FOCUS – SC ST PIERRE DU MONT
Publié le 25/10/2025
Solide, ambitieux et fidèle à ses valeurs, le SC Saint-Pierre-du-Mont réalise un excellent début de saison en Régional 3 (Poule K). Les hommes d’Olivier DUCHENE, finalistes de la dernière Coupe des Landes, pointent actuellement à la 3ᵉ place du classement et restent sur trois victoires consécutives en championnat, après avoir concédé leur seule défaite lors de la journée d’ouverture. Ce week-end, ils recevront le RC Bordeaux, actuel 8ᵉ du championnat, avec l’ambition de poursuivre leur belle série. Nous avons rencontré Olivier Duchêne, entraîneur de la formation saint-pierroise, pour évoquer ce bon début de saison, la dynamique du groupe et les ambitions du club.
Comment analysez-vous ce très bon départ en championnat avec trois victoires en quatre matchs ?
Olivier DUCHENE : « Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la mise en avant de notre club. La préparation a été bonne avec un groupe qui a peu bougé mais qui a gagné en cohésion et vie de groupe. Notre début de saison est conforme à nos attentes, nous sommes dans les temps de passage fixés aux joueurs même si la première rencontre de championnat contre la réserve d’Arcachon nous a laissé quelques regrets. Le groupe semble avoir progressé sur certains aspects, mais seuls les résultats et la réalité du terrain permettront d’en tirer des conclusions. Mais j’ai confiance en mes joueurs. »
Le groupe semble dans la continuité de la saison passée, sentez-vous une progression dans le jeu ou la mentalité ?
Olivier DUCHENE : « Notre groupe continue son évolution entamée sur le début d’année 2025. Seulement deux défaites entre janvier et mai 2025, une belle troisième place, une finale de coupe des Landes qui nous a laissé un goût d’inachevé. Les bases posées sont solides et une certaine maturité apparait dans le jeu et surtout sur l’aspect mental et le dépassement de soi. Mais dans le sport cet équilibre est parfois fragile. Nous devons continuer dans cet élan et dans cet état d’esprit. Nous nous efforçons de garder nos intentions de jeu et nos valeurs qui sont à mon sens, un gage de certitude pour l’avenir. »
Quels sont les objectifs fixés cette année, à la fois en championnat et dans les diverses coupes ?
Olivier DUCHENE : « Le club doit retrouver dans un premier temps le niveau R2, c’est sur cet objectif préparé il y a 2 ans que nous travaillons. Cela récompenserait l’investissement de tout le club : de l’école de football en passant par les joueurs, éducateurs et dirigeants. Nous avons comme la saison passé été éliminés aux tirs au but en coupe de France, remportant les maillots pour la troisième année consécutive, nous sommes encore en course pour la coupe de Nouvelle Aquitaine qui permet de garder le rythme et donne l’occasion de gagner en expérience de vie de groupe. Enfin, nous souhaitons pouvoir bien entendu bien figurer dans la coupe des Landes et remporter ce trophée qui nous tendait les bras la saison passée. Mais en coupe, peu importe le niveau de compétition, le tirage et la forme du moment jouent un rôle important …Nous ferons donc le maximum peu importe la compétition disputée. »
Ce week-end, vous recevez le RC Bordeaux, quels seront, selon vous, les ingrédients nécessaires pour continuer sur cette belle dynamique ?
Olivier DUCHENE : « Nous allons retrouver notre plaine des jeux de Ménasse après 4 déplacements toutes compétitions confondues. Les clés pour garder notre dynamique actuelle sont multiples mais j’évoquerai en premier lieu notre envie de réussir et l’humilité pour atteindre nos objectifs. Chaque rencontre est un éternel recommencement et cette capacité à répéter les efforts ainsi que l’investissement des joueurs doivent nous porter vers le chemin du succès. »
Enfin, question rituelle dans cette rubrique « Focus » quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueurs et supporters avant ce match ?
Olivier DUCHENE : « Pour mes joueurs, comme je le dis semaine après semaine, la vérité du terrain est la seule réponse à apporter. Les objectifs sont clairs et seuls les efforts pour le collectif récompenseront l’équipe. J’ai confiance en ce groupe attachant mais aux caractères bien trempés : l’avenir leur appartient.
A nos sympathisants et supporters : je tiens à vous remercier pour votre soutien de près ou de loin votre présence est importante. A ceux qui ne sont pas encore venus encourager cette équipe : on vous attend au bord des terrains.
Enfin, je tiens à saluer le travail de notre club et du staff qui travaillent en étroite collaboration pour encadrer cette année 3 équipes séniors, pour le grand plaisir de beaucoup de joueurs.
Je souhaite à tous les licenciés du football Landais une belle saison, pleine d’émotions. »
