Focus – Stade Montois/Etoile Sportive Montoise – Coupe des Landes

Publié le 08/05/2024

Qui dit finale de Coupe des Landes, dit Focus ! 

Le District des Landes de Football vous présente une interview croisée avant la finale de la Coupe des Landes, qui présente un derby montois entre le Stade Montois et l’Etoile Sportive Montoise.

Il y a 70 ans, le Stade Montois remportait sa première Coupe des Landes. Depuis, les succès se sont multipliés et la formation jaune et noire en compte désormais douze dans son armoire à trophées. L’Etoile Montoise ne tremble pas face à ce palmarès. Vainqueurs une seule fois, les stellites vont tout donner pour ramener une seconde Coupe des Landes du côté de Jacques Foix. 

À quelques heures du coup d’envoi, les deux amis d’enfance, aujourd’hui capitaines des deux formations, Yannick SOUBIEILLE (Stade Montois) et Lucas ARRIUBERGE (Etoile Sportive Montoise) se sont livrés. Entretien.

Etre en finale de la Coupe des Landes, qui plus est à Boniface, un rêve de début de saison ?

Yannick Soubieille : « Oui bien sûr, les dirigeants nous l’avaient annoncé en début de saison. Qui plus est pour les 90 ans du District des Landes de football et le match à Boni, il ne pouvait en être autrement. Le Stade Montois se devait d’être présent. Après, pour nous, les joueurs, chaque tour restait un match à jouer et à gagner. »

Lucas Arriuberge : « Comme chaque saison l’objectif était d’aller le plus loin possible en Coupe des Landes, mais c’est vrai que cette année la finale à Boni ajoutait une motivation supplémentaire. »

Comment abordez vous cette finale qui est un derby de Mont-de-Marsan ?
 
YS : « Nous abordons ce match avec enthousiasme, une grande détermination et le souhait de gagner ce match. Plus qu’un derby, c’est surtout l’occasion de retrouver d’anciens Stadistes, car à l’Etoile comme dans beaucoup de clubs, il y a énormément de joueurs passés par chez nous. »
 
LA : « Nous ne sommes pas dans la meilleure des dynamiques pour aborder cette finale avec 4 défaites consécutives en championnat. Nous savons que la Coupe des Landes est une compétition bien différente, où la motivation est toute trouvée avant chaque rencontre, qui plus est pour une finale contre le Stade Montois. Nous ne partons pas favoris du fait des deux divisions d’écarts, mais nous savons que sur un match, tout est possible. »
 

Une finale de Coupe des Landes à Mont-de-Marsan, cela représente quoi pour vous ? 

YS : « A l’échelle du département, la Coupe des Landes est une compétition qui génère de l’engouement. On peut le voir chaque année lors des finales à l’Argenté, la fréquentation est incroyable. Cette année la délocalisation à Boni sera une première. Jouer dans cette enceinte est quelque chose d’insolite et d’assez improbable pour des joueurs de football landais. »
 
LA : « La « Coupe du Monde des Landes » est une compétition qui génère un fort engouement dans le football landais, je ne suis pas sûr que dans les départements voisins l’intérêt pour la coupe départementale soit si fort. Personnellement, il y a toujours une ambiance, une excitation particulière avant un match de coupe. La finale dans le stade André et Guy Boniface rend cette finale unique , cela sera sûrement notre seule occasion de fouler cette pelouse et de jouer dans un tel environnement, donc il va falloir en profiter un maximum, en espérant que la fête soit belle. »
 
Enfin, la question rituelle dans ce Focus, avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers ainsi qu’à vos supporters ?
 
YS : « Je souhaite remercier les personnes qui nous ont suivi et soutenu cette saison à l’Argenté et en déplacement, et qui le font depuis des nombreuses années. Je voudrais également avoir une pensée pour tous les bénévoles du club qui œuvrent quotidiennement pour nous et toutes les équipes du club. Mention spéciale à José Pascual, notre intendant depuis plusieurs années, qui fournit un travail incroyable et donne de son temps sans compter pour nous mettre dans les meilleures dispositions. »
 
LA : « La motivation se ressent depuis un petit moment au sein du groupe, je n’ai pas de message particulier pour les motiver plus qu’ils ne le sont déjà. J’ai confiance en tout le monde pour sortir un gros match. Pour nos supporters, j’espère qu’ils seront encore plus nombreux et bruyants qu’en demi-finale. NOIR ET BLANC OURAGAN »
 

Articles les plus lus dans cette catégorie