FOCUS – SCS FC FEMININ

Publié le 06/09/2025

Le SCS FC Féminin lance officiellement sa saison ce week-end avec le premier tour de la Coupe de France Féminine. Les championnes en titre de la Coupe des Landes affrontent le St Palais 64 US, une formation du District des Pyrénées-Atlantiques évoluant au même niveau.

Ce match marque non seulement le début de la compétition, mais aussi le premier test grandeur nature avant la phase de brassage du championnat, qui démarrera le week-end prochain. Si les deux équipes ne se retrouveront pas dans la même poule lors de cette phase, elles ont en commun l’objectif de bien lancer leur saison et de confirmer le travail accompli durant l’été.

Tous les regards sont désormais tournés vers ce premier défi, avec l’ambition de prolonger l’aventure dans la plus prestigieuse des coupes. Le District des Landes est allé à la rencontre de Jérôme DELANGLE, entraîneur du SCS FC.

Avant d’évoquer ce match de Coupe de France Féminine, comment avez-vous vécu cette présaison ? Le groupe a-t-il évolué ?

Jérôme DELANGLE : « Nous avons repris la préparation de cette nouvelle saison le 18 août. Le groupe s’est élargi avec l’arrivée de nouvelles joueuses ainsi que de nos U18 formées au club. Le mélange des générations est très intéressant pour l’effectif et nous permet de travailler avec encore plus d’intensité lors de nos séances. »

Pour ce 1er tour de Coupe de France Féminine, vous allez recevoir l’US St Palais 64. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Jérôme DELANGLE : « C’est notre première vraie opposition avec un enjeu, face à une équipe qui sera certainement aussi motivée que nous. Nous devons l’aborder comme tous nos matchs : avec sérieux et implication. Les premières minutes seront peut-être marquées par un peu de pression et de stress, mais il faudra réussir à les maîtriser et à transformer ces émotions en force. »

Est-ce une source de motivation particulière de commencer la saison par un match à élimination directe ? Que représente cette compétition pour vous ?

Jérôme DELANGLE : « C’est historique pour notre section féminine : c’est la première fois que nous participons à cette compétition. Il faudra réussir à mettre de côté la possibilité d’être éliminées dès ce premier match et se concentrer uniquement sur l’objectif : décrocher un second tour.
Pour ma part, j’ai eu la chance de disputer un 32e de finale de Coupe de France contre une équipe de Ligue 2. Nous avions perdu 1-0 (sur un but contre notre camp), mais c’était magique ! L’une de mes plus belles aventures footballistiques. Je souhaite à mes joueuses de vivre un jour ce genre d’émotions ! »

Vous reprendrez le championnat le week-end prochain avec la phase de brassage. Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Jérôme DELANGLE : « L’objectif est clair : terminer en tête de cette phase de brassage pour accéder au niveau supérieur. Et si tout s’aligne, installer durablement notre section féminine seniors en R2. Je m’appuie beaucoup sur cette citation de Peter Drucker : « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » »

Enfin, question rituelle dans cette rubrique Focus : quel message souhaitez-vous faire passer à vos joueuses et à vos supporters avant ce premier match officiel ?

Jérôme DELANGLE : « Avec mon staff, nous sommes fiers de travailler avec ce groupe et nous avons confiance en chacune d’elles. Nous donnerons le maximum sur le terrain pour offrir un match de qualité à nos supporters. Nous respecterons notre adversaire du jour et que la meilleure équipe l’emporte. À toutes mes joueuses : « Force et Honneur ! ». « 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie