons rencontré le coach de la formation du FC TARTAS ST YAGUEN, Maxime LOUSTALOT, qui nous fait partager ses sentiments sur le début de saison, le défi mental de cette rencontre et l’état d’esprit du groupe.

Après votre montée de R3, comment analysez-vous ce début de saison difficile en R2 ? Qu’est-ce qui vous manque le plus aujourd’hui pour basculer du bon côté ?

Maxime LOUSTALOT : « J’ai encore du mal à l’expliquer. Mais une chose est sûre, c’est que nous sommes beaucoup trop friables défensivement déjà puisque nous encaissons trop de buts. Malheureusement ou heureusement, c’est en grande majorité des buts sur des erreurs individuelles que nous devons gommer avec plus de concentration et de rigueur. Comme je le dis souvent à mes joueurs, c’est fini la R3, ce qui passait la saison dernière ne passe plus aujourd’hui. Nos adversaires ne nous font pas de cadeaux eux…la différence est là. Et offensivement, c’est le même combat, nous devons être beaucoup plus appliqués dans nos derniers gestes et nos derniers choix, plus efficaces quand nous avons des occasions.  »

Vous affrontez Pessac Alouette, dernier du championnat : est-ce un avantage ou au contraire un match piégeux où tout le monde attend une victoire ?

Maxime LOUSTALOT : « C’est le match de tous les dangers alors que nous n’en sommes qu’à la 6ème journée. Je crois qu’on ne peut pas se permettre de regarder leur classement, car nous sommes juste devant. Nous avons l’avantage du terrain doit, ce être un atout pour nous. Mais notre adversaire va également venir avec la ferme intention de nous rattraper. »

Votre équipe a déjà montré de belles choses malgré les résultats : sur quels points vous appuierez vous pour aller chercher ce succès important ?

Maxime LOUSTALOT : « Effectivement, on a montré de belles choses, mais trop par intermittence. Et même si on va devoir aller chercher les 3 points, il va falloir s’appuyer sur une solidité défensive que l’on a presque retrouvé aux croisés de Bayonne. C’est la base de tout succès. Si on se rassure défensivement, on pourra se lâcher un peu plus sur nos phases offensives. Aujourd’hui, on a un peu le frein à main, car on a peur de prendre des buts. »

Dans ce contexte où chaque point compte, comment maintient-on la confiance du groupe et l’engagement des joueurs au quotidien ?

Maxime LOUSTALOT : « Avec le staff, on continue à avoir un discours positif, on échange beaucoup avec nous joueurs. Comme nous, ils sentent qu’il ne manque pas grand-chose pour faire tourner la roue dans le bon sens. C’est un gros point positif car ils restent assidus et présents la semaine ! »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique : quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et vos supporters avant ce choc ?

Maxime LOUSTALOT : « Que nous allons avoir besoin d’un 12eme homme pour aller chercher la victoire dans le plus grand respect de notre adversaire. 
À mes joueurs de persévérer et de tout donner pour aller chercher les 3 points. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie