
FOCUS : FC TARTAS ST YAGUEN & ES MONTOISE
Publié le 10/05/2025
À une semaine de la fin des compétitions seniors, certains championnats ont déjà rendu leur verdict.
C’est le cas notamment en Régional 3, dans la poule I (FC Tartas St Yaguen) et dans la poule L (Étoile Sportive Montoise).
D’ores et déjà assurées de finir championnes et de monter à l’échelon supérieur, les deux équipes landaises sont à l’honneur cette semaine. Le District des Landes de Football est allé à la rencontre de Filipe ROPP (ES Montoise) et Maxime LOUSTALOT (FC Tartas St Yaguen), entraîneurs des deux formations sacrées. Entretien.
Tout d’abord, la montée était-elle un objectif dès le début de la saison ?
Maxime LOUSTALOT : Effectivement l’objectif était de tenter de remonter en suivant et l’effectif a été bâti en conséquence. Nous avons amener de la qualité et de l’expérience à un groupe très jeune et en manque de confiance. La mayonnaise a vite pris et les résultats ont été positifs assez vite.
Filipe ROPP : La montée de l’équipe première, cette année était clairement notre objectif principal. Au cours des trois dernières saisons, nous avions un projet sportif ambitieux au sein du club. Le première objectif était d’amener notre réserve A au plus haut niveau départemental. Cette équipe a connu deux montées successives. Nous avions à cœur de retrouver une réserve B. Suite à sa création la saison dernière. Celle-ci, dès sa première saison a connu une montée et évolue aujourd’hui en D3. La dernière marche était la montée de notre équipe première en R2.
À quel moment avez-vous senti que c’était la bonne saison pour monter ?
Maxime LOUSTALOT : Forcément à la fin des matchs allers, une fois qu’on ait joué toutes les équipes, on s’est dit que c’était possible. Pas facile mais qu’elle était pas loin. Il fallait gérer notre début de la phase retour de la meilleure des manières, et le mois de mars allait être déterminant, avec des confrontations directes avec les prétendants. Notre victoire à domicile contre Lège a été le déclic dans le têtes et les joueurs ont senti que la montée était pour eux.
Filipe ROPP : Dès la préparation estivale : On sortait d’une saison magnifique qui n’a pas été récompensé par des résultats positifs. Nous avons connu une finale de Coupe des Landes, un parcours honorable en coupe de France. Nous avons été en tête de notre poule jusqu’au mois d’Avril dans notre championnat de R3. Malgré tout, dès la reprise, j’ai senti que tout le monde était en mission au club. En partant des dirigeants, du staff technique, et bien sur des joueurs. Ces déceptions auraient pu nous marquer. Finalement, elles ont été une force supplémentaire pour attaquer cette saison.
Avez-vous connu des moments de doute ou rencontré des difficultés au cours de cette saison ?
Maxime LOUSTALOT : Oui il y a toujours des moments de doute, notamment lors de notre match nul chez le dernier, alors que nos adversaires prenaient tous des points ou à chaque contre-performance comptable…. Mais nous avons toujours su nous relever sur les matchs suivants. Des doutes également lors de quelques blessures de certains joueurs, mais les appelés ont rempli leur rôle à merveille.
Filipe ROPP : Justement, l’année dernière nous a servi de socle pour mieux appréhender les différents obstacles que l’on rencontre au cours d’une saison. Nous avions de beaux rivaux dans cette poule L. Particulièrement, l’équipe du FC OLORON-BEARN que l’on peut féliciter. Ils ont aussi fait une saison magnifique et aurait pu prétendre à monter d’une division. Nous savions que nous aurions peu de marge d’erreur. Que nous devions être constant et jouer toutes nos rencontres comme des finales.
Quels sont, selon vous, les éléments clés qui vous ont permis de décrocher ce titre de champion ?
Maxime LOUSTALOT : Le 1er élément clé qui a été notre faiblesse la saison dernière et une force cette saison c’est notre mental. Nous avons pas tout maitrisé, avons eu aussi des moments difficiles mais nous avons toujours su bien gérer ces temps faibles pour en sortir encore plus fort.
Et le 2ème a été notre qualité de jeu et la cohérence dans notre projet de jeu du début à la fin même dans les moments difficiles. Pour terminer Notre collectif a été une clé importante de notre réussite avec l’apport de tout un groupe puisque 28 joueurs ont participé à cette montée.
Filipe ROPP : Tout d’abord, la structure dans laquelle nous avons évolué. L’ES MONTOISE est un club familial qui dispose de dirigeants investis ayant à cœur que tous les licenciés puissent s’exprimer et s’épanouir dans celle-ci. L’état d’esprit irréprochable du groupe, au delà de leurs qualités individuelles certaines. Ils sont travailleurs, à l’écoute, mais surtout ils ont des valeurs humaines fortes. Ils sont compétiteurs mais ils font preuve d’une réelle bienveillance pour les personnes qui les entourent. Le staff technique dans sa globalité. Qui a fait preuve d’une implication sans faille en passant par notre directeur sportif Maxime Guichard, Emeric Marcouiller (entraineur de la D3), Benjamin Fouiller qui amène son expertise auprès de nos gardiens de but. Bertrand Dufau, Anthony Dret (entraineur et entraineur adjoint de la D1). Et bien sur mes adjoints Christian Letourneux et Florent Casquero pour leur soutient et leur très bons conseils distillés tout au long
de ces deux dernières saisons. Ces éléments, ensemble, ont crée une magnifique alchimie.
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » : quel message souhaitez-vous adresser à vos joueurs et à vos supporters après cette montée ?
Maxime LOUSTALOT : Je tiens à féliciter tous les joueurs qui ont participé à cette aventure, tous nos fidèles supporters et tous les dirigeants qui nous ont accompagné et qui sont restés présents malgré les descentes et les moments difficiles que le club a connu.
Nous donnons RDV à tout le monde pour le dernier match de la saison et fêter dignement cette montée.
Filipe ROPP : Je voudrais les féliciter et les remercier pour ces beaux moments partagés ensemble. Il ne s’agit pas de la fin d’une aventure. Mais du début, d’une nouvelle, qui je suis certains nous réserve encore de belles surprises. Rendez-vous le 18 mai pour le dernier match à domicile de la saison, pour célébrer cette montée tous ensemble !