FOCUS – ST PAUL DESPO
Publié le 12/12/2025
LE ST PAUL DESPO, PETIT POUCET AUX GRANDES AMBITIONS.
Place ce week-end aux 1/16ᵉs de finale de la Coupe des Landes, une compétition toujours riche en émotions et en surprises. Pour cette nouvelle édition, le District met en lumière l’un des petits poucets encore en lice : le St Paul Despo, pensionnaire de Départemental 3.
Le club réalise jusqu’ici un début de saison parfait : 8 matchs, 8 victoires, meilleure attaque, meilleure défense… Les joueurs du Desportivo dominent leur poule et abordent cette rencontre de Coupe avec une dynamique impressionnante.
En face, c’est un défi de taille qui les attend avec la réception du FC Tartas Saint-Yaguen, club de Régional 2, soit cinq divisions au-dessus. Les Tarusates vivent un début de saison délicat en championnat et occupent la 10ème place mais restent une formation expérimentée et habituée au niveau régional.
À l’occasion de ce choc, le District des Landes de Football a échangé avec l’entraîneur du St Paul Despo, Benjamin DE JESUS afin de recueillir son ressenti avant ce grand rendez-vous.
Vous réalisez un début de saison remarquable avec huit victoires en huit matchs. Dans quel état de forme abordez-vous ce 1/16ᵉ de finale ?
Benjamin DE JESUS : « Effectivement, le début de saison est parfait d’un point de vue comptable. Les joueurs ont fait une bonne préparation estivale et aujourd’hui ils en récoltent les fruits. Ceci dit, nous avons encore des axes d’amélioration, une belle marge de progression, et la saison est encore longue. Les joueurs sont en forme physique et mentale. Nous abordons ce match de manière totalement sereine et tranquille, avec l’envie de reproduire ce qui a bien fonctionné jusqu’à maintenant. »
La Coupe des Landes est une compétition très appréciée dans le département. Quelle importance a-t-elle pour votre club et pour votre groupe ?
Benjamin DE JESUS : « Pour le club il est important de bien figurer en Coupe des Landes et d’essayer d’aller le plus loin possible. Cela apporte de la visibilité, de la curiosité, et ça fait plaisir que le club du Despo soit sollicité, notamment lors d’un focus publié sur le site du district. Pour les joueurs c’est un peu différent. La coupe ça leur appartient et sur un match tout est possible. Être confronté à une grosse écurie de notre département est une chance, et les joueurs veulent se tester. Au-delà de ça, c’est un groupe qui vit bien et qui veut continuer à prendre du plaisir. D’un point de vue plus global, rester en lice permet de garder une certaine régularité avec l’enchaînement des matchs tous les week-ends. »
Vous êtes l’un des petits poucets encore en lice dans la compétition. Est-ce une pression supplémentaire ou une source de motivation ?
Benjamin DE JESUS : « Faire partie des petits poucets n’est pas une pression supplémentaire puisque nous n’avons rien à perdre. On parle plus de créer la surprise ou l’exploit. Donc être dans la peau du challenger est toujours une source de motivation. »
Vous allez affronter une équipe qui évolue cinq niveaux au-dessus. Comment prépare-t-on une rencontre aussi particulière ?
Benjamin DE JESUS : « Pour commencer déjà, il faut que je vous avoue que lorsque j’ai vu le tirage j’ai explosé de joie. Je voulais jouer un « gros » donc je ne pouvais pas être plus satisfait. D’autant plus que le coach est un copain. En termes de préparation nous n’avons rien changé à d’habitude. Et dans le discours non plus. On veut s’appuyer sur ce qui a fait notre force dans cette première partie de saison et surtout, essayer de mettre en place nos principes de jeu même si nous avons bien conscience que ça va être très très dur. Pour faire simple, nous voulons rester fidèles à nos principes et prendre du plaisir. »
Vous recevrez cette rencontre à domicile : en quoi le soutien du public peut-il jouer un rôle déterminant ?
Benjamin DE JESUS : « Au Despo nous avons des supporters très proches des joueurs, qui n’hésitent pas à donner de la voix. Quand vous jouez à domicile et que autour du terrain on vous pousse à vous surpasser, automatiquement ça vous donne un supplément d’âme. Est-ce que cela suffira à faire basculer le résultat en notre faveur ? Verdict dimanche. Ce qui est sûr par contre, c’est que les joueurs vont tout donner sur le terrain pour rendre fiers nos supporters et tous les dirigeants du club, quel que soit le résultat. »
