FOCUS : STADE MONTOIS

Publié le 11/10/2025

Un gros défi pour le STADE MONTOIS au 5ème tour de la Coupe de France !

Ce week-end marque un nouveau tournant pour le football landais avec le 5ᵉ tour de la Coupe de France. Parmi les cinq clubs du département encore en lice, le Stade Montois Football, seul club pas encore passé dans la rubrique « Focus », tentera de poursuivre l’aventure dans une affiche aussi excitante que relevée. Les hommes de la préfecture affrontent le SA Mérignac, pensionnaire de Régional 1, qui réalise un excellent début de saison avec quatre victoires en cinq rencontres.

À la veille de cette rencontre, nous avons rencontré le coach du Stade Montois, Antoine ABRASSART, qui nous a confié ses impressions avant ce choc, ses ambitions pour la saison et la manière dont son équipe aborde ce défi face à un adversaire hiérarchiquement supérieur.

Comment le groupe aborde-t-il cette rencontre face à Mérignac, une équipe évoluant en Régional 1 ?

De la même manière que la semaine dernière avant Doazit, avec beaucoup de sérieux et d’investissement. C’est un groupe de plus en plus à l’écoute, de plus en plus concentré, un groupe qui progresse.

Mérignac reste sur un excellent début de saison. Comment comptez-vous contrer une équipe en confiance ?

En début de saison, toutes les équipes sont en confiance et/ou pleines de certitudes. Merignac ne déroge pas à la règle, et le prouve de par ses résultats. Quoi qu’il se passe, pour nous, c’est un match formateur pour la suite de notre saison. Nous avons un groupe relativement jeune, quelques plus anciens et ensemble ils affrontent les difficultés qui se posent à eux chaque week-end. Ce n’est qu’une étape de plus à franchir ensemble. 

Vous avez déjà connu ce genre de confrontations par le passé : qu’est-ce qui fait la magie de la Coupe selon vous ?

Transmettre des choses à notre public, qu’il s’identifie à cette équipe ! Si nos joueurs se battent, qu’ils donnent tout ce qu’ils ont, le public sera avec nous. À ce moment-là, la magie peut opérer, ça dépend de nous de ce que l’on veut faire de ce match.

Quels sont les objectifs fixés par le groupe et le staff pour cette saison en Régional 2 ?

Il y a deux lectures à cette question. La première est de se dire que le Stade Montois doit remonter en R1 rapidement. La seconde est de prendre l’héritage des dernières saisons en compte, pour se souvenir de là où on vient, de très loin… Se maintenir le plus rapidement possible dans ce championnat, puis, si tel est le cas, évidemment que l’on viendra batailler dans l’emballage final si nous y sommes invités. J’ai un excellent staff avec moi, un groupe de joueurs de qualité avec beaucoup de cœur, j’ai beaucoup de chance.

Enfin, question rituelle dans cette rubrique : quel message souhaitez-vous faire passer à vos coéquipiers et vos supporters dans ce choc ?

Je dirais à mon groupe qu’il mérite de jouer ce cinquième tour de Coupe de France suite à leur investissement au quotidien depuis le 23 juillet. Je leur soumettrais aussi l’idée qu’il est largement possible de se qualifier. Cela valoriserait leur qualité de footballeur mais aussi leur attachement au club, eux, qui ont eu le courage d’y rester en pleine tempête. Pour nos supporters, nos fidèles, je voudrais leur dire que quoi qu’il arrive, cette équipe mérite d’être aimée, d’être suivie et soutenue tout au long de la saison. 

Articles les plus lus dans cette catégorie