FOCUS – St Martin Geloux
Publié le 14/09/2024
La Coupe de France de Football est de retour avec un troisième tour haletant ! L’occasion pour le District des Landes de Football de se rendre une nouvelle fois du côté de St Martin d’Oney pour une affiche historique opposant St Martin Geloux pensionnaire de Départemental 2 et l’Aviron Bayonnais qui évolue en National 3.
David contre Goliath, une affiche alléchante pour les joueurs de Patrick GORMAZ qui voudront profiter ce moment historique. Nous nous sommes entretenus avec deux cadres de l’équipe Maxime Aubertin et Ludovic Ducourneau pour rentrer dans l’intimité du vestiaire. Entretien.
Maxime, Ludovic avant d’évoquer ce match de Coupe de France, quelle a été votre réaction quand vous avez découvert votre adversaire ?
Maxime AUBERTIN : « Très euphorique ! Recevoir un club de National 3 était le plus gros tirage possible. Nous sommes très excités de participer à ce match ! »
Ludovic DUCOURNEAU : « Heureux et très surpris ! Nous n’imaginions pas être l’équipe qui allait tirer une N3 au troisième tour. Nous sommes très motivés pour cette rencontre historique pour le club ! »
En tant que joueur qu’est-ce que vous évoque la Coupe de France ?
Maxime AUBERTIN : « C’est encore assez nouveau pour nous, car c’est seulement la deuxième édition à laquelle nous participons en quinze ans. Cependant, ayant vu des clubs landais réussir de beaux parcours, je sais que ces moments sont toujours formidables à vivre. »
Ludovic DUCOURNEAU : « Honnêtement, la Coupe de France, c’est le charme du petit qui élimine le gros. Certains clubs Landais ont déjà fait de très beaux parcours dans le passé tout en sortant des équipes de niveaux supérieurs. C’est pourquoi, nous vivrons le moment à fond. »
Jouer un troisième tour à la maison contre une National 3 c’est historique avec de nombreux supporters seront présent, qu’est-ce que le club a préparé pour cette rencontre ?
Maxime AUBERTIN : « Depuis l’annonce du tirage, tous les membres du Conseil d’Administration travaillent pour que cette journée soit la plus belle possible. La buvette et la restauration seront assurés par les dirigeants, joueurs et vétérans. Les enfants de l’école de foot participeront à l’entrée des joueurs. Le club a souhaité associer tous ses licenciés à, ce que nous espérons, une belle fête. »
Ludovic DUCOURNEAU : « Même pas le temps de réaliser que nous avions tiré une belle équipe de N3 que le Conseil d’Administration et ses membres étaient déjà en train de préparer cette belle journée qui s’annonçait. Tout le monde participera que ça soit des plus petits de l’école de foot jusqu’À nos chers vétérans. Tout sera mis en place pour que ce soit une journée réussie. »
Pour vous qu’est-ce que cela représente de jouer contre une National 3 ? Pensez-vous pouvoir créer la surprise ?
Maxime AUBERTIN : « L’équipe veut décrocher les fameux maillots du quatrième tour. La marche est énorme, mais sait-on jamais. En tout cas, nous allons tout donner pour rendre fiers les supporters, les dirigeants ainsi que montrer une belle image de notre club. »
Ludovic DUCOURNEAU : « C’est une immense fierté en tant que joueur de pouvoir accueillir et rencontrer une équipe de National 3 quand on joue en Départemental 2. Nous allons jouer le coup à fond même si l’écart parait immense. C’est la coupe, certains l’ont fait, pourquoi pas nous? »
Enfin, qu’espérez-vous de cette rencontre en tant qu’équipe ?
Maxime AUBERTIN : « Ce type de rencontre ne peut qu’être bénéfique pour le club. Nous sommes déjà un groupe uni, et cela ne fera que renforcer notre cohésion. Des objectifs ont été fixés pour le groupe senior, et nous espérons que vivre des moments comme celui-ci nous aidera à les atteindre ! »
Ludovic DUCOURNEAU : « Il faut prendre ce match comme un apprentissage quel que soit le résultat. Le club et les joueurs ne peuvent que progresser en réalisant de telles rencontres. Ce match nous servira pour la suite de la saison pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. »