Focus – JA DAX « J’ai confiance en notre groupe »

Publié le 13/04/2024

Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais. 

Le hasard du calendrier nous offre ce week-end un match très important pour la fin de la saison. La JA DAX recevra la réserve de l’US LEGE CAP FERET. Les Dacquois actuellement 7ème dans cette poule J de Régional 3 doivent prendre des points le plus rapidement possible pour se mettre à l’abris.

Rétrogradés cette saison en Régional 3, les joueurs de la JA DAX réalisent une saison en dent de scie avec 6 victoires, 3 matchs nuls et 9 défaites.

À quelques heures du coup d’envoi, le capitaine de la formation Dacquoise, Matéo DA SILVA, s’est livré à l’oreille attentive de notre journaliste. Entretien.

Vous êtes descendus cette saison en Régional 3, quels étaient vos objectifs en début de saison ?

MDS :« En début de saison, nous avons dû composer avec un groupe grandement renouvelé et très jeune. Forcément, la descente à l’échelon inférieur a été extrêmement dure à accepter pour les joueurs et le staff.  Malgré cela, nous avons su nous remobiliser pour entamer une nouvelle saison en bleu et blanc dans les meilleures conditions. Compte tenu de ce nouveau départ, nous n’avions pas d’objectifs clairement définis hormis de prendre du plaisir et construire une nouvelle aventure tous ensemble. »

Ce week-end vous recevez l’équipe réserve de LEGE CAP FERET qui est à 6 points devant vous au classement, est-ce que ce match est un tournant pour votre fin de saison ?

MDS : « Au vu du classement et du peu de points qui séparent les équipes à partir de la 6ème   place, tous les matchs sont primordiaux. Nous allons jouer chaque rencontre comme une finale avec les forces en présence. Au même titre que nous, Lege Cap Ferret est une équipe assez jeune et joueuse. Cela devrait donner un bon petit match du côté d’André Darrigade. »

Vous vivez une saison en dent de scie alternant le bon et le moins bon, comment expliquez vous cela ?

MDS : « L’explication est assez simple. Depuis le début de saison, notre groupe n’a pas été au complet une seule fois en compétition officielle. Je ne crois pas avoir connu une saison avec autant de blessés depuis que je joue au football. Forcément cela se retranscrit dans les résultats d’autant plus que le groupe n’est pas pléthorique. La poule est aussi particulière, la hiérarchie peut être bousculée toutes les semaines et cela redéfinit constamment le classement. »

Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

MDS : « Avant toute chose, Je souhaitais remercier le District des Landes de Football et son service communication pour les nombreuses mises en avant des clubs landais chaque semaine.

De mon côté, j’ai confiance en notre groupe. Je pense que mes coéquipiers ont conscience de l’importance de ces derniers matchs. J’espère voir du monde en tribune samedi, il n’y a pas que du rugby à Dax et la buvette est toujours ouverte. »

Articles les plus lus dans cette catégorie