Focus – SCS FC/AS Mourenx Bourg – Coupe Féminine District 40/64

Publié le 06/05/2024

Qui dit finale de la Coupe Féminine District 40/64, dit bien évidement Focus !

Cette semaine, les équipes du District des Landes de Football vous proposent une interview croisée avant la finale de la Coupe Féminine District 40/64, qui oppose le SCS FC et l’AS Mourenx Bourg.

Lors de la première édition de cette coupe, la saison dernière, le trophée a fini dans les armoiries d’un club landais, celui du FC St-Martin-de-Seignanx. Cette année, la formation béarnaise aura l’occasion de ramener la coupe dans les Pyrénées-Atlantiques pour la première fois, alors que les gasconnes donneront tout pour les en empêcher.

À quelques heures du coup d’envoi, les entraineurs des deux formations, Lucie LAFITTE (SCS FC) et Patrice MARSAUD (AS Mourenx Bourg) se sont confiés au micro du District des Landes de Football. Entretien.

Est-ce qu’être en finale était un objectif pour vous en début de saison ?

Lucie Lafitte : « La coupe était un objectif de début de saison, être en finale est une satisfaction. La gagner serait une belle récompense pour cette équipe qui ne joue à 11 que depuis deux années, et pour le club qui a mis en place un beau pôle de formation de nos jeunes joueuses. »

Patrice Marsaud : « Nous n’avions pas forcément d’objectif au tout début de saison puis rapidement, au fur et à mesure de la compétition notre président Ludo (Ludovic BERMUDEZ) nous a dit qu’il aimerait qu’on fasse une finale, on s’est pris au jeu, c’est devenu un objectif et nous voilà en finale pour notre plus grand plaisir. »

Nous avons droit à un affrontement lando-béarnais en finale, comment abordez-vous cette rencontre ?

LL : « Je pense que c’est beau d’avoir une équipe de chaque département en finale, la coupe porte bien son nom cette année !
Nous connaissons Mourenx Bourg maintenant depuis 2 ans, nous avons toujours eu des rencontres serrées, parfois elles gagnent, parfois c’est nous !
Nous sommes lucides sur nos forces et nos faiblesses, nous travaillons à l’entraînement dans ce sens et les filles y mettent beaucoup de volonté.
Il n’y a pas de pression de notre côté, nous sommes prêtes, le club et les supporters sont à fond derrière nous, on les remerciera en leur montrant sur le terrain.
Et bon match à Mourenx-Bourg.»

PM : « Nous abordons cette rencontre avec énormément d’envie et de motivation. Nous nous sommes beaucoup déplacés dans les Landes cette année donc ça commence à devenir une habitude. D’ailleurs, je tiens à signaler que nous n’avons jamais joué chez nous pour cette coupe, c’est bien regrettable, et ça prouve la hauteur de notre performance pour arriver en finale. »

Que représente cette compétition pour vous et qui plus est en jouant la finale dans le stade de l’Argenté ?

LL : « J’ai joué quelques finales de Coupe des Landes, à l’époque il n’y avait que 2 ou 3 équipes à 11 dans les Landes, donc c’était directement la finale, ou une triangulaire sur une journée. C’est bien de voir l’évolution de cette compétition qui monte le curseur de difficulté et donc la rend encore plus belle sportivement et en termes d’émotions. »

PM : « Une coupe a toujours une saveur particulière, faire une finale… gagner une finale est un moment magique. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! Nous sommes déterminés. »

Enfin, la question rituelle dans ce focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?

LL : « Une seule chose, c’est de vivre à fond cette journée de mercredi, car ces moments-là sont rares dans une vie de sportif amateur. DONNEZ TOUT ! Nous serons récompensées.
Supporters et grande famille du SCS, je sais que vous êtes derrière nous, votre soutien nous donne une motivation supplémentaire. »

PM : « Le message que je voudrais passer est tous simplement soyons tous ensemble, joueuses, entraîneurs, supporters. Nous devons tous communier pour aller chercher cette coupe et la ramener chez nous, au Bourg. »

Articles les plus lus dans cette catégorie