Focus – Finale Régionale – Coupe Nationale Futsal

Publié le 17/12/2022

Cette semaine, le District des Landes de Football propose un Focus exceptionnel consacré au Futsal.

Deux clubs landais sont encore en course en Coupe Nationale. La JA DAX et le Stade Montois Football se rendront ce samedi 17 décembre 2022 du côté de Niort pour disputer la Finale Régionale. Une soirée de gala pour ces deux formations évoluant en R1 Futsal. 

Les deux coachs ont pu se confier au micro des équipes du District des Landes de Football lors d’une interview croisée à quelques heures du coup d’envoi de leur rencontre. Entretien. 

Question rituelle pour entamer ce focus: Quels sont vos objectifs pour cette saison ? 

Ludovic DARBLADE (JA DAX): « Faire mieux que la saison précédente et aller chercher les 3 premières places du championnat, pourquoi pas même aller titiller la première place et accéder au barrage. Mais la saison est longue, il reste beaucoup de matchs à disputer. 
Après, en ce qui concerne les matchs de coupe, c’est aller le plus loin possible bien évidemment et essayer d’aller chercher cette finale de Coupe des Landes, qui a été loupée de peu la saison précédente lors de la séance de tirs au but face à l’Union futsal Oeyreluy. 
Mais vous savez, le plus important c’est la cohésion de toute l’ équipe, des joueurs et du staff. Si tout le monde en fin saison a pris du plaisir et s’est senti heureux sûr et en dehors du terrain, l’objectif est atteint. Un groupe soudé peut accomplir des miracles. »

Sofian FAGEGALTIER (STADE MONTOIS): « Cette saison l’objectif est déjà dans un premier temps de se maintenir au plus haut niveau régional et pourquoi pas réitérer la même chose que l’année passée en finissant dans les 3 premiers. Dans un second temps, nous souhaitons réaliser un beau parcours en Coupe Nationale, ce qui est déjà le cas. Le groupe aimerait également remporter au minimum une des deux coupe:  Aquitaine ou Landes. »

La Coupe permet à vos joueurs de vivre des émotions particulières. Un long déplacement vous attend ce week-end. Comment avez-vous préparé ce choc ?

Ludovic DARBLADE (JA DAX): « Il est vrai que ça nous fait un long déplacement pour nos deux clubs landais, plus de 3 heures de route, mais bon c’est comme ça. Il faut savoir s’ adapter, s’ organiser avec les joueurs et le staff. Certains travaillent le samedi et pouvoir partir tôt n’est pas facile surtout en cette période de fêtes. Alors cela avantagera certaines équipes et en désavantageras d’autres. Pour ma part, un dimanche aurait été préférable.

 

Cette rencontre est déjà dans nos têtes depuis quelque temps et tous les joueurs seront prêts pour cette finale peu importe le groupe que j’aurai à disposition, même si il est regrettable d’avoir perdu un joueur essentiel sur blessure pour cette finale. »

Sofian FAGEGALTIER (STADE MONTOIS): « Pour préparer ce choc du haut de tableau de R1, cela commence par les entraînements avec beaucoup de travail tactique de rigueur et de physique. Nous espérons passer ce tour face à une équipe que nous connaissons. En effet, cette dernière  est venue s’imposer chez nous mais avec de nombreux absents de l’équipe 1. Samedi le match sera donc différent. Notre groupe est quasiment au complet »

En tant que tacticiens, selon vous, quelles vont être les clés de la réussite lors de vos matchs respectifs ? 

Ludovic DARBLADE (JA DAX): « Je ne dis pas que les tactiques en match ne sont pas importantes, elles font partie du cœur du jeu oui! Mais vous savez dans une finale ce que l’on retiendra à la fin c’est la victoire. Peu importe quel a été votre schéma de jeu. Dans ce genre de rencontre, ce qui fait la différence, c’est l’état d’ esprit et ce que les joueurs ont dans le ventre, ce qu’ils sont prêt à donner sur le terrain. Le plus déterminé remportera cette bataille. »

Sofian FAGEGALTIER (STADE MONTOIS): « Pour réussir ce match et passer au tour suivant, cela est très simple. Les joueurs vont devoir montrer de  l’envie, se battre sur tout les ballons, offensifs comme défensifs, faire les efforts les uns pour les autres et bien entendu s’encourager quoi qu’il se passe. Au futsal, tout peut aller très vite, on peut gagner de + 3 buts et s’écrouler en quelques instants. Nous avons planifié un départ tôt pour avoir le temps de manger ensemble tranquillement et se dégourdir les jambes. En effet, le trajet va nous permettre de nous détendre et de passer un bon moment en rigolant tous ensemble. »

 

Enfin, avez-vous un petit message à transmettre à vos joueurs et supporters ? 

Ludovic DARBLADE (JA DAX): « Je leur souhaite beaucoup de force et de courage pour cette finale. Je sais que mentalement et physiquement ils sont prêts, il n’y a plus qu’à le valider sur le terrain.

 

Je suis très fier d’eux, ils ont accompli un travail formidable sur cette première partie de saison, on doit continuer ainsi.

Je tiens également à remercier l’ensemble de la JAD, les membres du personnel, remerciements aussi à notre vice-président André Barbaro qui m’a permis d’ accéder à la gestion de cette équipe depuis cet été et dont je suis très fier aujourd’hui. Tout cela ne serait pas possible sans eux et sans leur investissement au quotidien.
Sans oublier de remercier les supporters qui seront présents lors de ce déplacement ainsi que les joueurs de l’ équipe 2 et de leurs coach Miguel et Addou.
Petit clin d’oeil également et bonne chance à la deuxième équipe landaise encore en course, le stade Montois, la bise à Soso avec qui j’échange régulièrement, une personne simple que j’apprécie beaucoup.
Merci pour l’interview ce fût un plaisir d’échanger avec vous. »

Sofian FAGEGALTIER (STADE MONTOIS): « Déjà je voudrais passer un message à mon voisin Dacquois Ludo, bonne chance à lui et j’espère qu’il passera au tour suivant.

 

Pour ce qui est des joueurs, ils connaissent déjà les enjeux qui découlent d’un match comme celui-ci. Il y aura du monde, ces derniers doivent jouer sans pression et faire le maximum pour continuer l’aventure.

 

En ce qui concerne nos supporters, qui malheureusement ne sont pas très nombreux en général quand on joue a la maison, je leur donne rendez-vous sur un lien Facebook pour suivre en direct la rencontre depuis leurs écrans.

 

Bien entendu, je voudrais finir par mettre en lumière mon dirigeant, Michel Lesmeles. Merci pour tout ce que tu fais pour nous et je suis très honoré de t’avoir a mes côté chaque semaines lors des matchs et entraînements. »

Bonne chance à nos deux équipes landaises !!!

Articles les plus lus dans cette catégorie