FOCUS – St Paul Sport
Publié le 31/01/2026
St Paul Sport : La confiance retrouvée avant un choc crucial
Pensionnaire de la poule B de Régional 1, le St Paul Sport traverse une saison en deux temps. Sixième au classement avec vingt-deux points, le club landais a connu des hauts et des bas depuis le début du championnat (7 victoires, 1 nul, 7 défaites). Mais depuis la trêve hivernale, les Saint-Paulois affichent un tout autre visage avec quatre victoires consécutives qui replacent l’équipe dans une dynamique positive.
Ce week-end, le SPS accueille Villenave à la Plaine de Saint-Paul-lès-Dax pour un duel de la plus haute importance. Un match face à un concurrent direct, huitième à seulement quatre points, qui pourrait permettre aux landais de confirmer leur redressement et de poursuivre leur série en cours.
Un effectif rajeuni qui prend ses marques
Pour Jean Claude Gay, coach du St Paul Sport, cette irrégularité s’explique en partie par les choix effectués en début de saison : « Avec le président, nous avons fait le choix de rajeunir et de renouveler l’effectif cette saison. La mayonnaise a rapidement pris à l’intersaison et les bons résultats du début de championnat sont venus confirmer ce choix. »
Mais l’automne a révélé les limites d’un groupe encore en construction : « Les blessures et absences en novembre et décembre ont mis en évidence un manque de profondeur de banc et une certaine fragilité mentale. Les premiers résultats décevants ont entamé notre confiance dans le jeu et installé le doute qui est souvent le pire ennemi du sportif. »
La trêve salvatrice
La pause hivernale est arrivée au bon moment pour les Saint-Paulois. « La trêve nous a permis de récupérer la majorité des joueurs et de bien préparer la seconde partie de saison », explique l’entraîneur. Le travail réalisé pendant cette période porte aujourd’hui ses fruits : « Le groupe est réceptif, a retrouvé le plaisir de jouer ensemble et la concurrence est saine. Les résultats actuels en sont la conséquence. »
Le coach insiste sur le travail collectif effectué : « Nous avons beaucoup travaillé pour retrouver certaines valeurs collectives fondamentales pour performer et pour parler le même langage football sur le terrain. Le retour de tous les joueurs à la reprise de l’entraînement a créé une émulation positive et tire le groupe vers le haut. »
Des objectifs clairs pour la suite
Pour la seconde partie de championnat, la priorité reste le maintien. « L’objectif principal, comme le disait Guy Roux, est de se maintenir le plus vite possible. Plus vite nous serons maintenus, plus haut nous pourrons regarder au classement », souligne le technicien landais.
Mais cette quête de points ne doit pas se faire au détriment du jeu : « La difficulté pour nous est d’y parvenir sans renoncer à notre volonté de jouer. Cela nous a parfois joué des tours lors de la première partie de saison : sur certains matchs, nous avons renié nos principes. Le ‘JE’ est alors devenu plus important que le ‘JEU’. »
Une leçon qui devrait guider l’équipe dans les semaines à venir : « Pour la suite du championnat, il faudra rester concentrés et fidèles à notre projet de jeu afin d’éviter de douter. »
Un adversaire redoutable ce samedi
La réception de Villenave ne sera pas une simple formalité. « Nous abordons ce match avec beaucoup d’humilité. Villenave est une équipe qui joue potentiellement la montée en N3. Ils comptent d’ailleurs plusieurs matches de retard. C’est une équipe expérimentée et solide », prévient le coach.
Le contexte particulier ajoute du piquant à cette rencontre : « Nous avons gagné chez eux il y a quinze jours et le calendrier fait que nous les retrouvons à nouveau ce samedi. C’est un peu le rythme de la Ligue des champions pour nous ! D’autant plus que nous les affronterons encore en Coupe d’Aquitaine dans deux semaines. »
L’effet de surprise ne jouera plus en faveur des Saint-Paulois : « Nous les avons surpris à l’aller, mais ce sera forcément plus difficile samedi car, comme le dit l’adage, chat échaudé craint l’eau froide. »
L’intensité fera la différence
Pour s’imposer face à ce solide adversaire, le St Paul Sport devra hausser son niveau : « Pour prendre les trois points, il faudra faire preuve de beaucoup d’application, notamment dans nos transitions. »
Si le coach ne compte pas sur un soutien massif des tribunes (« À vrai dire, en R1, le public fait rarement la différence. De plus, au vu du temps annoncé ce samedi, je ne pense pas que nous ayons la foule des grands soirs »), il sait où se situera la clé du match : « L’avantage, s’il y en a un, se fera surtout pour l’équipe qui saura mettre le plus d’intensité dans son jeu. Et j’espère que ce sera la nôtre. »
Rendez-vous ce week-end à la Plaine de Saint-Paul-lès-Dax pour un match qui s’annonce important dans la course au maintien. Le St Paul Sport voudra confirmer sa belle dynamique et enchaîner une cinquième victoire consécutive face à un club visiteur prévenu et en quête de revanche.
