Focus Labenne OSC : « Poursuivre notre rêve »

Publié le 20/04/2024

Comme chaque semaine, le District des Landes de Football vous propose de plonger dans le quotidien d’un club landais. 

Le calendrier nous offre ce week-end les demi-finales de la Coupe des Landes avec un match très important. LABENNE OSC, petit Poucet de la compétition affrontera l’ES MONTOISE pour une place en finale. Les Labennais auteurs d’une très belle saison auront à coeur de créer la surprise et se qualifier pour la finale le 9 Mai prochain au Stade André et Guy Boniface.

À quelques heures du coup d’envoi, le capitaine de la formation Labennaise, Rémy IRIBARNE, s’est livré à l’oreille attentive de notre journaliste. Entretien.

Avant de parler de la Coupe des Landes, vous réalisez une belle saison en D1 Intermarché avec une place de leader, l’objectif est la montée en Régional 3 et le titre de champion ?

RI : « L’objectif de début de saison, et encore à l’heure d’aujourd’hui, est de remonté en R3 après notre descente l’année dernière qui nous a fait mal. Pour le moment nous sommes en bonne voie, mais le championnat n’est pas terminé, il nous reste de gros matchs à disputer pour parvenir à l’objectif. L’écart est très minime avec les équipes qui nous talonnent donc on a pas le droit aux faux pas.

Bien sûr qu’à ce stade de la compétition, le titre de champion est un réel objectif également, en ayant les cartes entre nos mains, on va tout faire pour aller au bout en prenant les matchs les uns après les autres et on fera les calculs à la fin.  Nous sommes tous motivés et excités à l’idée de remporter ce titre, cela boost notre motivation chaque week end. »

Vous êtes le petit poucet de la compétition et vous avez la possibilité de retourner en finale 10 ans après, quel sentiment vous anime et comment avez-vous préparé cette rencontre ?

RI : « Il est vrai qu’on est l’équipe à la division la plus basse par rapport aux autres équipes en lice, mais à ce stade de la coupe on fait plus vraiment attention à cela. On va jouer notre jeu, être solidaire sur le terrain et se battre avec nos armes, ce qui nous a amené jusqu’ici. On prend tout ça comme du bonus, c’est très motivant de jouer une demie-finale, ça n’arrive pas tous les ans. De plus, on rencontre l’adverse qui nous a privé du titre il y a 10 ans donc on aura une revanche à prendre, et on sera prêt. Concernant la préparation de la rencontre, nous n’avons pas changé nos habitudes, on le prend vraiment comme un match de championnat, on essaie de ne pas se mettre de pression. Il faudra juste être présent le jour J. »

Que représente cette compétition pour vous et vos coéquipiers ?

RI : « C’est une immense fierté d’arriver jusque là, on connaît la complexité de cette compétition, on a battu de très bonnes équipes à des échelons supérieurs. J’ai eu la chance de participer à notre 1 ère finale de Coupe des Landes il y a 10 ans et je suis d’ailleurs le seul rescapé de cette année là. Samedi sera seulement la deuxième demie-finale notre histoire également, on est tous conscient de la chance qu’on a de vivre ce genre de moment, on compte bien en profiter et je l’espère, accéder à la finale pour poursuivre notre rêve. »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus », avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers et à vos supporters ?

RI : « Il n’y a pas vraiment de messages à faire passer, on connaît l’ampleur de l’événement, on sait que ce sera un jour de fête pour nos supporters et pour tout le club. Il faudra vraiment savourer ce moment, donner son maximum pour rendre fier ce qui nous suivent depuis le début de la saison, depuis des années. Faire rêver les gamins qui sont à l’école de foot, nos dirigeants qui sont au quotidien au stade pour faire vivre le club, le président qui nous soutient jusqu’au bout. Tous ces gens là méritent qu’on se batte sur le terrain et j’espère qu’on leur fera honneur samedi soir.
Ici c’est Labenne »

Articles les plus lus dans cette catégorie